Akira
    4,1
    10946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

Publiée le 6 janvier 2016
    En dépit d’une esthétique typée années 80, le propos – lutte sociale, aliénation, repli communautaire, violence, manigances politiques, etc. – est (malheureusement) encore d’actualité, faisant d’Akira une œuvre intemporelle et universelle, plus de 25 ans après sa sortie. Gageons que les 25 prochaines n’y changeront rien…
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 juillet 2013
    Un classique de l'animation Japonaise qui n'a pas prit la moindre ride , il faut vraiment le savoir que le film date de 1988 tellement les animations sont bonne et ne semble absolument pas daté .

Adapté du manga du même nom mais ne l'ayant pas vu je ne peux comparer mais j'imagine que le film n'est pas aussi complet que le manga , un peu normal mais le film est tout de même bien construit et très cohérent avec un scénario intéressant qui donna de l'inspiration a beaucoup de films ( Chronicle pour ne citer que lui ) .

Il y a beaucoup d'action , le tout sur quelques effusion de sang . On est plongé dans un l'univers cyberpunk "post apocalyptique" dans un Neo Tokyo qui est vraiment agréable .
    Un film a voir au moins une fois car probablement l'un des plus grand films d'animation Japonais .
    dupont l.
    dupont l.

Publiée le 14 juin 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre. L'ambiance est très prenante, très mystique. Avoir lu les mangas peut permettre de mieux comprendre les aspects "concrets" du film qui ne sont pas tous explicites, la révolution, les politiciens corrompus, la bande. Impossible de mettre tous les tomes dans un seul film. point positif:les critiques négatives sont vraiment faites par des blaireaux, c'est donc bon signe sur la valeur de la chose. Comme c'est une anime, chaque plan est conçu, et les images ont beaucoup plus de sens. Je n'attends qu'une chose, qu'on en fasse un vrai film pour qu'on se rende compte à quel point le dessin est inégalable.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 29 mai 2013
    Akira fut sûrement un manga révolutionnaire dans son genre et d'une importance historique indéniable, mais son adaptation sur le grand écran est un peu décevante. Certes, les dessins sont assez impressionnants, immenses et détaillés, mais le montage est un peu indigeste. Le déroulement de l'histoire manque particulièrement de fluidité car il n'y a aucune transition entre chaque scène d'action, aucune pause, ce qui fait que l'on passe perpétuellement du coq à l'âne pendant deux heures, sans véritable logique, sans réel soin de narration ou de construction. Au-delà de ça, Akira est un film d'animation assez sombre et une métaphore du bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki déguisée derrière une histoire de science-fiction post-apocalyptique assez mystérieuse, aux accents surnaturels et existentialistes propres à la culture japonaise.
    Publiée le 29 mai 2013
    L'animé qui m'a fait connaître le genre. Si on met de côté les mangas (que je conseil plus que le film au final), le scénario commence très bien mais connait un raccourcis qui pourra déstabiliser ceux qui n'auront pas lu l’œuvre originale. Côté technique par contre c'est une claque, entre le choix des couleurs et l'animation, rien n'est laissé au hasard et donne une autre dimension au genre.
    Publiée le 11 juin 2013
    Whao ! Quand je pense qu'il a le meme age que moi ce film ! Un vrai visionnaire, ormi akira la vie est pas loin de ce qu'il en est maintenant ou meme aurait pu se produire (ce n'est q´un avis personnel). Je le conseil a tous le sfans de mangas et les curieux car n'ayant lu que le tome1 d'akira je trouve quand meme qu'il est bien elaboré. A voir!
    Publiée le 7 mai 2013
    Sympa, un scénario très correct contrairement à beaucoup de manga...
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 24 avril 2013
    Akira un Anime réaliser par Otomo qui nous présente ici une histoire pour le moins du domaine du fantastique racontant la vie d' un jeune garçon Tétsuo qui subit des expériences pour le moins étranges.. mais le comportement instable de celui-ci l’incite a partir en conflit avec tout le monde.. Pour l'époque ( 1988 ) les dessins sont pour ma part bien fait, je garde tout de même une réserve sur le reste et la façon dont Otomo veuille nous présenter son film.. Il faut suivre cette histoire qui a tendance a s'égarer , on s'y perd , beaucoup de confusion qui demandent a réfléchir , l'idée est bonne mais il aurait put etre raconter d'une façon plus simpliste..et moins violente. La fin qui présente Akira face a Tetsuo est vite expédié sa reste également confus. après avoir vu le film on reste perplexe et malheureusement déçus que ce film n'ai était plus simple. un film Anime doit nous transporter sans trop de réflexion...nous emmener a rêver sans trop de scenario... sinon autant aller voir d'autres films complexe mais hors sujet.. et ici c'est l'apocalypse total dans tout les sens du terme... je met une étoile pour les dessins bien exécutés et une autre étoile pour la bande son qui était entrainante ...

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 1 avril 2013
    Adaptation plutôt ratée du manga Akira . Plutôt ratée car Akira est beaucoup trop complexe pour être réduit a ce format. Un scénario excellent, des personnages charismatiques et fouillés bref un chef d'oeuvre . Cette adaptation se contente de résumer les 13 tomes ( ! ) et oublie les personnages ! dommage
    A voir pour les fans ! pour les autres, privilégiez Ghost in the Shell !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 mars 2013
    Je connais pas du tout le manga d'origine et si je l'ai regardé c'est uniquement parce qu'il a la réputation d'être un des plus grands films du cinéma d'animation japonais. Les premières minutes posent bien le décor et il y a une ou deux séquences de fusillade qui sont franchement pas mal. Donc une fois le décor bien posé,...ben rien... Le chaos règne dans l'histoire, OK, mais le problème c'est qu'il règne surtout dans l'écriture de l'histoire. Bon ben bref tout ça pour dire qu'au bout de quelques minutes ça part totalement en live, on n'y comprend rien et au bout d'un moment on finit pour s'en foutre de n'y rien comprendre...bref on s'emmerde et on se demande comment un tel machin peut avoir une telle réputation.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 février 2013
    Totalement culte ... Un véritable chef-d’œuvre ! Entre la Science-fiction, l'anticipation et la guerre, avec des personnages exceptionnels, le tout magnifiquement dessiné et écrit du début à la fin ! Une véritable claque !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 janvier 2013
    "Akira" est une adaptation fidèle du manga du même nom. Fidèle dans l'écriture du scénario (on y retrouve toute sa complexité) et fidèle dans la retranscription de cette univers post-apocalyptique. Normal puisque l'auteur du film et du manga sont la même et unique personne, en l'occurence Katsuhiro Ōtomo. Ce qui auront apprécier le manga devrait par la même adorer ce film d'animation dont les superbes musiques apportent réellement un plus.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 9 janvier 2013
    Sans doute l' un des meilleurs films d'animation japonaise,une réussite totale de Katshuhiro Otômo.L'histoire posta-apocalyptique est fort intéressante,l'amitié de deux amis d'enfance va se dégénéré quand l'un des deux va devenir le cobalt Akira lancé par les projets des scientifiques,puis des politiciens.Un chef d'oeuvre du manga.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 décembre 2012
    Long-métrage d'animation japonais culte, "Akira" ne démérite pas de sa réputation. Malgré un scénario parfois tellement dense que l'on s'y perd, la qualité de l'animation et le sens visuel de Katsuhiro Otomo prennent le dessus sur tout, offrant du grand spectacle qui a pris un petit coup de vieux qui ne fait qu'ajouter à son charme. L'univers décrit est complexe, les personnages ont une psychologie fouillée (ce qui n'est pas si fréquent dans les films d'animation) et l'histoire est pleine de rebondissement ainsi que de très grandes scènes d'action jusqu'à un final parfaitement maîtrisé. De l'animation de haut vol, intelligente et superbe.
    Publiée le 9 décembre 2012
    trop en avance sur son temps!!!!à marquer ma jeunesse!!!à voir revoir encore et encore!!!