Akira
    4,1
    10960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

Publiée le 22 juillet 2016
    Il parait que c'est un film-culte pour les fan de manga. En tout cas, c'est un film étrange et pour cela (ou malgré cela, car parfois on se demande où on va) assez fascinant.
    C'est assez court, bien réalisé, avec un charme désuet : à voir.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 juillet 2016
    Voici un manga qui laisse très très partagé. Ce n'est pas inintéressant mais cette violence à outrance dessert l'intrigue. La réalisation est parfois ingénieuse et les graphismes fluides pour du manga des 80's. Il y a un petit peu de "Blade Runner", par moments, dans cet univers parallèle futuriste dominé par l'anarchisme, la répression et la corruption. Mais les scènes de violence overdosées se rapprochent nettement plus de "Ken Le Survivant". Bien que probablement surestimé, l'ambiance apocalyptique d'"Akira" mérite bien le détour.
    Publiée le 14 juin 2016
    J'ai lu le Manga avant de voir le film et donc je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'univers du film, non seulement l'animation est extraordinaire mais en plus la mise en scène, toujours dirigé par Katsuhiro Otomo (le créateur du manga) nous offre un scénario alternatif par rapport au scénario de base en gardant les enjeux principaux, on se retrouve avec un condensé de ce qui caractérise l'univers en général et faire tenir l'histoire d'Akira qui est déjà assez riche sans perdre le spectateur en 1H50 c'est assez balèze, le film arrive à pousser encore plus loin la mise en scène cinématographique du Manga, avec un super travail sur les couleurs et les contrastes et une musique très originale loin de ce qu'on a l'habitude d'entendre pour ce genre d'animé, si certaines personnes ont été perdu en regardant le film je les invitent à lire le Manga pour se familiarisé avec l'univers
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    Un film dont le graphisme et le dynamisme ne peut laisser le spectateur sur le carreau. Tiré du manga éponyme, on est plongé dans cet univers post apocalyptique qui engendre l'ultra-violence.
    PLV : un dessin animé pour adultes exclusivement
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 29 septembre 2015
    En 1988, sort "Akira", l'adaptation en anime du manga à succès, éponyme de Katsuhiro Otomo. Et le moins que l'on puisse dire c'est que visuellement il est très réussi.
    L'histoire : dans un futur pas si lointain, Tokyo a été reconstruite en Neo-Tokyo, suite à ce qui a ressemblé à une catastrophe nucléaire. La ville qui tente de subsister tant bien que mal est livrée par endroits à des gangs qui se livrent une guerre sans merci pour vendre des drogues, quand l'armée n'intervient pas à son tour. Kaneda et Tetsuo, deux jeunes ado font partie d'un groupe de motards. Mais un jour, les événements ne se déroulent pas comme prévu et Tetsuo est victime d'un accident. L'armée dépêchée rapidement sur les lieux emporte le garçon de façon assez mystérieuse. Assez pour que son comparse tente par tous les moyens de le retrouver. La quête qu'il commence doit l'amener à affronter nombre de dangers et peut être même son meilleur ami.
    On peut dire que "Akira" est simplement un chef-d'œuvre et est devenu, avec le temps, une référence du genre. Les graphismes sont juste hallucinants et tellement emprunts de détails que c'est réellement un plaisir de le visionner encore et encore. Le scénario est digne d'un "blade runner" et finalement ne laisse que très peu de temps morts dans l'histoire. On est transporté d'un bout à l'autre du film sans ménagement.
    Les puristes de la BD auront remarqué que la fin diffère quelque peu de celle du manga (là où l'histoire est un peu plus développée à l'écrit). Mais puisque c'est le mangaka himself qui réalise l'anime, il peut s'arranger avec la fin et ça marche ! En même temps, cela pourrait paraître un peu compliqué de compulser 6 tomes en moins de deux heures.
    Donc, malgré quelques scènes assez gore et la fin un peu longuette, ce long métrage est une véritable réussite et j'aurai tendance à le rapprocher de "Ghost in the shell".
    À déconseiller aux moins de 10ans
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 août 2020
    Revu à l'occasion de sa ressortie ciné qui fut une nouvelle claque. Personnellement j adore. Akira est une œuvre magnifique, complexe et d une densité incroyable. Traitant à la fois du traumatisme atomique japonais et du coup de la question du progrès scientifique qui sans contrôle peut engendrer la destruction de l espèce humaine. Une espèce humaine qui est de toute façon en cours d évolution de part la technologie qu elle développe. Le film traite aussi d une jeunesse désemparée, abandonnée par la société et dont la colère risque d exploser et de tout renverser. Esthétiquement le film est remarquable le Neo Tokyo étant visuellement très intéressant. La scène d introduction est notamment d'une force incroyable et j'ai eu l'impression de la redécouvrir à l'occasion de cette reprise. Le final aussi plein de furie prend une dimension phénoménale en 4k. Un des grands chef d'oeuvre de l'animation nippone même si on sent qu'il a fallu trancher dans le matériau d'origine.
    Laetitia F
    Laetitia F

Publiée le 18 août 2015
    La première fois que j'ai vu Akira, j'étais encore en âge de jouer à la poupée! Je n'ai jamais oublié les hallucinations de Tetsuo, son corps qui se déforme, les enfants ridés à la peau bleue ou encore la musique. Depuis, j'ai lu le manga et vu le film plus d'une fois. C'est un bon film. Mais quand on connaît le manga, il laisse une impression... d'inachevé? Ça va vite, un peu trop? Et la dernière partie du film semble n'être qu'un résumé pas tout à fait fidèle au manga. Donc si le film vous a plu ou intrigué, je vous conseille de lire le manga, un incontournable! Une adaptation en série animée? Pourquoi pas. Mais surtout pas d'adaptation live (comme ça va être le cas de Ghost in the shell) non non non >.<
    Publiée le 10 août 2015
    "Je sais pas ce que je viens de voir mais c'était géant". C'est ce que je me suis dit à la fin d'Akira. Ce film est juste indescriptible... C'est exceptionnel, une tel niveau d'intrigue, de thématiques, avec un tel univers, qui même s'il n'est pas le plus original (il fait penser à Ghost in the shell ou à Balade Runner) est esthétiquement sublime, ceci combiné à une animation magnifique et à des personnages bien écrits qui dans cet univers prennent tout leur corps. En fait ce film est une expérience unique, qui nous immerge complètement dans un monde glauque, pessimiste, sombre, où la violence est monnaie courante. J'avoue ne pas avoir tout compris à l'histoire du premier coup mais après réflexion tout est devenu limpide, car l'intrigue est complexe mais pas incompréhensible. J'ai entendu dire que le manga dépaceait le film, eh bien ça doit être quelque chose. Et le fait que je n'ai pas lu le manga est au final un avantage car je n'ai jugé le film qu'en lui-même et pas en tant qu'adaptation.
    Je ne pense pas que ça serve à quelque chose que je dise autre chose sur ce film : c'est une expérience unique, quelque chose d'intelligent, beau et divertissant, un chef-d'œuvre.
    Slang
    Slang

Publiée le 19 juin 2015
    Akira est l’adaptation du célèbre manga du même nom crée par Otomo. Le film est beau: certaines scènes sont superbes à regarder et à contempler, et les dessins sont dans l'ensemble d'une très bonne qualité, même si le film a un certain âge. Les temps morts sont rares, on est prit par le film et son déroulement, qui enchaine les scènes d'action toutes aussi réussies les unes que les autres. L'histoire a beau ne pas être simple, elle est prenante et originale livrant un produit final de très bonne qualité. Le seul regret que l'on peut faire est que la fidélité au manga de base n'est pas vraiment présente (hormis pour les bases), et ainsi on peut parfois se retrouver un peu perdu durant le visionnage.
    Publiée le 15 avril 2015
    Un doublage satisfaisant, une animation et un dessin plutôt beau, sur le plan esthétique ce film n'a pas vraiment de problèmes.
    C'est au niveau du scénario qu'il pêche : il a tout simplement le même problème que Dragon Ball Evolution (wow cette référence) : premièrement beaucoup de gens voulaient voir le manga en anime, ou du moins quelque chose qui s'en rapproche, et ce n'est pas du tout ça. Pour tout ceux qui pensent qu'il faut avoir lu le manga pour comprendre le scénario, non, ça ne vous aidera pas, en fait ce film est une sorte de remake , de deuxième version du manga. Et ce n'est pas forcément un mal, même si comme je l'ai dit les fans aimeraient bien voir en anime ce qu'ils ont aimé dans le manga, mais le scénario du film est ... comment dire ... assez bon, voire même tout simplement bon, mais en cela moins bon que celui du manga, qui était très bon.
    Je pense qu'il aurait fallu faire une trilogie ou une série animée, ou au moins attendre que tous les tomes du manga soient sortis pour faire le film.
    Bref, un film bien coté animation et son, mais avec un scénario trop différent et mois bon que l'original.
    Publiée le 30 mars 2015
    Ok c'était trop compliqué de restituer l'intégrale de tous les tomes du manga en 2 h mais bon là on a une adaptation qui d'une part ne reprend au bas mot qu'un quart des éléments de l'histoire et qui d'autre part prend de grandes libertés avec le scénario de l'oeuvre originale ce que je trouve assez frustrant . Lady Miyako qui a un rôle si important dans le manga original apparaît dans le film comme une vieille cinglée hystérique et fanatique dont on ne prend même pas la peine d'énoncer le nom (je suis d'ailleurs sûr que les personnes n'ayant pas lu le manga n'ont même pas remarqué son existence). On ne comprend absolument pas pourquoi Nézu (le membre du conseil d'administration dont je ne suis pas sûr que le patronyme soit non plus précisé) tire sur son allié Ryû alors que celui ci ne découvre pas dans le film qu'il est un traître qui ne l'aide que pour parvenir à ses fins (renverser le gouvernement) . La mort de ce dernier est assez stupide et n'apporte rien à l'intrigue: crise cardiaque parce qu'il n'a pas le temps de prendre ses médocs (ça c'est épique) . Après il y a aussi les caractères des personnages qui ne sont pas les mêmes que dans le manga: outre lady Miyako qui apparaît fugacement, il y aussi le comportement du colonel qui dans le film fait montre d'une extrême prudence concernant Akira et qui pense que l'on devrait renoncer à étudier la source de son énergie alors qu'il fait exactement le contraire dans le manga. Alors ok admettons que les personnages (du moins ceux présents) n'aient pas la même personnalité et que l'histoire ne soit pas la même, dans ce cas là il faut au moins respecter une forme de cohérence: on ne peut pas d'abord présenter le colonel comme un homme discipliné et respectueux de sa hiérarchie qui dit au début du film qu'il participe à ce projet malgré lui parce que "Ce genre de décision n'appartient pas à un militaire" et qu'il se "contente d'exécuter les ordres" alors qu'une demi heure plus tard le mec fait carrément un coup d'état. Après il y a aussi le comportement des enfants mutants Takashi, Masaru et Kiyoko qui tentent comme dans le manga d'éliminer Tetsuo mais qui en même temps renoncent dans le film parce qu'ils sont effrayés dès qu'ils constatent que ce dernier saigne légèrement après s'être coupé sur un morceau de verre (les super assassins en somme). Après pourquoi veulent ils le tuer vu qu'Akira est clairement mort (du moins réduit à un ensemble de coupes biologiques conservées dans le formol) et que Tetsuo lui même ne sait pas comment le faire renaître? Alors que l'éveil d'Akira est le principal danger dans le manga, il est dans le film présenté comme la solution à adopter pour se débarrasser de Tetsuo dont les pouvoirs dans le film paraissent en plus bien moindres que ceux dont il dispose dans le manga. Soyons honnêtes, à la fin Tetsuo apparaît comme un gros truc informe qui ne semble pas extrêmement dangereux à moins de s'en trouver à proximité ( alors que dans le manga on a clairement conscience de l'étendue de sa puissance suffisante pour détruire la planète et surtout de son instabilité) . Etait il sage selon les enfants mutants de ranimer Akira pour qu'il déclenche une nouvelle explosion nucléaire et tuer un Tetsuo qui ne paraît pas bien dangereux sachant que ça détruirait au passage Néo-Tokyo et tuerait sans doute des millions de personnes? Apparemment oui.
    Mais la chose qui m'a définitivement le plus choqué c'est l'apparition d'Akira qui finalement ne se produit que 15 minutes avant la fin du film !!! A un moment donné, je me suis vraiment demandé s'il allait apparaître ou non alors que c'est quand même autour de lui qu'est centrée l'intrigue et que le film porte son nom. Après il y a le blabla incompréhensible et ridicule des enfants mutants à la fin du film: dans le manga il y a une phrase de Tetsuo qui résume bien mon opinion et qu'il prononce lorsqu'il va voir Miyako pour comprendre ses pouvoirs et qu'elle lui répond par une métaphore assez énigmatique, à savoir: "Qu'est ce que j'en ai à foutre de cette métaphysique de merde ?".
    Ah et une dernière chose qui m'a écorché les oreilles pendant tout le film: le héros s'appelle kAnéda et pas kénéda avec un A comme Abomination.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 février 2015
    En adaptant son manga "Akira", Katsuhiro Otomo nous emmène dans un Neo-Tokyo en 2019 après la destruction de la capitale du Japon et une Troisième Guerre mondiale. Ville corrompue où règne le chaos, il s'intéresse à une bande de jeunes motards désœuvrés et drogués qui vont se retrouve au cœur de sombres projets militaires...

Dès l'ouverture dans le bar puis dans les rues où une course-poursuite à moto a lieu, Katsuhiro Otomo nous immerge dans un monde post-apocalyptique et cyberpunk où ce Néo-Tokyo, gangrené par l'industrie de la consommation, est aussi effrayant que vivant et sombre, où corruption, peur, violence et chaos sont aux rendez-vous. Fascinant de bout en bout, l'aspect visuel est le premier fait marquant d'Akira où Otomo retranscrit de très belles manières cet univers, ne manquant pas d'idées, insistant sur les détails et surtout orchestrant un vrai ballet visuel où les couleurs sont magnifiques et l'animation fluide. Il nous transporte au cœur de cette ville, que ce soit à travers des courses-poursuites ou dans ses souterrains et livre des plans marquants, à l'image de l'apocalypse d'ouverture.

Bien que comportant plusieurs sous-intrigues (l'aspect quasi-sectaire porté à Akira par une partie du peuple, les expériences génétiques, la rébellion...) dont certaines sont juste effleurées, "Akira" se concentre vraiment sur deux adolescents marginaux dont l'un qui va se retrouver aux mains des militaires quand l'autre tentera de le retrouver, malgré une certaine animosité entre eux. Otomo dresse le portrait de personnages consistants qui, mêlés à cet univers, deviennent intéressants et fascinants à suivre. Il laisse planer le mystère sur plusieurs aspects qu'il arrive à entretenir jusqu'au bout.

Alors si j'ai un seul petit bémol sur "Akira", ce serait sa finalité, dont la surenchère n'était pas forcément la meilleure possibilité scénaristique, mais rien de préjudiciable loin de là, tant Otomo arrive à mettre en place une atmosphère sombre, fascinante et quasi-mystique, parfois aidés par une bande-originale signée Yamashiro. L'apocalypse règne tout le long sur le récit et fait parfois répercussion au passé du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale, Otomo mêle l'horreur humaine (le côté cobaye de laboratoire fait vraiment froid dans le dos) et ses répercussions avec cette jeunesse désœuvrée et sans-espoir face au monde politique et ses dérives.

Le traumatisme d'Hiroshima est loin d'avoir été digéré et "Akira" met en avant les peurs, l'horreur et les dérives de la nature humaine dans un monde post-apocalyptique et effrayant, le tout sublimé par une maestria visuelle rarement égalée et participant à l'ambiance quasi-mystique traversant ce long-métrage.
    trineor
    trineor

Publiée le 20 février 2015
    Ce qui est encore plus frappant dans ce film que son futurisme glauque, son ambiance inoubliable ou la qualité de l'animation, c'est sa densité surtout : son impressionnante créativité, sa capacité à se réinventer chaque quart d'heure au gré de tous les genres entre lesquels il s'aventure - de l'anticipation urbaine à la science fiction pure, en passant par le thriller fantastique ou l'horreur. L'imagerie d'Ôtomo - pleine d'êtres étranges, d'enfants, de monstres... - et les non-dits dont il enveloppe son univers créent réellement quelque chose d'halluciné, d'intemporel : quelque chose de noir et fascinant, de la première à la dernière minute. On peut employer les grands mots, risquer la comparaison avec Kubrick ; le film le mérite.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 février 2015
    Les fans de cet univers le savent mieux que personne ; "Akira" est une référence mondiale de la culture manga, l'une des pierres angulaires que tout néophyte se doit de découvrir. A la fin des années 1980, Katsuhiro Ôtomo entreprit la première adaptation de ce phénomène en anime et le résultat divisa ; les uns crièrent au chef-d'œuvre, d'autres à un ratage. Visuellement beau mais trop hermétique, "Akira" se compose d'un début intéressant mais d'une dernière partie à jeter. Ôtomo pose parfaitement son cadre, introduisant son récit de fort belle manière. Les délires psychédéliques de ce dernier demeurent d'une belle force mais on regrette qu'il n'en ait pas usé plus abondamment durant le reste du film. Car tout finit par dégringoler dans la dernière partie ; bavard et tournant en rond, "Akira" s'enfonce alors vers un abysse lourdingue, à l'image d'une fin interminable, achevant de nous détacher de ce monde. À réserver aux aficionados.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 19 janvier 2015
    Eh bien ! Il m'aura fallu attendre d'avoir 36 ans pour enfin voir cet "Akira", manga ultime du début des années 90 en France. Et quelle claque ! La première heure de cet animé est formidable ! Moi qui n'ai pas lu la version papier j'ai évidemment été un peu pris de cours par le scénario, mais stylistiquement c'est absolument superbe, autant graphiquement que musicalement (le thème "tribal" est fabuleux). Quel rythme ! Quelle animation (1988) ! Ici, point de poésie, c'est un monde post-apocalyptique plein de fureur et relativement gore qui ne demande qu'à réexploser ! Seulement voilà, la seconde moitié du film m'a laissé beaucoup plus perplexe, j'ai d'abord été un peu perdu entre les différents personnages de la bande - qui se ressemblent un peu tous - ; ensuite, l'histoire révèle au compte-goutte sa relative complexité, trop dense pour que le néophyte puisse tout digérer à la fois, tant le film se basera essentiellement sur l'action au lieu de se concentrer un peu plus sur l'explication. D'ailleurs, "Akira" s'embarque trop facilement dans une surenchère d'explosions en tout genre, on en prend plein la vue mais ça devient plutôt indigeste à la longue ! Dommage, parce que, je le répète, la première moitié du film est quasi parfaite ! "Akira" mérite tout de même un deuxième visionnage, parce qu'avec l'effet "c'est quoi c'bordel !" en moins, et une meilleure compréhension du scénario, je devrais l'apprécier plus encore. Déroutant.