Akira
    Votre avis sur Akira ?

Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 24 avril 2020
    "Akira" ou "Le Mac Guffin sauce nippone".

Le plus étonnant dans Akira c'est le titre de l'anime... Il aurait mieux valu qu'il s'appelle "Testuo" car c'est par lui que débute et se termine l'intrigue... C'est lui le plus balaise... ça aurait pu s'appeler "Kaneda" dans la mesure où c'est lui le personnage qui apparait le plus à l'écran, c'est lui le chef de la bande, et c'est lui qui vit en parallèle l'intrigue de la romance...et c'est lui qui figure sur toutes les affiches avec sa moto rouge... Akira c'est l'arlésienne nippone... On le voit pas avant la moitié de la scène finale du film... Mais son apparition reste stylée... Akira tu peux pas test...

Pour le reste Akira (tant l'animé culte que la cultissime manga) c'est le grand père de tout manga arrivé en Europe.. C'est le premier grand manga pour adultes arrivé sur notre continent. Jusqu'alors il n'y avait aucune manga dans les rayons BD et les animés étaient des séries qui passaient dans la petite lucarne de nos salon, pas au cinéma...
    Et cette entrée en matière a été des plus réussies. Les dessins sont majestueux tant les premiers plans que l'environnement et l'arrière plan. L'amination est particulièrement réussie (les animateurs ne se contentent pas de faire bouger la bouche ou les yeux d'un personnage quand il cause... tous les dessins sont entièrement refaits... et ça se voit).
    Bon a la fin on ne sait toujours pas pourquoi les petites motos rouges vont plus vite que les petites motos vertes...
    Nathan C.
    Nathan C.

Publiée le 6 mars 2020
    Comment décrire Akira, légende vivante de l'animation japonaise.

Tout d'abord pour sa bande originale, mélange réussi de Requiem, de musique orientale, tropicale.
    Le film est également une pépite dans sa DA, haute en couleurs et pleine de qualité tel que ses décors, futuristes au possible.
    L'histoire est un véritable mythe, qui pourrait devenir réalité, le film se passe lors des J.O de Tokyo 2020.
    La fin est une remise en question même de l'humanité et de son évolution.

Vous ne serez pas prêt d'oublier Néo-tokyo.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 décembre 2019
    Le monde des mangas est vraiment à part. Le passage au cinéma est toujours difficile, mais ici, il est vraiment soporifique : couleurs ternes, musiques assourdissantes, scénario primaire, voix insupportables.
    Publiée le 22 août 2019
    5/5 mais dans ce cas... la BD vaudrait 6/5 ? ^^
    Ce manga est un véritable chef d'œuvre, un joyaux, simplement indémodable.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 juillet 2019
    Akira est un anime japonais bien à part dans son genre à côté duquel j'ai du passer, car j'en ressort qu'à moitié emballé.
    Le film est un peu trop psychédélique pour moi (les scènes d'hallucination sont vachement bizarres).
    L'intrigue est difficile à cerner (les sortes d'extra-terrestres en particulier dont les pouvoirs et les objectifs sont assez flous). spoiler: D'une manière générale, les 30 dernières minutes sont complètement incompréhensibles.

L'univers décrit dans ce dessin animé à le mérite d'être très intéressant : un Japon futuriste extrêmement violent et corrompu.
    Le dessin animé se fait plaisir sur les effusions de sang (ce qui est plaisant lorsque cela est fait de manière très graphique comme ici). Ce n'est clairement pas tout public (les thématiques abordées ne le permettant pas d'ailleurs). Dans un même registre, la transformation finale de Tetsuo est franchement dégueulasse.
    On peut le dire, sur le plan graphique, l'anime est très réussi (le film a tout de même trente ans et pas une ride).
    Dommage que l'histoire soit si étrange, j'imagine qu'il m'aurait beaucoup plu sinon.
    lograt
    lograt

Publiée le 26 juin 2019
    Toujours aussi incroyable malgré son ancienneté : l'histoire est prenante, la réalisation sublime et la musique parfaitement assortie.
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2019
    Un univers post-apocalyptique et cyber punk très ancré dans les années 80. Le début du film est très marquant, le trait de crayon formidable, mais la fin laisse un peu dubitatif, notamment la transformation de Tetsuo et le rôle des enfants/vieillards. Il n'en reste pas moins un classique de l'animation japonaise à l'univers très inventif.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 juin 2019
    Alors certes il va me falloir revoir ce long métrage 2,3,4 fois avant d’assimilé tout ce qu'il a à offrir mais pour une première ce fut un énorme choc ! Je connaissais Akira de réputation, je confirme l'éloge entendu. Mise en scène, scénario, personnages forts et charismatiques, intelligence de part et autres ... Après mettre mangé pleine poire Ghost In The Shell il y'a peu voilà qu'un autre Manga de légende me pousse vers le genre !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 avril 2019
    Ce film d'animation japonais, réalisé par Katsuhiro Ōtomo et sorti en 1988, n'est pas mal mais sans plus. Je tiens également à préciser que le premier animé japonais en long-métrage que je regarde, n'étant habituellement pas vraiment fan du genre. Mais le film étant une œuvre culte des années 80, je me suis laissé tenter ! Le film est adapté des mangas homonymes de Ōtomo lui-même, je ne les ai pas lus mais étant donné que c'est la même personne qui adapte sa propre œuvre, nous pouvons considérer le film comme fidèle aux souhaits du créateur. Trente-et-un ans après que la Troisième Guerre Mondiale ait détruit Tokyo, une nouvelle société futuriste se forme dans laquelle Neo-Tokyo est régie par des bandes de motards. Bon, en très gros et afin de ne pas spoiler, c'est à peu près ça mais évidemment, l'histoire va aller beaucoup plus loin. Même si je ne suis pas vraiment habitué à l'animation japonaise, je n'ai pas vraiment eu de mal à rentrer dans le film car son introduction et tout le début me plaisait, tout simplement. Je suis en effet rentré dans le délire et j'étais intrigué par l'histoire, surtout que je n'ai pas lu les mangas, je ne savais donc pas vers quoi le film allait tendre. Et puis, plus le film avance et plus mon intérêt envers lui et son histoire est descendu. Je trouve en effet que le film va de plus en plus vers quelque chose de beaucoup trop foutraque qui se perd un peu dans son délire. Alors bien-sûr, c'est un avis très personnel, je comprends tout à fait les spectateurs qui ont accrochés, simplement, je ne suis pas parvenu à rentrer dans tout le délire hors-norme que nous propose la fin. Pourtant, je suis sur que le film déborde de significations, de sens cachés, de métaphores etc. et qu'il mériterait d'ailleurs plusieurs visionnages afin de bien en comprendre tous les sens. Du fait que je n'accroche pas du tout à la deuxième partie du film (si on le coupe grossièrement en deux), je me suis un peu ennuyé durant cette dernière car je l'ai trouvé assez longue, tout simplement. Cependant, j'ai adoré les graphismes. Je les trouve en effet très beaux, j'aime beaucoup, entre autres, la façon dont sont habillés les personnages, très 80's, le design de la moto de Kaneda et le monde dans lequel se passe l'histoire, dépeignant une société sale et glauque. "Akira" est donc une œuvre indéniablement intéressante et marquante mais à laquelle je n'ai malheureusement pas vraiment accroché.
    Publiée le 12 mars 2019
    Superbe subatomique animée d’un manga, l’ambiance 80 rétro arcade dans son temps à l’aise, le folklore de fluidité subjugue cette étrangeté cataclysmique. Quand la bombe lâchée provoque la troisième guerre mondiale sur trois décennies, le Japon de 1988, c’était les jeux olympiques en Asie, Séoul et autre bonne ville maquette futuriste visionnaire, devient en une fiction dystopie alternative, la transformation à jamais du Neo-Tokyo 2019, 2020 approche à grand pas. La puissance psychique de Dieu se trouve dans les mains d’Akira, l’enfant de la providence modifiée par la médico-science nihiliste, des rêves libérés et contraintes cauchemardesques. L’extirpation de l’oppression est sa philosophie et l’annihilation, c’est d’être réincarnée, le nirvâna est infini ♾, longue vie au seigneur banzai, enfin de l’excellente beauté musicale transcendantale.
    Marine Gernigon
    Marine Gernigon

Publiée le 13 février 2019
    Une immense ville , devant moi , se déploie dans toutes les directions , Tokyo 16 Juillet 1988 . Et soudainement une sphère d'énergie pure détruit tout et une vague immense blanche déferle sur la cité et m'atteint en pleine face . La troisième guerre mondiale est déclaré et rien de sera jamais plus comme avant . Et puis c'est le noir , tout est finit , tout recommence . Une nouvelle mégapole est construite sur les reste de l'ancienne , nous sommes en 2019 à Néo Tokyo , 31 ans après l'apocalypse et 147 jours avant les jeux olympique de Néo Tokyo . Et puis boum , je sens battre mon cœur , boum , second battements , boum , troisième , soudain des lettres rouge bien grâce apparaissent : AKIRA . Ce seront mes derniers battements de cœurs , celui-ci va s’arrêter pendant deux heures . Le souffle court , je contemple la destruction , le chaos , l'annihilation absolue du genre humain et sa renaissance . Je suis tel un fétu de paille emporté par un fleuve , par une une puissance nommé Akira et comme Tetsuo , je ne contrôle déjà plus rien . Je suis emporté dans ces courses folles de ces motards , ces loubards de quinze ans à qui la vie n'à déjà plus rien à offrir . Je suis emporté par les musiques polyphonique de Geinoh Yamashirogumi , écrasé par cette ville-monde . Essayant tant bien que mal de garder un certain contrôle , un certains pouvoir , tel le Colonel . Mais je suis impuissante devant cette seconde apocalypse et comme Kay et Kaneda , une mélancolie , une colère s'éveille en moi devant cette fin inéluctable . Car lorsque les jardins de l'enfance sont maculé de sang , sonne le glas de l'humanité . Et le monde froid et austère de l'adulte prend le dessus car lorsque l'adulte n'écoute plus l'enfant , ne le comprend plus , l'enfance violé devient monstrueuse . Tel est le sens d'Akira . Et déjà le petit garçon* s'éveille à nouveau et une nouvelle sphère d'énergie pure semble à nouveau détruire la ville . Et tout , dans un cercle infinie , semble irrémédiablement se répéter . A moins que ... . J'entend une voix et tel Kaneda , je contemple ce trou noir engloutir le monde devenir monde . La destruction totale se mue en création pure et absolue . La sphère blanche devient le cœur d'un big bang et mon cœur se remet à battre alors que je contemple un Univers se créer sous mes yeux ébahit . Et une voix se fait entendre des profondeurs de ce nouveau monde : "Je suis Tetsuo" .

Et oui je viens de voir Akira au cinéma et c'était du pure orgasme cinématographique .
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 février 2019
    Une expérience visuelle surprenante, une bande son toujours au bon tempo, Akira a clairement beaucoup de qualités.
    Je ne connais pas le manga original alors j’me concentre uniquement sur le film et ce qu’il m’a légué. À vrai dire, j’en suis resté perplexe, car je m’attendais pas vraiment à ça... et puis, même si les dessins datent un peu, les intelligences de ceux-ci en font vraiment un film à part.
    Cependant, je ne pourrai pas lui donner plus que cette note en raison de l’aspect totalement science-fiction (bien qu’assumé) qui m’emballe définitivement pas.
    Publiée le 13 juin 2018
    Outre son influence sociale à l'époque (Otomo fut l'un des principaux instruments de la propagation de la culture manga en dehors de l'archipel) , Akira demeure - bientôt 30 ans après sa sortie - une œuvre monumentale, à classer parmi les plus grands chef d’œuvres de l'art cinématographique. Bien qu'il ne couvre que le premier arc narratif du manga dont il est issu, le film d'animation est servi par une bande son exceptionnelle, une technique et des doublages irréprochables.

Satire sociale dystopique d'une pertinence rarement égalée, Akira critique au vitriol la société japonaise, à la fois quant à son modèle éducatif étouffant, ses rapports générationnels archaïques, l’ambiguïté des rôles respectifs de l'argent, de la technologie et de l'armée dans le japon moderne ou encore sa démographie, déjà en chute libre à l'époque.

Katushiro Otomo saisit avec une acuité extraordinaire l'âme d'une époque, en premier lieu au Japon mais, plus généralement, dans l'ensemble des sociétés industrialisées.

L’œuvre explore un champ thématique extrêmement large : les dangers de la science, l'abandon d'une frange de la jeunesse, le rapport de l'homme à la violence, les risques liées aux armes de destruction massive, le rapport fraternel, la religion et ses dérives, le militarisme, l'impact des produits stupéfiants sur la société moderne, la corruption du monde politico-financier, la révolution contre le pouvoir, etc..

Ce foisonnement n'est jamais indigeste et créé au contraire un lien entre ces différents domaines pour former un tout cohérent qui lui donne toute sa force.

Au-delà de sa dimension politique, Akira ne perd rien de la poésie désenchantée et du pessimisme mélancolique propres à son auteur, à travers le prisme d'adolescents livrés à eux-mêmes et d'enfants qui n'en ont que l'apparence.

Œuvre intemporelle et géniale à tous les niveaux, Akira est un incontournable du cinéma (et non du seul sous-genre de l'animation).

Pour conclure sur une anecdote personnelle : ce film, que j'ai vu plus de 150 fois en salle à l'époque où il était en diffusion permanent à paris, m'a tellement marqué que j'étais en état de choc, assis sur un banc à sa sortie pendant plus de deux heures, incapable de parler. Chacun de mes enfants porte en second prénom celui d'un personnage central de l’œuvre. Au-delà de ses qualités techniques et scénaristiques, Akira est avant tout l'une de ses œuvres majeures capables, si vous lui an laissez le loisir, de bouleverser vos conceptions intellectuelles et votre vision du monde.

Un chef-d’œuvre.
    Publiée le 14 septembre 2018
    Un bon film, Akira peut aussi convaincre un public qui ne connaissait pas le manga, comme c’est mon cas. L’animation est à couper le souffle, l’histoire est très originale, parfois un peu complexe, voire alambiqué, et les personnages crédibles. Le format est un peu long et risque de nous ennuyer par moment, mais ça vaut la peine d’attendre, car la fin est superbe et très surprenante. La musique m’a un peu pris la tête. Dans l’ensemble, un film bien sympa que je ne regrette pas d'avoir vu.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 mai 2018
    Culte. En 2019, 30 ans après un désastre nucléaire, Tokyo est une zone interdite où ère une faune d’exclus. Néo-Tokyo est gouvernée par un conseil corrompu et autoritaire. Dans ce contexte, on fait la connaissance de Tetsuo et Kaneda deux petits loubards motards. Le hasard va les faire rencontrer des êtres étranges aux grands pouvoirs. Ceux-ci sont exploités par le gouvernement et des scientifiques à des fins de recherches … dangereuses. Nous sommes dans un univers proche de celui de Blade Runner et l’ambiance rappelle les aventure de Ford sous la pluie. Visuellement, tout éclate. Les lignes des buildings s’entrechoquent, les lumières des phares des bolides fuient. Sentiment de perte de repères spatiaux et retour dans une imagerie à la fois très 80’s et vaguement futuriste. Ça fait penser à Michael Mann ou à son successeur Winding Refn. Le contexte social est fort également puisque l’on assiste à des manifestations violentes contre le pouvoir en place. Mais ce qui impressionne le plus c’est probablement le déluge d’inventions visuelles lors de la transformation de Tetsuo ou l’énergie que dégage le récit. C’était déjà le cas dans le manga d’origine d’Ôtomo. Bref, c’est beau, vif, prenant, précurseur et définitivement culte.