Akira
    Votre avis sur Akira ?

jerome s.
    jerome s.

Publiée le 30 août 2020
    Si vous adorez les distopie punk vous ne devriez pas être laissez de marbre devant Akira, une véritable perle des années 80 à ne pas manquer. C'est un film qu'on pourrait associer à Blade runner tellement que les deux univers se ressemblent . Des révoltes, une arme de destruction massif, des ados motards rebelles, une sectes extrémiste, des attaques terroristes à chaque coins de rue, une histoire cool, des personnages divers et variés, des décors futuristes distopiques ...
    Que demander de plus.
    JG C.
    JG C.

Publiée le 29 août 2020
    un classique de l'animation japonaise. une fable futuriste et violente hantée par la destruction. aussi une remise en question sur les dérives de la science, les expériences, les cobayes, cette volonté de l'homme de percer les secrets de l'univers quitte à libérer une puissance qu'il ne maîtrise pas et à engendrer sa propre destruction. on pourra aussi y voir le traumatisme face au nucléaire, tant le film est rythmé par les explosions et les destructions.

pas grand chose à reprocher à cet animé, qui presque trente ans après sa sortie en france, demeure une réussite esthétique, aussi bien dans le dessin des personnages que dans l'univers urbain retranscrit avec une grande précision. on retrouve ce rythme et une certaine violence graphique propre aux mangas, qui a tant divisé l'opinion sur les dessins animés japonais a l'époque.

si l'on doit trouver quelques défauts à Akira, c'est peut être une certaine répétition dans les scènes d'explosions et quelques longueurs pour arriver au final. et une fin peut être trop ouverte également. certains reprocheront aussi quelques zones floues dans l'histoire mais au pire ils pourront se rabattre sur le manga papier, qui rappelons le, est un des premiers mangas parus en France.
    tupper
    tupper

Publiée le 25 août 2020
    Un peu daté sur le plan technique mais complètement dans le coup sur ceux de la réalisation, du scénario et des thèmes abordés. Quand on pense que la 1ère sortie remonte à plus de 30 ans c’est vraiment bluffant.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 25 août 2020
    Et bien malheureusement le film m'est passé à coté. Plusieurs facteurs sont en cause. Le premier étant la surcote de ce film que je n'avais jamais vu mais dont tout le monde me vantait les mérites, ce qui fait que les attentes étaient hautes. Un deuxième défauts ne vient pas l'oeuvre en question, mais des conditions de visionnage. J'ai été obligé de voir le film en vf, qui n'est pas terrible, et pour une raison inconnu avait des écart de qualités au sein d'un même dialogue ( parfois le son donnait l'impression de sortit d'une vhs). Et enfin le reste ne m'attire pas plus que ça. Je reconnais que pour l'époque le film devait être révolutionnaire ( visuellement et thématiquement) mais ayant depuis vu d'autres oeuvres, le tout me marque moins. De plus, autant l'antagoniste dispose d'un développement suffisant, autant le héros est pour moi unidimensionnel et fade ( spoiler: il ne suit l'intrigue que pour choper une file à la base
    ). de plus je trouve que l'intrigue reste assez flou à la fin ( sans doute voulu mais ça n'aide pas à aimé). Bref en soi ce n'est pas mauvais mais je n'ai sans doute pas le bagage pour aimé.
    Sevak K
    Sevak K

Publiée le 25 août 2020
    Rien à dire... Le meilleur manga japonais que j'ai vu de toute ma vie.. Je mets une note de 5 étoiles.
    Publiée le 23 août 2020
    À propos du film animé source:
    - IL N'EST PAS ADAPTÉ À TOUT PUBLIC (contrairement à ce qui est dit sur les fiches promotionnelles et d'information en devanture des cinémas)
    Ne faite pas l'erreur de croire que, puisqu'il s'agit d'un film d'animation, il est "tout public", voire pire, "pour les enfants".
    Ce n'est ni un Disney, ni un Pixar, ni un Dreamworks. C'est l'adaptation d'un manga ultra-violent datant des années 80 en 6, 13 ou 38 volumes selon les éditions. Difficile, donc, de résumer une histoire de 6 tomes en seulement 2 heures d'animation.
    À propos de la réédition "4K" de 2020:
    - l'image est propre, bien restaurée. La colorimétrie me semble bonne (la source datant de 1988, on ne va pas s'attendre à une palette de couleur aussi développée et percutante que des animations de 2000 et plus)
    - la bande-son française est le redoublage partiel datant de 2011 pour la sortie DVD par Dybex. Redoublage partiel, ça veux dire que certaines répliques ont été "corrigées" tandis que le reste est laissé tel-quel sur la bande-son de 1991 (date du premier doublage français). Et c'est juste dégueulasse. La musique et les sons d'ambiance qui s'arrêtent brutalement, le temps d'entendre quelques mots prononcés avec un ton différent du reste de la réplique par le même personnage, j'ai beau avoir une oreille "moyenne", ça fait mal. Ça, et les répliques qui n'ont pas de sens, car mal traduites...
    De quoi lui préférer largement la VOST. Certes, on doit lire les sous-titres, mais au moins, la bande-son reste fluide, complète, et les voix japonaises sont tellement plus "dans le personnage" que celles des doubleurs français de l'époque.

Bref : de l'animation pour adulte et public avertis; une image superbe et un format 1.85 respecté; une bande-son française bof-bof; une histoire avec tant de coupes que ça parait difficile à suivre, pas assez bien développé. Mais le tout reste un film d'animation à voir, ne serais-ce que pour être convaincu que l'animation, ce n'est pas que pour les enfants, et que ça peut être grisant!

Petit mot de la fin : j'aurais préféré une version 4K de "Ghost in the Shell 2 : Innocence" à revoir au cinéma!
    Hélène B
    Hélène B

Publiée le 23 août 2020
    Le film commence bien, le dessin est beau, il y une ambiance, la musique est super mais il finit par devenir totalement incompréhensible et ça le dessert, j'ai trouvé le temps long sur la fin. Dommage.
    Publiée le 22 août 2020
    Je précise que je n'ai pas vu la version originale.

Alors , on a affaire à un film typiquement japonais , on tombe en plein milieu d'un univers à la fois semblable au notre et en même temps complètement loufoque , et soit ça passe , soit ça casse.
    Le film est considéré comme étant culte et pourtant j'ai vu quelques personnes quitter la salle avant la fin de la projection.
    Il faut réussir à s'accrocher au wagon car le film trace son intrigue sans prendre le temps d'expliquer tout ce qu'on observe , on se pose des tonnes de questions et il faut attendre vraiment le dernier quart d'heure pour comprendre le sens du film.

Pour ma part j'ai complètement raté le train , je ne me suis à aucun moment attaché aux personnages , je me suis complètement noyé dans ce neo tokyo et j'attendais juste le dénouement final , je n'ai clairement pas pris de plaisir sauf rares scènes vraiment bien construites. C'est le jeu des films japonais.

Pour autant j'ai grandement apprécié la qualité de mise en scène , et toutes les particularités visuelles qui donnent l'identité du film , ce qui a sauvé mon expérience.
    Pour la 4K , je ne peux comparer avec l'oeuvre originale , mais je peux dire que c'est beau sans casser trois pattes à un canard.

En bref , si vous aimez l'animation japonaise , foncez , sinon , je pense que le film est dispensable.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 22 août 2020
    J'ai crue un instant qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre mais cet hommage aux Bosozokus, aux révolutions communiste et étudiante; n'a pas la carrure d'un chef d'oeuvre plus d'un film culte. Maintenant je vous doit quelques explications. Au visionnage d'Akira, je ne savais pas décrire ce que je regardais tellement c'était spectaculaire et incroyable. spoiler: Puis l'intrigue des gamins télépathes arrivant de plus en plus, plus je me suis détaché de ce film soit disant fait d'une histoire. Je peut paraître un peu récalcitrant au sujet de l'histoire d'Akira, sauf qu'il faut dire quand une histoire ne nous touche pas. Et là plus que ne pas me toucher, elle m'a perdu. Le film regorge de choses qui ne pourront jamais être égalé par ce que c'est Akira et que l'ambiance est unique, par ce que le spectacle est très très juste dans son dosage.
    Enfin tous cela faisant que je trouve le film super. Mais pas pour ses personnage dont je n'ai clairement rien à faire quand j'admire les explosions. Ni pour son scénario quand je me fait absorber par le son. Clairement c'est pour moi plus une démo technique plus que la narration d'une histoire. Ce qui ne me gêne crucialement pas, car c'est géant. Maintenant ça n'est pas au service de son histoire qui ne sert pas non plus ça technique. D'ailleurs, si je peux me permettre, l'histoire que nous comte un film n'est pas centrale elle ne doit pas être pensé comme quelque chose de centrale. Simple argumentaire: L'histoire est comme le squelette d'un mammifère il n'a rien a donné prit tout seul. Puisque si il existe c'est pour servir de base, pour qu'il soit justifié il doit être donc au service d'un corps composé de sang, de muscles et d'organes. On ne peut pas s'affranchir de quoi que ce soit, sinon nous n'avons pas la qualité d'être vivant. Tant que les os ne se brise dès la première secousse tout devrait tenir un minimum. Ils n'ont qu'a être solide et donc fiable. Le squelette d'Akira, donc son histoire ne réponds pas aux attentes qu'on a pour la trame d'un film. Vraiment c'est pas super. Donc toutes mes excuses, mais un film qui est super sauf sur la base c'est pour moi un film qui s'effondre. Ce qui, on s'accordera tous là dessus n'est pas une qualité.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 21 août 2020
    Akira dresse le triste portrait d’une humanité frappée par la malédiction de l’orgueil. S’y mêlent à la perfection dangers de la science, dérives fanatiques, hybris, châtiment divin et domaines du rêve et de la pensée. Son réalisateur, Katsuhiro Otomo, se tourne alors naturellement vers une mise en scène monumentale. Il en découle qu’en 2020, Akira n’a pas pris une ride grâce à une qualité graphique somptueuse et une bande son magistrale signée Geinoh Yamashirogumi.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 19 août 2020
    Insupportable...
    Je veux bien être indulgent mais là, c'est un bordel sans nom !
    Si vous ne connaissez pas les personnages et l'histoire (mon cas) vous êtes projeté sans ménagement, sans réelle présentation des personnages, leurs interactions, le monde dans lequel ils évoluent (15 secondes comme intro, un peu juste pour faire la base...) puis après ça braille, ça gesticule, ça devient débile en draguant, ça explose dans tous les sens mais sans blesser certains personnages, il y a des scientifiques, des policiers, des jeunes désœuvrés, des "on sait pas trop qui sait ni leur rôle", des êtres étranges du passé sans savoir qui ils dont, ça dure ça dure ça dure et ça devient Chi... Long, bordélique et incohérent dans le montage à la tronçonneuse... Ça ne semble pas être une œuvre autonome, il faut déjà être introduit dans l'univers ce qui n'est pas respectueux des novices !
    Et paraît que c'est un classique... C'est par ce statut que je suis allé le voir... Déçu...
    Heureusement que je préfère d'autres œuvres nippones sinon ça ne motiverait pas à découvrir le potentiel de l'animation japonaise.
    jldee
    jldee

Publiée le 8 juin 2021
    LE MANGA CULTE
    vu il y a quasi 30 ans, c'est CE manga qui a été le tournant de ce qui allait déferlé par la suite dans les décénies à venir. Précurseur, Novateur, l'animation est toujours aussi réaliste aujourd'hui,.
    Ce film a très bien vieilli et n'a pas pris une ride. K.OTOMO entouré d'une équipe de choc, prédit même les J.O 2020 à Tokyo et qui auront du mal à être à jour dans leur réalisation ; Pléonasme quant on voit ce qui se passe aujourd'hui.
    UN CHEF-D'ŒUVRE !!!
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 août 2020
    Extrêmement déçu par ce film, qui a pourtant très bonne réputation ! Je reconnais quand même pas mal de qualités à Akira : l'animation est très propre et n'a pas du tout vieilli, l'univers sombre du film est fascinant, et les scènes d'action assument totalement leur violence, ce qui fait plaisir à voir. Cependant, pour tout le reste, je n'ai pas accroché du tout ! Je trouve le personnage principal Tetsuo insupportable, c'est une vraie tête à claque. L'intrigue autour de l'usage de ses pouvoirs met également trop de temps à se développer, il me semble que ce n'est qu'au bout de 50 minutes/1 heure de film qu'on voit Tetsuo utilisé réellement ses pouvoirs, et ça devient viré frustrant. Les autres personnages sont aussi trop nombreux et pas assez développés, ce qui fait que je ne retenais jamais les personnages et à chaque fois je me disais : "tiens, c'est qui ce personnage ?". Bref, tout ça m'a fait complètement décroché du film et je n'ai pris quasiment aucun plaisir devant. Peut-être vaut-il mieux avoir lu les mangas pour mieux comprendre le film, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas du tout aimé Akira. Dommage.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 26 juillet 2020
    Animation excellente même pour aujourd'hui mais histoire souvent incompréhensible et un peu fouillis. Paradoxalement j'ai quand même passé un bon moment. A revoir donc pour parfaire mon avis.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 juin 2020
    Long dessin animé de 1988 assez soigné, avec des personnages et des péripéties. Mais le tout est surtout de la violence, et est souvent peu compréhensible. Quand l'histoire tend à se développer, il est question de pouvoir et d'une forme de mysticisme opaque et occulte. A certains moments la violence tend aussi à des formes d'horreurs mêlés à des clichés plus ou moins définis et rattachés à l'histoire qui donne une épaisseur fabriqué et maîtrisé dans un certain genre qui est plutôt malsain. spoiler: Le final fait un peu penser à un délire dans le style de Kubrick ce qui est bien une référence que certains admirent mais surtout hallucinogène et fort peu recommandable.