Akira
    4,1
    10960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Akira ?

Et bien, moi qui m'attendais à un film d'animation japonaise culte, me voilà mal servi ! A part une belle animation (chose que l'on est souvent forcé d'admettre dans ce genre de réalisation), l'histoire ne m'a pas pas emballé du tout ! L'ensemble n'est pas vraiment agréable à regarder, et on attend avec impatience la fin de ces 2 longues heures. Il manque cruellement de suspens et d'un meilleur déroulement de l'histoire, mieux expliqué et plus accessible. La fin est tellement délirante et grossière qu'elle ne sauve même pas le film. Non, décidément, je ne comprend pas son statut culte. Peut-être était-il innovant, voire époustouflant pour l'époque ? A mon sens, il y a beaucoup mieux dans le genre.
    Ce film d'animation doit sans doute décontenancer, voire même décevoir tous ceux qui, sans avoir lu le manga, ont entendu parler d'une oeuvre culte. De fait, les 6 tômes et 2000 pages d'Akira forment un vrai bijou, davantage en raison de l'incroyable richesse des personnages et de l'arrière-plan synthétisant à la perfection péril jeune et futurisme que du scénario qui semble imploser comme ses héros... Le film vaut peut-être le coup si vous ne l'avez pas lu mais vous m'aurez compris: il reste bien inférieue au manga.
    Pas une seule critique sur le manga culte d'Otomo !!! Il est pour moi un chef d'oeuvre d'animation et c'est peut être pour ça qu'il est au-dessus de toute critique...
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Le meilleur manga que j'ai vu de ma vie ! Inspiré de Mad Max, avec des motos vrombissantes conduites par Kaneda, héros incroyablement classe ! Et la fin apocalyptique... Un film culte !
    Une animation et des dessins d'une très bonne qualité, oui mais voilà, c'est la seule chose positive que j'ai retenu de ce film, histoire mois intéressante qu'un Ghost in the shell ou autres Miyasaki, ce film m'a énormément déçu.
    Le chef d'oeuvre de Katsuhiro Ôtomo. Le premier film d'animation japonaise a être paru en france reste un des monuments de cinéma à voir et à revoir. Servi par une animation au top et une histoire géniale traitant d'un mythe dans un japon post-apocalytique, Akira est LE film qui a changé notre regard sur l'animation japonaise en général.
    Une oeuvre majeure dans le cinéma d'animation, dans le cinéma de science fiction et dans le cinéma pessimiste.
    Débarqué en 1988 sur les écrans français, il est aujourd'hui un film culte. Culte car il a marqué toute une génération de fans de science fiction. Ce film fait parfois penser aux films avec James Dean ou aux premiers Marlon Brando par l'image qu'il donne d'une société qui rejette les jeunes. Ces derniers véhiculent tout le message nihiliste du film: les jeunes, rejettés par la société, se défoncent à coup d'amphétamine et de violence.
    Même si l'animation n'est pas extraordinaire, Akira reste pour moi un de plus grands films de science fiction jamais réalisé avec Blade Runner, Alien ou encore Ghost in the Shell.
    Un film que j'ai vu dans ma jeunesse, en 89, et que j'ai vu et revu depuis, et acheter en dvd bien sur.

Il y a des films parfois qui vous font comme un éléctrochoc visuelle et auditif, AKIRA en fait partie. Ultra adulte dans son traitement, violent et onirique, il fascine et choc, il fait partie de ses films dont on reparlera pendant longtemps, pour sa qualité technique, sa musique, son scenario complexe et ses divers couche de lecture et de comprehension.
    Akira c'est l'histoire de Kaneda et Tetsuo, deux copains que des evenements tragiques vont séparés, Tetsuo va se retrouver embarqué malgré lui dans une experience interdite de l'armée qui dure depuis des decennies, il va découvrir le pouvoir et la douleur, Alors que kaneda, aider de Kay, une resistante, va tenter de sauver son meilleur copain des griffes du colonel. Tandis que Tetsuo, investit de nouveau pouvoir, va essayer de reveillé Akira.

Des scenes fabuleusement impressionnantes, une histoire complexe et multiple, des personnages forts, un vrai film, qui pour moi est plus qu'un simple film d'animation, tout simplement l'un des films d'animations japonais les plus importants de ses 20 dernieres années, et pas Manga comme disent certains ici...
    Difficile de trouver plus culte dans l’univers du manga. Si Akira n’a pas posé les bases de la japanimation, il les a certainement consolidées.
    Otomo nous offre ce qui est, sans aucun doute, le manga long-métrage le plus ambitieux jamais réalisé.
    En digne enfant terrible des sixties, ce dernier nous livre 124 minutes de folie pure, de graphisme d’un réalisme inouï, des décors comptant parmi les plus sophistiqués et les plus incroyables vus dans un dessin animé, de réflexions philosophiques contestataires et de scènes d’action hyper violentes. Akira ou l’énergie à l’état brut, avec une musique aussi intelligente que les propos qu’elle accompagne. Du grand art.