Akira
    Votre avis sur Akira ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 4 août 2022
    Grand classique de l'animation japonaise, Akira a révolutionné le genre et défini de nouveaux codes pour le cyber punk. Le film fourmille d'idées, avec une mise en scène nerveuse et bien rythmée. L'univers développé peut paraitre un peu dense, et ne conviendra pas à tout le monde. Mais pour le public averti, l'imagerie déployée est un régal, qui plus est dans sa version 4K tout juste éditée
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 juillet 2022
    Mettant en scène un monde futuriste dystopique, cet animé canonique marque par son esthétisme interlope emblématique du cyberpunk (évoquant Blade Runner) mais teinté de merveilleux. Dépeignant des personnages aussi déphasés que leur environnement, l'intrigue pioche du côté d'un symbolisme et d'un bestiaire assez hermétiques aux néophytes, entraînant ainsi une distanciation émotionnelle. A réserver aux adeptes du genre qui seront assurément conquis!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 19 mai 2022
    J’avais entendu beaucoup de bien de ce film d’animation, jusqu’à même le classer dans les meilleurs films des années 80. Je me suis donc empressé de le voir pour me faire une idée et peaufiner ma culture cinématographique. Bon, le soufflet est vite retombé chez moi. Certes, pour l’époque, je pense que l’animation était dingue et que c’était la première fois que l’on voyait ça, mais de nos jours, c’est plus courant. Mais c’est surtout côté scénario que j’ai le plus de reproches et là, le poids des années n’y est pour rien : j’ai trouvé ça vraiment pas clair, très difficile à suivre. On s’y perd tellement c’est complexe et on confond souvent les personnages. J’ai pas tout compris avec ces gamins aux traits de personnes âgées non plus… La musique est sympa par contre et l’univers cyberpunk post-apocalyptique super bien retranscrit. Je pense qu’il faut compléter par la lecture du manga, car là, je reste sur ma faim, même si j’ai bien reconnu la fameuse moto (visible dans « Ready Player One » d’ailleurs).
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 avril 2022
    Techniquement parfait ! Le film date de 1988 et pourtant on prend encore d'immenses gifles lors du visionnage. Le souci du détail d'Otomo crève les yeux, lui et ses assistants ont du passer un temps monstre pour nous fournir des images aussi belles et saisissantes.
    Concernant le fond ce qui est bluffant c'est le coté visionnaire et ingénieux du créateur. Par contre ceux qui sont réfractaires au style Japonais ne trouveront pas leur bonheur dans cette histoire.
    "Akira" c'est l'œuvre pilier de la Jap'anime, une petite bombe intemporelle qui a su conquérir le monde entier et qui reste encore aujourd'hui la référence du genre.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 3 mars 2022
    Œuvre majeure du manga Japonais porté brillamment au cinéma par l'auteur lui même. A l'époque, on ne pouvait se mettre sous la dent que peu de dessin animé pour plus de 15ans; car en occident dessin animé égal pour enfant.
    En 24 image seconde (pas comme les animé TV) en animation classique. Ôtomo nous offre un festival d'inventivité, de visuel et d'histoire.
    La bande son est envoutante.
    Culte et incontournable pour les fans de manga.
    Matt Ra
    Matt Ra

Publiée le 16 février 2022
    Akira, Akira. Ce film était tellement futuriste qu'on est toujours pas prêt. J'ai du le voir une vingtaine de fois maintenant. Je prends toujours une claque quand je le regarde. L'ambiance sonore est ma préférée tous films confondus. Jamais je n'ai écouté de bande originale aussi originale et captivante. Les dessins sont d'une précision incroyable, grandioses et chirurgicaux de Katsuhiro Otomo animé en 24 images par secondes, ça aide à bien rentrer dans l'univers quand même. Une dinguerie d'animation qui est rare même aujourd'hui. Un budget énorme pour un résultat hallucinant. Quand il est sorti j'ai visité moultes points de vente pour l'acheter en VHS, puis DVD, aujourd'hui en 4K DTS c'est toujours une leçon d'animation et de cinéma. A tel point que j'envie ceux qui vont le voir pour la première fois. J'aurais aimé ajouter au film toute l'histoire présente dans le manga, encore plus riche et plus intéréssante, même si ça aurait surement été trop long. Si vous avez vu le film mais que vous n'avez pas lu les mangas ; vous n'avez fait qu'effleurer le scénario qui est encore bien plus riche et mieux développé dans les livres que dans le film.
    Theodora Pasquier3
    Theodora Pasquier3

Suivre son activité

Publiée le 15 janvier 2022
    un manga incroyable a voir au cinéma absolument, si c’est pour regarder en petit écran, autant lire le manga.
    Le film se distingue du manga et devient une œuvre à part entière et c’est une bonne chose, on va voir une œuvre en sois et pas une adaptation par définition incomplète.
    Avez vous déjà vu princesse mononoké? Ce manga fonctionne sur le même principe : la schizophrénie non manichéenne de la société japonaise. Tous les éléments sont présents : une heroine féminine femme forte mais difficile d’accès, l’idée de la « possession par une sorte de démon incontrôlable, » comme le démon sanglier (ashitaka lutte contre ce mal tout le long du film), les militaire sont comme la dame eboshi des forges et son adversaire politique (et militaire) représente une autre forme de cohérence. Le dieu de la forêt est akira : craint, convoité comme porteur d’un grand pourvoir, mais dépassant toutes les ubrysses humaines par son aspect destructeur mais purificateur. Un film intransigeant qui ne laisse de répit à personne : même les représentants de la secte des adorateurs d’akira qui veulent en apparence être purifié deviennent lâches à l’approche de la mort : nul ne peut appréhender le pouvoir du châtiment divin, du tragique et de l’inéluctable. Chaque personnages est le représentant d’une vision humaine ou politique du Japon et de son rapport à l’écologie, à la politique, à Hiroshima, à l’esprit traditionnel en rupture avec la modernité, à l’essence même de l’ambivalence du rapport des japonais à leur pays. La bande son est incroyable et l’animation fluide et magnifique. Les décors urbain, post apocalyptique et violent et la vision de cette jeunesse a la fois idéaliste et désenchantée sur fond de ville moderne disfonctionnelle et monumentale m’a profondément remuée et touchée. Ce n’est pas pour rien que ce manga de 1988 est le pilier de l’ouverture de l’Occident à la culture japonaise : profondément humain et universel tout autant qu’autenthique et identitaire, il fait échos à la fureur de vivre autant qu’à blade runner. La bande son unique et décalée presque expérimentale, et l’enchaînement imprévisible de scènes graphiquement incroyables et inédites contribuent à en faire une véritable œuvre d’art, une expérience audiovisuelle unique, ainsi qu’on grand classique.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 4 janvier 2022
    Chef d œuvre de l animation japonaise... Cet animé culte a bercé mon enfance... Tout est bon : histoire, personnages, mise en scène, musique etc... C est ultra violent et l univers futuriste et dystopique est vraiment réussi... Bref le plus marquant des animés que j ai pu voir...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 novembre 2021
    "Akira"...Kaneda jeune chef d'un gang de motard au Japon post apocalyptique doit aider son ami Tetsuo qui suite à une expérience qui tourne mal va devenir un être au pouvoir destrcuteur.
    Chef d'oeuvre des mangas japonais, cela faisait près de 20 ans que je l'avais pas vu et même si les image ont vieillit le film reste vraiment top avec tout ce qui va bien avec un manga de ce nom. De l'exagération dans les gestes et mimiques des personnages (démarches et façon de parler etc...) , du sang, de la destruction et j'en passe.
    On se laisse prendre du début à la fin avec ce film, je m'en rappelais plus trop hormis quelques scènes, donc la redécouverte fut avec un réel plaisir!!!!
    Piermath
    Piermath

Publiée le 9 novembre 2021
    Pas du tout habitué aux mangas, à la culture et même histoire du Japon je dois avouer que je suis complétement a coté de la moitié de l'ouvre. Je ne comprends pas tout la fin du film.
    Il me reste un plaisir sur la qualité de l'animation, une empathie pour les personnages et de l'intérêt quant à leur devenir même si je ne le comprends pas trop...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 23 juillet 2021
    Au sommet des mangas qui a quand même amorcé en France la mode se trouve Akira, ça a commencé par ces tomes de bd traduites en français, puis ce film d animation très réussi... car adaptation assez fidèle, enrichie d une bande son tout a fait adaptée. Incontournable du genre
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 19 juillet 2021
    Un manga impressionnant ! Bien qu'il m'est déplu au premier visionnage, je me suis laissée tenter pour un second. Et j'ai vite regretté d'être passée à côté. Visuellement, c'est très beau, les dessins sont épatants, l'animation est fluide, bien faite. Concernant l'histoire, elle est prenante, un rythme soutenu, des personnages atypiques et bien développés, une ligne directrice parfois complexe mais logique dans ce qu'il veut exprimer. Certains détails m'échappent encore, mais j'ai trouvé Akira plaisant à voir, avec son univers étrange, une mise en scène comme on en fait peu qui marque les esprits.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 2 mars 2021
    31 ans après la 3eme guerre mondiale, Néo Tokyo renait de ses cendres, nous sommes en 2019 et la ville s’apprête à accueillir les jeux olympiques. L’armée et les scientifiques ont poursuivi leurs recherches autour du projet Akira afin d’essayer de maitriser un pouvoir démesuré et dévastateur. Tetsuo, jeune motard, entre en contact avec l’un des cobayes et devient malgré lui un sujet de laboratoires. Il développe alors une puissance hors du commun et devient rapidement incontrôlable, est-il le nouvel Akira ou son pouvoir va-t-il réveiller cette légende populaire ?

Revoici donc Akira, œuvre visionnaire de Katsuhiro Otomo et adaptation du manga du même nom, en salles 32 ans après enjolivé d’un nouveau master 4K le rendant plus beau que jamais.

Ce monument du cinéma d’animation n’a pas pris une ride, la cruauté de certaines scènes côtoie toujours une sombre poésie et il est intéressant de noter toutes les influences que ce long métrage d’animation a pu avoir sur notre culture populaire et nos films et séries préférées (Stranger Things entre autres, Elfe faisant furieusement penser à Tetsuo jusque dans sa coupe de cheveux ou encore le caméo mémorable de la moto de Kaneda dans Ready Player One).

Totalement démesuré par la multiplication de ses plans et la qualité de son animation, Akira est également une œuvre qui peut paraitre obscure pour les non-initiés, il est en effet difficile d’adapter treize tomes en 2h de métrage.

Mais si vous êtes adepte de japanimation et de science-fiction, courez vite découvrir ou redécouvrir ce chef d’œuvre en salle !

Florent A
    Florent A

Publiée le 23 décembre 2020
    Manga apparemment culte que je ne connaissais pas. Experience mitigée, scénario sympa au début mais rapidement brouillon et la deuxième partie est assez incompréhensible, le spectateur est un peu mis de côté. Il y a trop de scènes d actions surnaturelles et sans explication, on passe un peu à coté je trouve.. Par contre je trouve l univers sympa, les gangs de motards, les combats sanglants plutôt rares pour un dessin animé.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Considéré comme étant l'un des plus grand film d'animation japonais de tous les temps, Akira ne m'a pas du tout convaincu. Il faut dire que je n'ai pas été emballé par l'histoire bien au contraire. Dès les premières minutes j'ai senti que je n'accrochais pas. C'est uniquement de l'action pendant deux heures avec très peu de moments de répit et même si la promesse de découvrir Akira m'a poussé jusqu'au bout, j'ai trouvé ça long et ennuyant. Les personnages ne sont pas attachants ni touchants. Les dialogues eu sont assez insipides. Malgré tout si dans le fond je n'ai pas aimé, la forme est incroyable et mérite le respect. Il faut reconnaître le travail artistique et visuellement c'est sublime avec toutes ces couleurs et ces lumières qui donnent à cette ville tentaculaire un aspect de toute beauté. Cette ville ou règne la révolte et le chaos ce qui rend le long-métrage violent et sanglant mais pas autant que je l'aurais imaginé. De plus la b.o. éclectique accompagne superbement les images. Malheureusement cette embellie visuel et sonore ne cache pas la faiblesse du scénario qui propose tout de même une fin satisfaisante, enfin je l'imagine pour ceux que ça intéressai encore mais pour ma part je n'attendais plus rien. Vous l'aurez compris, Akira n'a pas été une bonne expérience pour moi malgré certaines qualités indéniable et je ressort déçu de ce visionnage. Ce n'est clairement pas un film que j'ai envie de revoir et j'aurai du mal à le conseiller malgré son statut.