Akira
    Votre avis sur Akira ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 3 juillet 2016
    Voici un manga qui laisse très très partagé. Ce n'est pas inintéressant mais cette violence à outrance dessert l'intrigue. La réalisation est parfois ingénieuse et les graphismes fluides pour du manga des 80's. Il y a un petit peu de "Blade Runner", par moments, dans cet univers parallèle futuriste dominé par l'anarchisme, la répression et la corruption. Mais les scènes de violence overdosées se rapprochent nettement plus de "Ken Le Survivant". Bien que probablement surestimé, l'ambiance apocalyptique d'"Akira" mérite bien le détour.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 13 février 2010
    Scénario futuriste, personnages charismatiques, scénes d'actions incroyables, graphismes magnifiques. Un film d'animation culte!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 octobre 2020
    Ne connaissant presque rien au monde du manga, un film d'animation que je situerais à mi-chemin entre "Blade runner" pour sa vision futuriste d'une mégalopole à l'atmosphère cyberpunk et les comics de Frank Miller notamment "Ronin" ou "The dark knight returns" pour sa critique de la toute-puissance désirée par les humains à l'instar de nombre de super-héros. Malgré une écriture accessible, intelligente et des péripéties d'une grande richesse, un long-métrage assez exigeant à cause d'un rythme relativement lent et d'une fonction sujet diluée au point d'en perdre un peu le spectateur, un scénario qui semble de prime abord partir tous azimuts pour au final aboutir sur un ensemble d'une cohérence impeccable. Un travail sur la couleur hallucinant, une technique d'animation qui n'a pas vieilli, toujours aussi prégnante. Au final, de la science-fiction dystopique que je découvre sur le tard mais qui m'a mis une claque monumentale.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 8 novembre 2009
    Katsuhiro Otomo nous livre une adaptation de manga ultra complexe dans un Tokio déchiré par les résultats d’une aire nucléaire.Malgré les années et le traitement explosif que subit l’anime aujourd‘hui,ce film ne perd pas une ride pour son style inimitable à la bande originale puissante et aux scènes d’action cultes.Mais l’histoire a tendance à se perdre par oubli de détails importants à sa compréhension,ou part vite dans la complication,bien qu’accessible tout de même.En bref:un incontournable de l’animation japonaise qui pousse à la réflexion.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 avril 2012
    (...) Katsuhiro Otomo a réussi son insensé pari et s’est inscrit en un film comme un auteur définitivement prophétique.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-animation/critique-akira/
    Publiée le 12 septembre 2014
    Si je ne suis pas tombé follement amoureux de ce monument de l'animation Japonaise, c'est quand même difficile de ne pas voir ce qui en fait un véritable film culte. L'animation est bluffante, le dessin aussi, le design est follement inspiré et la bande originale est peut-être bien la meilleure que j'ai pu entendre dans un anime. Mais ce qui l'a rendu à ce point emblématique c'est son histoire complètement vouée à l'analyse et l'interprétation, tout en pure symbolisme et très complexe, en particulier lorsqu'on n'a pas lu les livres (comme moi malheureusement) qui rend ce "Akira" très difficile d'accès et nécessite une bonne concentration de deux heures pour ne pas en perdre une miette. En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé les différents discours du film: comme une grosse majorité des œuvres de sciences-fiction, l'arrogance scientifique est pointée du doigt. Akira est un Dieu, né dans un corps d'enfant (comme quoi sans le discours de Kay sur l'évolution, tout le film serait resté incompréhensible), un pouvoir naturel et pur. Mais comme seul Dieu est naturel et pur, ce même pouvoir ne peut être recréé par les humains, il serait impossible de le contrôler et amènerait à une ignominie comme la dernière métamorphose de Tetsuo, qui déboucherait inéluctablement sur la destruction. On sent aussi très fortement à quel point "Akira" est ancré dans la culture Japonaise, la peur d'un cataclysme nucléaire se fait sentir dès les premières secondes, et le peuple manifeste clairement sa haine du gouvernement tout-puissant tout au long du film. La fin du film en a apparemment laissé plus d'un sur le banc de touche niveau compréhension et pour cause elle part dans une sorte de délire métaphysique comparable à celui de "2001, l'odyssée de l'espace", sauf qu'ici je pense avoir à peu près compris. La fin semble montrer la renaissance d'une nation plus pure que jamais après le cataclysme, même si cela tranche pas mal avec le reste du discours. "Akira" c'est donc un film avec de l'ambition, et les couilles pour la réaliser. Mais comme beaucoup d’œuvres cultissimes, j'ai souvent préféré ce qu'en on retenu d'autres réalisateurs talentueux après lui, car "Akira" compte pour moi quelques défauts gênants. Par exemple j'aime que les informations sur le background soient distribuées au compte-goutte, mais ici le spectateur qui n'a as lu les mangas doit limite faire travailler son imagination pour trouver certaines explications. Ou le personnage de Tetsuo par exemple, qui n'est pas assez exploré, alors qu'il est au centre de l'intrigue et que ses motivations sont censées être limpides pour le spectateur. En ce sens j'ai préféré "Chronicle" qui s'inspire énormément de ce film, et qui réussit pour moi beaucoup mieux à créer un lien avec le personnage, grâce à des scènes beaucoup plus intimistes, bien que l'ambition ne soit évidemment pas du même ordre. Le travail fourni autour de ce film impose quand même le respect et pour tout ce qu'il a inspiré après lui, il mérite quand même largement le détour.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 mai 2016
    Un film dont le graphisme et le dynamisme ne peut laisser le spectateur sur le carreau. Tiré du manga éponyme, on est plongé dans cet univers post apocalyptique qui engendre l'ultra-violence.
    PLV : un dessin animé pour adultes exclusivement
    Publiée le 30 mars 2008
    Peut-être est-il indispensable de lire la (les?) bd(s) avant de voir le film, car je n'ai absolument rien compris, j'ai trouvé ce akira fort ennuyeux du coup... c'est d'ailleurs à ce jour le film que j'ai le plus survolé, et en plus il est long! Heureusement que les dessins sont pas mals (surtout qu'ils datent un peu maintenant) et que les mélanges de couleurs sont bien réussis, car étant amateur de peinture c'est la seule chose qui m'a maintenu en vie durant 2H...Je suis d'autant plus déçu que ce manga semble être une référence. Bon bin je ne suis pas amateur de manga donc.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 24 avril 2013
    Akira un Anime réaliser par Otomo qui nous présente ici une histoire pour le moins du domaine du fantastique racontant la vie d' un jeune garçon Tétsuo qui subit des expériences pour le moins étranges.. mais le comportement instable de celui-ci l’incite a partir en conflit avec tout le monde.. Pour l'époque ( 1988 ) les dessins sont pour ma part bien fait, je garde tout de même une réserve sur le reste et la façon dont Otomo veuille nous présenter son film.. Il faut suivre cette histoire qui a tendance a s'égarer , on s'y perd , beaucoup de confusion qui demandent a réfléchir , l'idée est bonne mais il aurait put etre raconter d'une façon plus simpliste..et moins violente. La fin qui présente Akira face a Tetsuo est vite expédié sa reste également confus. après avoir vu le film on reste perplexe et malheureusement déçus que ce film n'ai était plus simple. un film Anime doit nous transporter sans trop de réflexion...nous emmener a rêver sans trop de scenario... sinon autant aller voir d'autres films complexe mais hors sujet.. et ici c'est l'apocalypse total dans tout les sens du terme... je met une étoile pour les dessins bien exécutés et une autre étoile pour la bande son qui était entrainante ...

• Effets Spéciaux: 7/ 10
    • Scénario : 4 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Une animation et des dessins d'une très bonne qualité, oui mais voilà, c'est la seule chose positive que j'ai retenu de ce film, histoire mois intéressante qu'un Ghost in the shell ou autres Miyasaki, ce film m'a énormément déçu.
    Publiée le 14 mai 2008
    Décevant ! C'est le qualificatif pour le long métrage adapté de la fabuleuse série Akira. Ce film retrace les premières heures de l'histoire offerte par les livres. Mais en aucun cas il ne reflète la totalité et la profondeur du scénario de la série. Il y manque de nombreux personnages clef, comme Lady Miyako, Chiyoko ou même Akira qui passe au dernier plan de l'histoire. Bien que la réalisation soit très bonne, la BO parfaitement adaptée à la psychologie malsaine des personnages et la mise en scène nerveuse, tout lecteur de l'édition papier sera profondément déçu par ces amputations qui nuisent vraiment à la cohérence de la série. Dommage, il y avait de quoi faire un chef d'œuvre, mais l'on nous offre là qu'un simple échantillon de la véritable histoire qu'est l'épopée Akira.
    Publiée le 21 mai 2008
    Film d'animation futuriste et allégorique, mais trop d'incohérences pour adhérer entièrement aux logiques devant faire tenir le tout. Des enfants orphelins victimes d'expériences scientifiques leur provoquant des pouvoirs télékinétiques, certes ; un autre, ancienne tête de turc provocant en lui une rancoeur et un souci de vengeance, porteur soudainement de ce même pouvoir dont il ne saura en faire usage sans cette colère ; une armée, une police, a priori un système sécuritaire peu performant, des adolescents errants a priori sans argents possédants des motos hors de prix... faisant les justiciers en guerre contre un autre groupe de motards. Non, ces soi-disant héros dégagent peu de sensibilité... .
    Non, franchement, on est très loin, rien que sur le plan émotionnel, d'un "tombeau des lucioles", d'un "nausicaa", "Des ailes grises" ou même d'un "Ghost in the shell".
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 15 mars 2014
    Scénario beaucoup trop étrange, histoire fouillis, Incompréhensible à certains moment, à éviter si l'on ne connaît pas le mange. Certaines scènes passent du coq à l'âne! Bref, moi qui suis fan d'animation Japonaise, je n'ai pas accroché! Bien travaillé graphiquement pour une animation de cette époque.

Je vais lire le manga puis revoir ce film. Peut-être le reverrais-je d'un autre œil!
    Publiée le 19 septembre 2012
    Film culte pour certains fans de mangas, j'ai découvert ce film de 88 grâce à un beau coffret blu ray et malgré la qualité de la technique novatrice, le ton nouveau ajouté à la violence et la bande originale efficace, je me suis franchement emmerdé devant un scénario fouilli et certainement trop métaphorique pour moi !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 18 août 2020
    Extrêmement déçu par ce film, qui a pourtant très bonne réputation ! Je reconnais quand même pas mal de qualités à Akira : l'animation est très propre et n'a pas du tout vieilli, l'univers sombre du film est fascinant, et les scènes d'action assument totalement leur violence, ce qui fait plaisir à voir. Cependant, pour tout le reste, je n'ai pas accroché du tout ! Je trouve le personnage principal Tetsuo insupportable, c'est une vraie tête à claque. L'intrigue autour de l'usage de ses pouvoirs met également trop de temps à se développer, il me semble que ce n'est qu'au bout de 50 minutes/1 heure de film qu'on voit Tetsuo utilisé réellement ses pouvoirs, et ça devient viré frustrant. Les autres personnages sont aussi trop nombreux et pas assez développés, ce qui fait que je ne retenais jamais les personnages et à chaque fois je me disais : "tiens, c'est qui ce personnage ?". Bref, tout ça m'a fait complètement décroché du film et je n'ai pris quasiment aucun plaisir devant. Peut-être vaut-il mieux avoir lu les mangas pour mieux comprendre le film, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas du tout aimé Akira. Dommage.