Votre avis sur Leningrad Cowboys Go America ?

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anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 novembre 2014
Un road movie décalé, burlesque et d'une inventivité visuelle de tous les instants. Un chef d'oeuvre du genre.
2,0
Publiée le 10 novembre 2023
Aki Kaurismaki est encore ici au début de sa carrière et il n'a pas trouvé dans tous ses opus le style qui fera sa marque de fabrique.

" Go America" reprend une partie du casting de "calamary union" ( un des opus les plus faibles du cinéaste) pour proposer un vague regard sur les usa, à partir d'un groupe russe qui part en tournée de NYC jusqu'au Mexique.

A part la présence de Jim Jarmusch dans le petit rôle d'un vendeur de voiture et une version réussie de " born to bé wild" des Steppenwolf, cet opus réalisé l'année de la chute du mur de Berlin, manque sa cible.

Les gags ne sont pas formidables et ne sont pas à la hauteur du talent encore en dent de scie du réalisateur finlandais.
4,0
Publiée le 1 juin 2020
→ https://septiemeartetdemi.com/

Le seul moyen d’imaginer une comédie de la part d’un gars qui a fait une trilogie toute tristoune sur le prolétariat finlandais, c’était qu’il renoue avec l’absurde de Calamari Union, où figuraient d’ailleurs déjà les proto-Leningrad Cowboys. Kaurismäki est responsable de l’existence aussi bien du film que du groupe, ayant eu la chance que son sens de la plaisanterie soit pris au sérieux dans les deux arts & lui permettant de produire cette œuvre parfaitement complémentaire méritant plus que nulle autre l’épithète de comédie musicale.

Création qui ne fait pas exprès d’être internationale, elle est de ces ovnis brillants nés d’une blague prise suffisamment au sérieux pour séduire exactement l’audience qu’il faut pour la rendre mystérieuse & exubérante sans qu’elle se décompose sur place, telle une étude à la fois solide & sans substance dans le registre lynchéen mais cocasse, cohérente en elle-même comme si elle contenait l’entièreté de son propre sous-genre ; comment en serait-on arrivé sinon à faire patauger un idiot du village finlandais dans le bayou de Louisiane à la recherche d’un groupe de polka-jazz-rock nourri d’oignons qui traverse les États-Unis avec des coupes pompadour ?

C’est aussi une œuvre du voyage, qui a le courage d’aborder le genre apparemment infini du road trip afin d’emporter son monde de la taille d’une voiture à des endroits où il pourra exprimer tout le bien-être d’un cinéma libéré, de bric & de broc mais très humain – de quoi retomber sur l’obsession de Kaurismäki pour le monde des travailleurs, mais sous un regard insouciant qui semble vraiment lui & qui commençait à lui faire défaut. C’est non seulement un monument accompli de l’absurde mais une biographie fictive des Leningrad Cowboys qui est… loin d’être fausse.
3,5
Publiée le 30 mars 2015
Revu plus de 25 ans après sa sortie. Je me souvenais que ce film m'avait déçu, parce que j'étais déjà un inconditionnel de l'univers de Kaurismaki et que ce dernier me semblait moins à l'aise dans la comédie pure.
Pourtant, ce premier opus des Leningrad Cowboys n'a pas du tout vieilli. Il a même acquis une patine qui le rend attachant, tout comme la prestation de cette troupe de pince-sans-rire, bien souvent hilarants, à l'image du génial Matti Pellonpää, alter-ego du cinéaste hélas disparu depuis.
Certes, tout cela est répétitif, mais à l'image des burlesques du temps du muet, crée une dynamique qui finit par emporter l'adhésion (comme la capacité du groupe à adapter son répertoire à l'audience d'un soir).
Ma scène préférée reste celle où leur seul fan, compatriote abandonné qui a suivi les Cowboys en Amérique, demande à se faire coiffer d'une "banane" à un barbier incrédule.
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