Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
224 abonnés
2 150 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 30 mars 2024
Seconde partie du film à sketch Rogopag, Le Nouveau Monde (Il mondo nuovo) peut être vu, pour Jean-Luc Godard, comme un brouillon du Mépris tourné quelques mois plus tard car il traite du même thème d’un couple en pleine séparation. Cette fois, le cinéaste franco-suisse choisit d’illustrer la thématique de la fin du monde qui menait ce film à sketchs en mettant en parallèle cette séparation et la thématique de la bombe atomique : la fin de l’amour est un nouveau monde et celui de la vie après l’explosion atomique en est un autre. Toutefois, dans les deux cas, Godard montre que rien ne change profondément : le couple vit toujours sous le même toit et continue à s’embrasser (ils s’ex-aiment) et l’explosion atomique n’a pas eu de véritable conséquence sur la vie parisienne (car le film se déroule à Paris même si les dialogue sont dits en italien). Si les amateurs de Godard pourront y retrouver certaines caractéristiques typiques de son style (rupture de son, voix-off, clins d’œil comme la présence du Palais de Chaillot qui était à l’époque le siège de la Cinémathèque…), on peut hélas trouver le résultat nettement moins passionnant que son film suivant et le voir comme le sketch le moins intéressant de Rogopag.