Mon compte
    Henry V
    Note moyenne
    3,7
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Henry V ?

    18 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 035 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2015
    Henry V : Déjà pour commencer, je souhaite bonne chance pour la recherche du dvd car ce film est très rare, je crois qu’il a jamais était édité en France et surtout il n’existe pas en VF ou j’ai entendu parler de Gérard Depardieu qui aurait adapté en français mais seulement pour la TV donc j’ai était obligé de la regarde sur internet en VO sous titrés, heureusement. Donc voila, premier film du plus grand Shakespeare des réalisateurs, notre bon ami : Kenneth Branagh qui réalise et interprète ce film avec brio. Même pour son premier film, il avait déjà sa pate, son talent et sa passion pour nous faire revivre l’histoire de Henry V. Et déjà, sa réalisation est somptueuse, avec une vraies recherches et une mise en scène très bien pensé avec une narration que j’aime beaucoup : une personne qui suit et fait des appariations dans l’aventure, et aussi une vraie force et grandeur dans les plans pour laisse passé l’émotion et un certains coté épique, accentué aussi par de très belles musiques. Et il a apporte toujours le soin dans l’authenticité de son scénario : avec les costumes, les décors et les très amusantes scènes avec Emma Thompson qui parle très bien le français. Bon après dans le scénario, on a le droit a beaucoup de parlote ce qui allonge des fois certains scènes mais la qualité et la et les bataille sont juste géniaux. Et pour finir, tout les acteurs sont superbes et interprètes a merveilles leurs rôles. Donc voila, pour ça premier, il nous livre la grandeur de son inspiration, très bonne reconstitution.
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 juillet 2015
    Pour sa première réalisation, Kenneth Branagh s'impose rapidement en digne héritier de Laurence Olivier, adaptant "Henry V" de Shakespeare, nous offrant alors un film au parti pris réaliste. Si l'on sent bien sa mise en scène déjà bourrée d'idées, elle n'est pas encore au sommet de sa flamboyance (elle le sera avec "Hamlet") mais cela n'empêche pas le film de se voir avec énormément de plaisir. Quelques longueurs viennent tout de même pointer le bout de leur nez mais Branagh démontre déjà tout son talent et toute son ambition (ses choix de casting en tant que réalisateurs sont excellents, lui-même parvenant à s'impose sans problèmes dans le rôle principal) que ce soit dans les scènes intimistes ou jusque dans les scènes de bataille, plutôt réussies. Une adaptation sombre de qualité.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 mai 2024
    « No king of England if not king of France ! »

    Première réalisation de Kenneth Branagh qui avait déjà joué le rôle titre sur scène étant plus jeune, Henry V reste une œuvre académique, sans doute Branagh étant-il encore tout imprégné du classicisme théâtral et peu enclin à offenser le dramaturge. On y sent également l’inspiration, au moins dans ses attitudes d’acteur et la volonté de livrer une partition historique, de Laurence Olivier qui réalisa sa version de la pièce 45 ans plus tôt.

    Pour entourer Branagh acteur, on retrouve des interprètes qui deviendront des fidèles de ses œuvres, dont Judi Dench, membre de la Royal Shakespeare Company et qui tournera en tout 6 fois avec le réalisateur, Derek Jacobi (5 fois), Brian Blessed (4 fois) ou Emma Thompson (4 fois aussi et qui fut un temps son épouse) mais aussi Paul Scofield, Christopher Ravenscroft et Michael Maloney, autre grands comédiens shakespeariens, ou des acteurs quasi uniquement de cinéma ou de télé comme l’extraordinaire Ian Holm, Christian Bale à ses tout débuts ou encore Robbie Coltrane (immortalisé par le rôle d’Hagrid dans la saga Harry Potter) ici en Falstaff finissant.

    Si la direction artistique a vieilli, carton-pâte et décors de théâtre, si la scène en français est grotesque malgré les efforts joyeux d’Emma Thompson, il faudra souligner le souffle épique des vers du grand Will mais aussi le jeu des ombres et lumières naturelles ainsi que la maîtrise dans la mise en scène de la bataille d’Azincourt, substituant au faible nombre de figurants l’art consommé du gros plan expressionniste et des ralentis haletants (exercice casse-gueule s’il en est), le tout porté par la musique tonitruante de Patrick Doyle et s’achevant sur un long plan séquence en travelling lent soutenu par un « non nobis domine » qui a marqué l’histoire de la musique de film.

    Enfin, si le scénario, adapté par Kenneth Branagh lui-même, fait la part belle à la guerre de Cent Ans et à ses batailles, il est également l’occasion d’un chemin initiatique, celui qui mène le jeune Harry hier encore écumant les tavernes avec Falstaff et ses paillards et bientôt Roi affirmé, intraitable et victorieux. A travers ces deux lignes narratives, Henry V est aussi l’occasion d’une fresque sociale opposant la ridicule arrogance des chevaliers avec la rude ténacité de la piétaille et des archers.

    Bien conscient de ses défauts, je ne peux, après une cinquième ou sixième vision depuis sa sortie au cinéma, m’empêcher de considérer ce film comme un chef d’oeuvre, doublé d’un hommage réussi à l’oeuvre dense de Shakespeare.
    Redzing
    Redzing

    1 107 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2023
    Kenneth Branagh s'est fait connaître sur les planches de théâtre dans les années 80, en particulier pour son rôle de Henry V de Shakespeare. En 1989, il devient réalisateur de cinéma, et choisit tout naturellement d'adapter la pièce qui a propulsé sa carrière d'acteur, tout en y gardant le rôle titre.
    Soyez prévenus, il ne s'agit pas d'un film épique ou historique, mais surtout d'une adaptation de Shakespeare. Qui conserve des dialogues originaux, ou tout au moins leur style. Je vous recommande donc chaudement de ne pas découvrir ce film à froid.
    Sous peine d'être totalement paumé, il est préférable d'avoir en tête un résumé de la pièce Henry V. Voire des pièces Henry IV, pour bien comprendre le rôle majeur de Falstaff et de ses compagnons, peu montrés à l'écran (même si Branagh a été sympa et a mis des morceaux de Henry IV sous forme de flashback). Evidemment, un bon niveau d'anglais sera impératif, sinon les dialogues vont passeront complètement au-dessus.
    Vu les pré-requis, il est peu étonnant que "Henry V" soit peu connu en France, alors qu'il est considéré comme l'une des meilleures adaptations de Shakespeare chez les anglophones. Ca, et parce que le film vise à célébrer la bataille d'Azincourt, défaite française cuisante de la Guerre de Cent Ans...
    Pourtant, il sera dommage de passer à côté.
    Déjà, les acteurs sont excellents. Certes théâtraux, mais c'est exactement l'intention du réalisateur. Je citerai évidemment Kenneth Branagh, ainsi que beaucoup de têtes devenues connues dans des petits rôles, telles que Judi Dench, Ian Holm, Robbie Coltrane, ou un jeune Christian Bale. Et Emma Thompson, qui incarne la fille du roi Charles VI, qui parle français (!) à l'écran, et cherche à apprendre l'anglais ! De quoi donner deux scènes surréalistes, dont une avec Branagh, son mari de l'époque.
    Evidemment, les dialogues valent leur pesant de poésie et de subtilité. Traitant finement d'événements historiques universels, n'ayant pas peu d'injecter de l'humour dans des situations sordides. Shakespeare is Shakespeare.
    Je craignais de voir une mise en scène statique venant d'un acteur de théâtre. Mais non, Kenneth Branagh s'en donne à coeur joie. Les intérieurs sont très bien éclairés, et intimistes. Et les extérieurs ont du cachet. Avec évidemment la séquence de la bataille d'Azincourt, pluvieuse et boueuse, qui fonctionne très bien et se termine par un ambitieux plan séquence. En prime, la musique est plutôt jolie !
    On aurait donc tort de se priver. Si vous appréciez Shakespeare foncez, si ce n'est pas votre came fuyez !
    Borociné
    Borociné

    12 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2021
    Henry V est le film de Kenneth Branagh le mieux réussi avec Hamlet, même si pour ma part je trouve que Hamlet est un poil au dessus d'Henry V. La dramaturgie est un des points forts de Kenneth Branagh dans ce film, même si en soit sa réalisation est assez classique. Branagh incarne le rôle titre également, et c'est sa deuxième meilleur interprétation pour moi,et c'est dommage qu'il n'ait pas réussi à remporter l'Oscar du meilleur acteur, mais il fallait que Daniel Day Lewis lui barre la route. Un film dramatique extrêmement bien réalisé, avec tout de même un grand casting (Derek Jacobi, Judi Dench, Ian Holm, Christian Bale et Robbie Coltrane), c'est un régal de voir Branagh à son meilleur en tantque réalisateur et acteur que ce soit avec Henry V ou Hamlet
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

    95 abonnés 621 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2012
    Une très belle fresque historique, mais sans plus. L'idée de conserver le principe de pièce de théâtre, en alliant la technique du cinéma, est une bonne idée. Mais cela confère également de nombreux désavantages : l'Histoire est intéressante car elle aborde le point de vue anglais et nous permet de voir dans quelles conditions cela a été vécu outre-Manche, mais on se retrouve avec un rythme lent, presque soporifique, avec des dialogues eux-aussi long, parfois sans liens et de temps à autre complètement incompréhensible. On voit bien la distinction entre les scènes et les différents actes, on retrouve les codes d'une pièce de théâtre, avec un côté plus spectaculaire ; c'est là le point fort. Les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles : rien de transcendant, mais une prestation très convenable. La musique n'est pas mal du tout et les décors superbes. Quant à la mise en scène, on retrouve là aussi cette volonté d'en faire une pièce de théâtre, ce qui conduit parfois à quelques incohérences mais certains plans sont vraiment géniaux. Bref, je conseille ce film pour les fans de théâtre et des fresque. Sinon, passez votre chemin.
    AMCHI
    AMCHI

    5 775 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 mai 2017
    Ce film est très bien interprété mais peut-être de manière un peu trop académique, le jeu des acteurs est plus théâtral que cinématographique ; la bataille d'Azincourt (dur moment pour la France) est très bien reconstituée mais si c'est un bon film on s'ennuie et il manque le souffle d'un film du genre de "Braveheart" de et avec Mel Gibson.
    sebou36
    sebou36

    69 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 mars 2022
    De loin le meilleur film de Kenneth Branagh, qui s'est un peu assoupi par la suite. A voir absolument en VO, la version française étant complètement ridicule. Ce film dégage une force colossale, l'interprétation est magistrale. C'est LE chef d'oeuvre des années 1990 avec Danse Avec les Loup ( version intégrale, VO, bien sûr!)
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2012
    Superbes décors et costumes, mise en scène très théâtrale, incarnation de Henry V par Branagh qui nous paraît éxagérée mais pas du tout : il ressort toute son expérience sur les planches et lorsqu'il joue à l'écran on a l'impression que par cette méthode il rend toute l'ambiance crédible et épique, fait des coupes dans le texte pour éviter les dialogues soporifiques, et donc parvient à dépasser le maître. Sans doute le meilleur film du successeur de Laurence Olivier et du fan de Shakespeare.
    Plume231
    Plume231

    3 873 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 septembre 2012
    Certes la mise en scène est très soignée, surtout ce qui concerne les costumes et les décors, mais cette adaptation de la pièce de Shakespeare manque totalement de quelque chose : la flamboyance. Difficile de trouver la puissance des pièces du plus célèbre auteur anglais de tous les temps à travers une réalisation qui prend le parti-pris a-priori intéressant du réalisme peut-être à cause de l'absence totale d'originalité et de créativité. La version de Laurence Olivier, plus infidèle à l’œuvre d'origine, était imparfaite mais recélait de très bonnes idées. Résultat, le Kenneth Branagh cinéaste est battu par le Laurence Olivier cinéaste. Mais il est aussi battu par le Laurence Olivier acteur, qui avait carrément Shakespeare dans le sang, car si Brannagh s'en sort correctement pour les séquences intimistes il en fait beaucoup trop dans les discours d'exhortation des troupes. Tout cela est fade, sans saveur.
    Claricewins
    Claricewins

    62 abonnés 1 053 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 novembre 2010
    Film visuellement grandiose, rien à redire sur la photographie et sur l'histoire, et les scènes de combat sont magnifiques. Cependant, l'histoire, que je ne connaissais pas, n'ayant pas lu la pièce de Shakespeare, ne m'a que moyennement intéressée, ce qui fait que je me suis ennuyée. La musique, par contre, est captivante, et très bien utilisée. Et le français d'Emma Thompson est parfait !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 517 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 septembre 2021
    J'aime beaucoup cette pièce de théâtre après l'avoir lue et regardée dans une autre version. Mais le film de Branagh je ne l'ai pas aimé comme je n'ai aimé aucun de ses films. C'était trop hollywoodien pour moi on pourrait dire faute d'un meilleur mot que Branagh a tous exagéré mais je dirai simplement que même sa performance n'était pas exceptionnelle. Il était très intense et oui mais l'intensité seule ne fait pas un grand film surtout quand vous jouez aussi mal que dans dans Échec et Mort. Les personnages de Shakespeare sont très complexes et je n'ai pas trouvé de complexité dans cette histoire. Branagh semble penser que plus il y a d'action mieux c'est mais c'est faux. Branagh voulait capter l'attention des masses et il l'a fait. Il a donc fait ce blockbuster à la sauce Hollywoodienne. Mais si nous voulons de la qualité une bonne histoire et un jeu d'acteur supérieur procurons-nous la version de la BBC avec David Gwillim (1979)...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

    49 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 janvier 2007
    Premier film de Branagh, c'est également un très grand film. C'est une très belle adaptation de la pièce historique de Shakespeare. Un vrai régal !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 mai 2011
    Il est rare de voir un premier film (d'autant plus quand celui est une adaptation d'une pièce de Shakespeare) faire autant preuve d'intelligence, de subtilité et d'authenticité, que cette version d'Henry V. La mise en scène et l'interprétation de Branagh n'ont absolument rien à voir avec celle d'Olivier, et nous sommes ravis de voir comment cette pièce prend une autre dimension et une autre profondeur sous la houlette du jeune comédien et réalisateur. Chaque plan est pensé avec minutie, tout en restant d'une simplicité qui laisse le vers Shakespearien s'exprimer librement : de la flamme de départ dans les mains de Derek Jacobi, à l'entrée solennelle et majestueuse du roi, en passant par le discours jubilatoire de la Saint Crespin et le moment de rendre hommage aux morts après la bataille d'Agincourt sur fond de musique, cet Henry V donne vie à une pièce réputée difficile à mettre en scène tout en finesse et justesse. Les acteurs sont également pour beaucoup à la réussite d'un film qui ne dispose pas d'un budget grandiose mais d'une manne de gens extrêmement talentueux : Jacobi bien sûr parle la langue de Shakespeare avec tant d'aisance qu'elle sonne comme musique dans sa bouche, tandis qu'Emma Thompson nous étonne par son français appliqué. Quant à Branagh, il donne une interprétation inoubliable du roi, à la fois régal et vulnérable. Son visage poupin ne manque pas de faire contraste avec son art de la parole, ses réparties cinglantes ou ses discours guerriers exaltés. Henry devient sous ses traits une figure fascinante, à la fois humaine et idéalisée, dont chacun des mots prononcés prend une toute nouvelle vie. C'est là son rôle dramatique le plus aboutit, une interprétation remarquable au vu de son jeune âge. Cette version d'Henry V est dans l'ensemble sombre, habillée d'une pluie et d'un brouillard constant qui symbolise la propre destinée de ce roi qui ressort à la fois comme un grand meneur d'hommes mais aussi comme un être sujet à ses propres angoisses. On aime ces grandes scènes épiques et patriotiques dans la boue et le sang qui prennent un tour poétique, autant que la fin plus légère entre Henry et Catherine. Une chose est sûre, malgré ses quelques faiblesses techniques Henry V reste la plus grande réussite de Branagh autant devant que derrière la caméra, car au contraire d'Hamlet qu'il réalisera plus tard, ne tombe jamais dans l'excès.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 septembre 2009
    Je n'ai pas lu la pièce de Shakespeare, mais je suis sûr qu'elle doit être plus passionnante que son adaptation cinématographique. Le film en lui-même n'est pas mauvais , les acteurs sont assez crédibles, mais comme l'a fait judicieusement remarqué un spectateur dans sa critique, ça ressemble plus à du théâtre qu'à du cinéma et le tout est assez ennuyeux. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux lire la pièce ou la voir au théâtre plutôt que cette adaptation cinématographique assez barbante malgré tout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top