Mon compte
    La Terre des pharaons
    Note moyenne
    3,7
    216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des pharaons ?

    37 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    11 critiques
    3
    14 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lionel33000
    Lionel33000

    37 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Bonjour
    Un grand film historique sur l Egypte ancienne et ces pyramides
    Un grand moment d histoire que ces tombeaux de pharaons, belle distribution et grandes scènes de construction...
    A voir pour la culture antique
    CH1218
    CH1218

    207 abonnés 2 904 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 février 2024
    Réaliser un péplum pour concurrencer Cecil B. DeMille et ses « Dix Commandements » ou pour simplement faire joujou avec le CinémaScope, pourquoi pas… sauf qu’à part les décors, le nombre de figurants et les impressionnantes images de la construction et de la fermeture de la pyramide - ce qui est déjà fort honorable j’en conviens, « La Terre des Pharaons » aurait surtout mérité un scénario et une distribution à hauteur des ambitions d’Howard Hanks et de Jack Warner.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 333 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2024
    Un chef d'oeuvre. Un très beau péplum sur les pharaons d'Egypte réalisé par Howard Hawks avec Jack Hawkins et Kerima.
    Iggy bebs
    Iggy bebs

    7 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    l âge d or des studios d Hollywood, un film un brin kitch, en technicolor et en cinémascope, une madeleine de Proust.
    Ducerceau
    Ducerceau

    14 abonnés 619 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Des décors et des costumes vraisemblables. Tout comme le scénario, même si l'on ne sait pas grand chose de Khéops ou plutôt Khufu. Mais on a connu de nombreux crimes et trahisons à la cour de pharaons ultérieurs. Par contre et d'après mes profs d'Égyptologie de la Sorbonne Laclant et L'alouette, ce ne sont pas des esclaves qui ont construit les pyramides mais les paysants qui ne pouvaient travailler leurs terres pendant les crues du Nil. Ils le faisaient d'autant plus volontiers qu'ils étaient persuadés que c'était le pharaon qui leur obtenait des dieux, de bonnes crues et donc de belles récoltes. Ainsi, comme au début du film, ils travaillaient probablement en chantant.
    Topaze87
    Topaze87

    8 abonnés 417 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    De magnifiques moyens dont résultent de magnifiques images au détriment d'un creux scénario. Film prometteur qui déçoit dans sa deuxième partie.
    soulman
    soulman

    92 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2023
    Mis en scène par l'un des grands cinéastes américains de l'âge d'or d'Hollywood, ce peplum - au scénario duquel a travaillé Faulkner - est d'un faste inouï et il convient d'admettre que les scènes de foule sont étonnantes de réalisme. La grande réussite du film est de concentrer l'intrigue sur la pyramide spoiler: dont la construction aboutit en même temps que la mort du Pharaon
    . Enfin, la partition de Dimitri Tiomkin est à elle seule un personnage de l'oeuvre, rythmant avec emphase chaque épisode marquant.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 11 octobre 2018
    1,5 étoiles - La terre des pharaons

    Que ce film est kitch !!! Du Hollywood de carton-pâte baignant dans un tintamarre musical assourdissant ... Rien de crédible. Les acteurs sont impersonnels et leurs tenues clinquantes de Broadway sont (évidemment) typiques de l’Égypte antique ... Quant au scénario , il est vide : il nous offre le spectacle d'une page d'image d’Épinal. La seule chose de remarquable c'est le nombre spectaculaire de figurant.
    peter W.
    peter W.

    44 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 février 2018
    J'avais un peu peur de m' ennuyer et finalement ce n'est pas si mal. Le scénariste a probablement eut un divorce difficile et il s'est vengé dans le film mais dans l'esprit je dirai qu'on ne doit pas être très loin de la vérité historique du moins dans l'esprit. En plus on évite un peu le coté donneur de leçon d' autres péplums. En fait j' avais du voir le film tout petit car je me souvenais du système de fermeture de la pyramide mais pas du tout du reste à moins qu'un autre réalisateur ait repris le truc.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 30 décembre 2017
    Une première partie grandiose avec des scènes marquantes et titanesques telles que le défilé de l'armée égyptienne en ouverture du film ou encore celle du lancement du chantier de la grande pyramide. Cependant, le film perd en intérêt dans sa seconde partie: l'intrigue s'enlise, le rythme s’essouffle et le spectaculaire n'est plus de mise. Dommage.
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2017
    J'ai vu un film... qui évoque à la sauce hollywoodienne la vie et la mort dans la cour de Pharaon. Il y a ce qu'il faut d'intrigue, de jalousie, de sentiments humains, trop humains, pour ne pas voir nul part la dimension divine dans laquelle la cour des Pharaons semble baigner depuis les 10 Commandements de Cecil B. DeMile. C'est une réflexion (intelligente) sur le pouvoir, la vie (éternelle) et le mort d'un demi-dieu (vivant).Howard Hawks livre une version convaincante de la vie d'un Pharaon qui navigue à vue dans une cour au mille dangers incarnée par Joan Collins. Le nombre de figurants m'a beaucoup impressionnés, tout comme les décors, notamment dans la pyramide... Beaucoup de thèmes sont abordés, certains sont trop légers... Au final, ce film ne m'a pas complètement convaincu...
    Housecoat
    Housecoat

    124 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 décembre 2017
    Devant au départ être un film sur la construction d'un aérodrome en Chine, Howard Hawks devant l'impossibilité de mener ce projet décida de le décliner sous forme de peplum dans une histoire très proche sur le potentiel de construction littéralement monumental de l'être humain. En plus d'être une fresque aux décors et coutumes Égyptiens magnifiquement reproduits, La Terre des pharaons est un film sur la folie de l'ambition, d'un côté le Pharaon Kheops obsédé à l'idée de mourir avec ses richesses condamnées dans une croyance futile d'en jouir dans une vie éternelle après la mort, de l'autre sa femme Nellifer indomptable prête à tout pour obtenir le pouvoir suprême, au milieu de tout ça les esclaves menés par l'architecte Vashtar menant leur travail éreintant pour leur liberté, la seule ambition louable cernée par tout le poison architectural qui les entoure dans le désert. Hawks manie le Cinemascope avec tact pour donner le plus d'ampleur à la folie constructrice de son pharaon, les plans en extérieurs sont saturés de figurants trimant sous les coups de fouets de plus en plus écrasants de l'édifice. La folie des grandeurs peut mener à la perte sauf quand l'on est un artiste aussi brillant que Hawks décidément.
    this is my movies
    this is my movies

    714 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2017
    H. Hawks a touché à tous les genres, et cela veut dire aussi le péplum. Voici donc son essai dans le genre, un énorme échec à sa sortie qui le poussera loin des plateaux (4 ans, avant de revenir pour signer "Rio Bravo"), et cela, alors même qu'il venait de signer un contrat record avec la Warner. Pour autant, le film est-il un sombre nanar, débordant et croulant sous sa propre opulence. Si effectivement, le brave Hawks s'est fendu d'un gros dépassement de budget et que certains plans comptent plus de 12 000 figurants, il alterne grandiloquence et moments plus intimes. Narrant la construction titanesque de la pyramide de Kheops, destinée à ensevelir le pharaon et son immense trésor, il raconte aussi les éternelles luttes de pouvoir, complots de couloir et autres trahisons perpétrées par de jolies femmes avides. Le début est donc hyper impressionnant, avec des images fortes, grandioses, resplendissantes. La critique du pouvoir et de la folie de cet homme est acide, tandis que certaines répliques font mouches. L'autre partie du film est plus lente, plus clichée, avec l'éternelle jeune maîtresse qui veut le pouvoir, à n'importe quel prix. Certains personnages sont alors évacués, les situations prévisibles s’enchaînent, même si la mise en scène de Hawks est parfois habile. Reste que la scène d'action entre les deux amants de la princesse est incroyablement molle, que les couleurs sont parfois ternes, que le maquillage de J. Collins est parfois ridicule (peinte de manière plus sombre au niveau du visage) et que si ça reste assez divertissant et pertinent, c'est un Hawks un peu plus faible qu'à l'accoutumée. A noter que si le grand W. Faulkner est crédité au générique comme scénariste (permettant encore aujourd'hui au film d'être cité parfois comme un classique), sa contribution est très minime au final. Les dialogues sont toutefois brillants et la reconstitution, fastueuse, vaut le coup d'oeil. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ATON2512
    ATON2512

    60 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 décembre 2017
    De Howard Hawks (1955).
    Une évocation sociologique de l'Egypte très intéressante et passionnante . Un pamphlet sur le pouvoir absolu et la cupidité avec toutes ses dérives. Très bien filmé . Impressionnant aussi du fait du nombre de figurants . Scènes incroyables de la construction de la grande pyramide . Et puis une grande interprétation de Jack Hawkins et la belle et envoutante Joan Collins,
    Wagnar
    Wagnar

    86 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2018
    Une impressionnant déploiement de figurants, une superbe utilisation du Cinémascope, du lyrisme, des décors somptueux, des personnages loin des stéréotypes du genre. Du beau et du grand spectacle. Une très belle réussite menée de main de maître.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top