Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 mai 2013
Les Marx Brothers nous offrent une vaste gamme d'effets pseudo-èrotiques dans "Horse Feathers" de Norman Z. McLeod. On en a un cas limite dans ce classique du burlesque où tous trois « èpousent » ensemble la belle Thelma Todd! il faut les voir se jeter littèralement sur elle dans leurs smokings flambants neufs, toute libido dehors! Groucho et Harpo manifestent constamment une sensibilitè littèralement folle à toute prèsence fèminine! La tactique d'approche de Groucho est sans aucun mystère: il se prècipite, il s'empare de la main, du bras, il dèvore! Ce qui ne l'empêche pas d'exprimer avec un sans-gêne parfaitement grossier, une très agressive misogynie! Harpo, personnage plus surrèel et muet, ne l'oublions pas, oscille entre obscènitè pure et simple et une sorte d'angèlisme: on peut le voir en effet qui s'endort auprès d'une jeune fille sèduisante, comme pour se plonger avec elle dans un monde de plaisirs sans mèlange, sorte de nirvana des songes! Mais une blonde qui se dèshabille suffit à lui faire oublier tous ses devoirs patriotiques et musicaux (il est la trompette du règiment), et le voilà qui dèserte! Des « plumes de cheval » pour un film des Marx amusant et souvent drôle, pour un McLeod qui met son solide mètier au service des frangins qu'on ne peut arrêter et pour un « Everyone Says I Love You » que Woody Allen s'est gènialement inspirè dans les 90's...
Enluminé par la chanson "Tout le monde dit I Love You", le film situe l'action à l'université où on a peu de scènes dans les classes, se concentrant sur le football. La scène du bar est parmi les meilleures, Chico, Harpo et Groucho sont absolument grandioses. La séquence du match est difficile à regarder à cause du son dégueulasse ( un bruit de foule sifflante qui passe en boucle ). Peut-être le meilleur des Marx avec la Soupe au Canard.
Un Marx Brothers classique emmené par le gag et les jeux de mots dans tout les sens. Encore une fois Groucho est indispensable contrairement à Zeppo qui n’apporte jamais de touche comique et sert de contrepoint sérieux dont l’utilité reste à démontrer. En tout cas Plumes de Cheval est un film court (1h10) assez sympa.
Un excellent film des Marx Brothers! Quelques scènes mythiques comme celle du mot de passe! Les chants de Groucho et Harpo sont très sympas dans ce film!
Film hilarant, comme toujours avec les Marx Brothers. A peine une heure de métrage qui passe à toute allure et s'achève au cours d'un match de football américain totalement délirant. L'humour burlesque et les dialogues des frères font mouche constamment. Le célèbre passage du mot de passe reste un des plus grands moments de leur filmographie.
Un délice à découvrir avec des instants parfois magiques comme le match de football mais aussi les scènes récurrentes dans les films des Marx Brothers comme le style de Chico au piano, les répliques fusantes de Groucho etc... après c'est vrai qu'il faut remettre ce film dans son époque et accepter parfois des scènes un peu creuses (les scènes de harpe avec Harpo sont quand même assommantes il faut l'avouer), mais le tout à un charme indéniable et un génie comique inimitable. La principale difficulté est souvent de comprendre la plupart des jeux de mots anglais qui sont très mal traduits voire pas du tout.
Quelques répliques amusantes ne suffisent pas à donner des moments d’anthologie dignes de "La soupe au canard". A réserver aux passionnés des Marx Brothers.
Plumes de cheval est une bonne comédie.La mise en scène repose sur de nombreux gags souvent drôles et inventifs,les dialogues entre les personnages qui enclenchent le plus souvent un comique de situation,une poursuite ou une chanson.Le scénario est assez mince ce qui n'empêchent pas les acteurs de brillaient dans leurs numéros comiques.Les dialogues sont très bon et bien plus inventifs que les comédies actuelles.Le rythme du film est assez rapide sauf lors des intermèdes musicaux assez ennuyeux et des chorégraphies et chants des personnages ridicule au possible.Mais dans l'ensemble,le film est agréable à regarder malgré qu'il soit d'un interet inégal selon les scènes.Le film est truffés de trouvailles comiques.
Même si "Plumes de cheval" n'est pas le meilleur film des Marx Brothers, il n'en reste pas moins au final assez amusant. Cela est notamment dû à un numéro tout à fait irrésistible de Groucho, dont la verve et l'insolence ont rarement été aussi jubilatoires. Ceci dit, il est vrai que tout n'est pas drole ici et certains moments sont tout de même assez répétitifs. Mais il y a également de bons moments, notamment la scène finale, très drole. Pas un Marx inoubliable comme l'était "Soupe au canard" donc, mais tout de même un assez bon moment à passer.
Les Marx Brothers n’ont de cesse d’amuser, leur principale obsession étant d’affoler les zygomatiques de leurs spectateurs. Dans ces « Plumes de Cheval », un match de foot universitaire est prétexte à de délirants calembours et de situations d’une cocasserie inégalable, en l’occurrence la scène du « password » qui relève du génie.
Très très bon Marx Brothers !!! 63 minutes de bonheur en dépit d'une copie qui accuse semble t-il le poids des ans. Mais peu importe les qualités de projection, on se contente aisément de ce qu'on a tant ce film fait plaisir à voir. Bien sûr tout n'est pas drolatique, j'irai même jusqu'à dire que "Soupe au canard" est plus bidonnant. Mais ce "Plumes de cheval" est plus léger encore, le sujet se prêtant à la comédie pure : le fantasque professeur Wagstaff est promu président du Huxley College, ses deux objectifs seront d'éloigner son fils étudiant d'une jeune veuve dont il est épris, et de bâtir une belle équipe de foot US pour gagner le match interuniversitaire. Wagstaff se charge de recruter lui-même deux joueurs, mais il se trompe évidemment de personnes et engage Bavorelli et Pinky ( Chico et Harpo Marx ). Imaginez deux loustics pareils lâchés dans une fac avec Groucho Marx qui s'improvise en prof de sciences naturelles, le burlesque est au rendez-vous :-). D'autres bonnes scènes comiques dont un match de foot pour le moins cocasse font de ce film une sympathique réussite. Niveau chansons nous sommes gâtés, "I'm against it" par Groucho durant la réjouissante scène d'ouverture avec tous les professeurs, et tout le long du film différents couplets de leur célèbre "Everyone says I love you" auquel Woody Allen rendra hommage en 1996.
N'oublions pas cependant qu'il s'agit là de l'un des derniers rôles de Thelma Todd puisqu'elle sera assassinée en décembre 1935 à l'âge de 30 ans...