ANNA est de ces films qui nous rappellent l'importance du scénario dans un film.
En effet, ANNA aurait pu être selon moi un très bon film, seulement, le scénario est un peu trop superficiel, pas assez abouti pour tenir l'heure et demie.
Commençons par les bons points, qui j'espère vous donneront la curiosité d'aller regarder ANNA : film à voir d'abord pour sa photographie : dirigée par Willy Kurant, (qui a travaillé, entre autres, avec Godard, Varda, Kubrick et Gainsbourg dans ses films), on ressent un réel soin apporté à la composition des plans, aux cadrages, on perçoit nettement une esthétique, un parti-pris dans l'image du film, qui sublime les acteurs principaux, Anna Karina et Jean-Claude Brialy, qui chacun apportent au film une plus-value : Karina, dont l'espièglerie est un parfait contrepoint aux monologues introspectifs, et Brialy dans son rôle d'homme presque fou, perdu dans un amour illusoire.
Seconde raison de voir Anna, et plutôt de l'écouter : la bande-originale. Composée par Serge Gainsbourg, qui donne également la réplique à Serge (Brialy) dans le film, elle est particulièrement réussie, et je conseille vraiment l'écoute de la dernière version CD, remasterisée, qui permet de profiter des musiques entières, parfois tronquées dans le "final cut". Déjà abordée, mais dernière raison de regarder ANNA, les acteurs, qui sont vraiment intéressants, et arrivent à nous faire oublier le côté assez kitch du film, des décors, qui en même temps font le charme d'ANNA, il faut l'avouer.
La grande faiblesse d'ANNA, c'est son scénario : un postulat de départ intéressant, un homme tombe amoureux d'un visage féminin sur une photographie, et s'évertue à retrouver la femme, par tous les moyens possibles. L'idée me séduit, seulement elle n'est pas suffisamment développée, et l'on pourrait raconter la même histoire en deux fois moins de temps, le rythme du même coup est assez lent, bien que la narration, à la manière d'un journal, en voix-off, est intéressante. Le vrai problème étant que l'intrigue tourne en rond assez rapidement, et aurait pu être plus riche, plus étonnante : on ne fait finalement que suivre les déambulations urbaines et dépressives de Serge, et les pensées pessimistes mais teintées d'innocence d'Anna, avec deux trois passages plus nerveux, "psychédéliques" ...
Justement : ces passages un peu trop "psyché" ne se marient pas bien avec l'histoire principale. On en retrouve plusieurs dans le film, introduction, quarantième minute et dans les vingt dernières minutes : pour celles-ci, je n'ai pas compris : on a l'impression d'un bad-trip survenu par hasard, aucune cohérence, là où j'arrivais à interpréter le désordre ambiant précédent comme le malaise de Serge, pour ce passage étonnant, je n'ai vraiment pas compris, ça m'a déçu.
En conclusion, je conseille ANNA pour l'image, hyper réussie, la musique, hyper réussie -normal, Gainsbourg- et les acteurs, justes dans leur interprétation, et j'espère voir un jour une belle version remasterisée, image et son, pour mieux profiter du film !
Anecdote en sus : ce film devait être diffusé par l'ORTF un 25 décembre, en couleur, pour créer l'événement : il a finalement été diffusé en noir et blanc, ce qui enlève toute la magie d'une image résolument "pop", acidulée ...