Anna
    Votre avis sur Anna ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 mai 2011
    Un téléfilm comédie musicale sans scénario mélangeant nouvelle vague et culture pop avec Anna Karina et Serge Gainsbourg comment ça pourrait ne pas être intéressant ? ça tombe bien ça l'est, c'est réjouissant, drôle, les chansons composées par Gainsbourg sont géniales et génialement interprétées par Karina (entre autres). C'est un film qui sert à rien, et qui fait un bien fou. Son seul défaut c'est d'être peut-être un poil trop long pour ce "délire". Mais sinon c'est du tout bon. C'est comme mélanger des tas de choses qu'on aime et de le mixer ensemble.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 2 décembre 2023
    Une comédie musicale de Serge Gainsbourg inédite au cinéma ? Oui car Anna fut diffusée à la télévision en 1967 (c’est le premier téléfilm français tourné en couleurs, mais il fut diffusé en noir et blanc!) et il tomba ensuite dans l’oubli. Voici une copie restaurée diffusée uniquement Champo à Paris.
    Le pitch : un jeune publicitaire (Brialy) tombe amoureux d'une jeune fille photographiée par hasard. Afin de la retrouver, il fait couvrir les murs de Paris d'affiches reproduisant ces yeux qui le fascinent tant, aidé par son ami (Gainsbourg).
    C’est léger, charmant, insouciant, illuminé par la beauté d’Anna Karina et le talent musical de Serge Gainsbourg. La musique domine largement avec pas moins de 20 titres (repris pour la plupart dans Anna, le 7e album de Gainsbourg). Le fini n’est pas aussi propre que chez Demy/Legrand, les voies en post-production ne collent pas vraiment aux lèvres, les enchaînements ne sont pas toujours naturels, cependant on apprécie les prises de risques modernistes (chorégraphie d’ouverture, scènes en ville avec les bruits environnants, cadrages originaux avec beaucoup de longues focales, passages oniriques, dont un sur le grand tapis roulant de Châtelet-Les Halles!), il y a de la Nouvelle vague, du Jacques Tati aussi. C’est surtout une vraie réussite, une découverte qui doit désormais figurer parmi les classiques du cinéma français.
    Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Truman.
    Truman.

Publiée le 10 février 2014
    Des fois il y a des films comme celui ci, on se lance dedans sans trop savoir a quoi s'attendre et puis on découvre un film a deux doigts d’être une vraie merveille, rempli d'émotions et de sentiments .
    Ce téléfilm avait tout pour sortir sur grand écran, et ceci est deja un gros handicap pour qu'il puisse continuer d'exister de nos jours .
    Mais il a aussi vieillit aussi bien au niveau des images que du son .
    Enfin bon c'est le genre de film qui est tombé dans le l'oubli du cinéma Français et c'est bien dommage !

Anna c'est un film très inspiré de la nouvelle vague, acidulé de pop et du charme d'acteurs comme Anna Karina, Serge Gainsbourg et Jean-Claude Brialy .
    C'est un film musical mais le défaut de ce film est son scénario très creux qui n'est au final qu'un prétexte pour de supers chansons .

Des musiques envoutantes, des textes qui parlent au spectateur, de l'énergie, de la joie, des larmes, la musique parle à la place d'un vrai scénario bien construit et au final le résultat est réussit .
    On notera de super scènes comme celle du tapis roulant, des chansons magnifique une dénonciation de la guerre du Vietnam et dans le fond une belle histoire .

Un film a voir car il vous emporte et il est très beau bien qu'il soit assez creux si l'on regarde bien au fond mais surtout injustement méconnu .
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 11 mai 2017
    Dans Anna, Pierre Koralnik fait se rencontrer la Nouvelle Vague du cinéma français et la culture pop art sur le petit écran. Ce premier téléfilm français tourné en couleur réunit Anna Karina et Jean-Claude Brialy ainsi que Serge Gainbourg qui signe la bande originale d’une comédie musicale très pop. Aux qualités des paroles et de la composition musicale de L’homme à tête de chou, Pierre Koralnik adjoint celles d’une réalisation soignée et inventive. Plus de détails sur notre blog ciné : incineveritasblog.wordpress.com
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 décembre 2023
    La nouvelle vague dans toute sa splendeur. C'est totalement déstructuré. On s'accroche grâce à la musique de Gainsbourg mais il faut s'attendre à une caméra qui bouge dans tous les sens et des dialogues succincts et il faut l'avouer une façon de jouer quelque peu prétentieuse.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 décembre 2023
    Une comédie musicale des années 60 quelques banalités des décors et des costumes en plastiques pseudo modernes et à part Gainsbourg des voix et des textes plutôt mediocres
    ktapult75
    ktapult75

Publiée le 12 mars 2011
    Ce film a une superbe esthétique de 1967. La musique est excellente mis a part que Jean-Claude Brially gâche un peu la bande son. Si on est fan de Serge Gainsbourg on ne peut pas passer à côté de ce film. C'est un vrai bijou, un monument des années 60.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 26 avril 2017
    Pour dire vrai, dommage que le film ne soit pas vraiment à la hauteur de la bande originale absolument grandiose de Gainsbourg, la romance est un peu trop désincarnée à mon goût pour être réellement touchante (surtout que la fin tend à ça), pourtant Anna Karina est tout à fait pétillante et irrésistible, plus de mal avec Brialy, que je n'avais déjà pas aimé chez Godard (contrairement à chez Rohmer, je ne fais pas une fixette non plus).
    Cependant en terme de comédie musicale l'originalité est posée là et demeure lyrique et entrainante, il faut dire que les mélodies emportent très facilement, en plus c'est très sixties dans un ton Nouvelle Vague sans trop y toucher, en plus de quelques fabulations jodorowskiennes fort sympathiques.
    soulman
    soulman

Publiée le 11 mars 2024
    Une comédie musicale qui reste, plus de 50 ans après sa réalisation, d'une grande fraîcheur. Tournée pour la télévision, "Anna" témoigne d'une grande inventivité, propre à ces années où les auteurs avaient carte blanche. On pense à JC Averty, dont Koralnik était proche, les séquences musicales étant d'une belle qualité, notamment celles où interviennent Eddy Mitchell et Marianne Faithfull. La seule faiblesse repose sur le chant de Brialy, pas à la hauteur de ses partenaires dans ce domaine, Anna Karina et Gainsbourg étant nettement plus à l'aise. Ancrée dans la période "Swinging London" de l'homme à la tête de choux, l'oeuvre bénéficie de son talent de compositeur, dont "Sous le soleil exactement" est le point d'orgue. Même si au bout d'une heure, cette fantaisie musicale perd un peu de liant en enchaînant des séquences plus indépendantes, cela demeure un film unique qui mérite le déplacement.
    cicoxmio
    cicoxmio

Publiée le 4 décembre 2023
    Pour les musiques de Gainsbourg, pour Marianne Faithfull, pour l'ambiance sixties et pour quelques scènes où Anna Karina nous fait craquer. Mais côté cinéma, c'est quand même assez mal foutu et le scénario ne va nulle part. On s'ennuie ferme !
    Publiée le 27 décembre 2016
    ANNA est de ces films qui nous rappellent l'importance du scénario dans un film.

En effet, ANNA aurait pu être selon moi un très bon film, seulement, le scénario est un peu trop superficiel, pas assez abouti pour tenir l'heure et demie.

Commençons par les bons points, qui j'espère vous donneront la curiosité d'aller regarder ANNA : film à voir d'abord pour sa photographie : dirigée par Willy Kurant, (qui a travaillé, entre autres, avec Godard, Varda, Kubrick et Gainsbourg dans ses films), on ressent un réel soin apporté à la composition des plans, aux cadrages, on perçoit nettement une esthétique, un parti-pris dans l'image du film, qui sublime les acteurs principaux, Anna Karina et Jean-Claude Brialy, qui chacun apportent au film une plus-value : Karina, dont l'espièglerie est un parfait contrepoint aux monologues introspectifs, et Brialy dans son rôle d'homme presque fou, perdu dans un amour illusoire.
    Seconde raison de voir Anna, et plutôt de l'écouter : la bande-originale. Composée par Serge Gainsbourg, qui donne également la réplique à Serge (Brialy) dans le film, elle est particulièrement réussie, et je conseille vraiment l'écoute de la dernière version CD, remasterisée, qui permet de profiter des musiques entières, parfois tronquées dans le "final cut". Déjà abordée, mais dernière raison de regarder ANNA, les acteurs, qui sont vraiment intéressants, et arrivent à nous faire oublier le côté assez kitch du film, des décors, qui en même temps font le charme d'ANNA, il faut l'avouer.
    La grande faiblesse d'ANNA, c'est son scénario : un postulat de départ intéressant, un homme tombe amoureux d'un visage féminin sur une photographie, et s'évertue à retrouver la femme, par tous les moyens possibles. L'idée me séduit, seulement elle n'est pas suffisamment développée, et l'on pourrait raconter la même histoire en deux fois moins de temps, le rythme du même coup est assez lent, bien que la narration, à la manière d'un journal, en voix-off, est intéressante. Le vrai problème étant que l'intrigue tourne en rond assez rapidement, et aurait pu être plus riche, plus étonnante : on ne fait finalement que suivre les déambulations urbaines et dépressives de Serge, et les pensées pessimistes mais teintées d'innocence d'Anna, avec deux trois passages plus nerveux, "psychédéliques" ...
    Justement : ces passages un peu trop "psyché" ne se marient pas bien avec l'histoire principale. On en retrouve plusieurs dans le film, introduction, quarantième minute et dans les vingt dernières minutes : pour celles-ci, je n'ai pas compris : on a l'impression d'un bad-trip survenu par hasard, aucune cohérence, là où j'arrivais à interpréter le désordre ambiant précédent comme le malaise de Serge, pour ce passage étonnant, je n'ai vraiment pas compris, ça m'a déçu.
    En conclusion, je conseille ANNA pour l'image, hyper réussie, la musique, hyper réussie -normal, Gainsbourg- et les acteurs, justes dans leur interprétation, et j'espère voir un jour une belle version remasterisée, image et son, pour mieux profiter du film !

Anecdote en sus : ce film devait être diffusé par l'ORTF un 25 décembre, en couleur, pour créer l'événement : il a finalement été diffusé en noir et blanc, ce qui enlève toute la magie d'une image résolument "pop", acidulée ...
    Publiée le 2 mars 2008
    Très bonne comédie musicale de Pierre Koralnik !
    Pour le côté "musicale", nous sommes servis par une bande-son signée l'inégalable Serge Gainsbourg d'une qualité de composition et de paroles superbe. Les interprétations d'Anna Karina sont très bonnes, on apprécie celles des encore jeunes Eddy Mitchell et Marianne Faithfull ; et Jean-Claude Brialy, lui, s'en sort comme il peut mais plus difficilement sur certaines chansons !
    Quant à l'aspect "comédie", on apprécie le scénario qui sait où il va et auquel les chansons se collent parfaitement.
    Une bon film à voir au moins une fois !
    Publiée le 28 octobre 2008
    Un film bien dans son temps.
    Un scénario qui tient en une ligne, une suite de saynettes burlesques, déjantées, savoureuses, psychédéliques, felliniennes ou tati-ennes.
    Une musique et des répliques d'anthologie de Gainsbourg, qui revient en filigrane dans un rôle aussi inutile que tous les autres.
    Pas un "grand" film, c'est certain, mais un film "culte", assurément !