Mon compte
    Tire-au-Flanc
    Note moyenne
    2,4
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tire-au-Flanc ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2024
    "Tire-au-flanc- provient d'un vaudeville militaire tout à fait commun. Cependant, la délicatesse de Jean Renoir, qu'on retrouve dans tous ses films et qui le porte à n'être ni trivial ni malveillant, adoucit probablement beaucoup la farce. On ne trouvera pas ici de volonté de moquer ou de ridiculiser. Ainsi, les militaires, pas davantage que les bourgeois, ne subissent de mauvais traitements satiriques...
    Le bonhomme colonel Brochard et le dénommé Dubois d'Ombelles, bourgeois un peu tendre confronté au service national en même temps que son valet, gardent leur dignité sans faire l'objet de plaisanteries faciles ou populistes. Au contraire, Renoir fait du nouvel incorporé une sorte d'étourdi poétique livré à la brutalité des hommes et des militaires en particulier. Comme si, au moment où Jean et son domestique Joseph franchissent le seuil de la caserne, Renoir voulait simplement opposer par leurs contrastes la vie de château paisible à l'existence querelleuse et facétieuse des chambrées.

    Cela dit, en dehors de quelques scènes loufoques, inspirées du burlesque américain peut-être, et parce qu'on trouvera que certaines autres sont un peu trop sages ou trop longues, ce vaudeville de cinéma muet parait manquer tout autant de tempérament que d'intérêt. Michel Simon, dans le rôle très anecdotique du valet, montre sa physionomie plus que, déjà, un talent précis.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 novembre 2009
    Renoir est considéré par de nombreux cinéphiles comme le plus grand réalisateur français. C'est loin d'être mon cas,je préfère de loin Grémillon, Duvivier ou Demy et encore bien d'autres avant lui. «  Le fleuve » par exemple m'ennuie profondément,le fameux « déjeuner sur l'herbe » ne vaut que par Catherine Rouvel,Je n'ai guère envie de revoir ses grands classiques. J'adore par contre « le testament du docteur Cordelier » et « la bête humaine »,Tout cela pour dire que je suis sûrement peu objectif et que j'ai des a priori négatifs à son égard ce qui peut expliquer que je ne considère « Tire-au -flanc » que comme un brouillon de sa future filmographie. C'est lourd,pataud,conventionnel et nullissime par rapports aux chefs d'oeuvres du muet de l'époque. De plus,ce sujet de Vaudeville militaire est très malvenu seulement 10 ans après Verdun. Il n'y a rien à sauver et la vie qui y grouille,accentuée par les 24 images seconde ne peut justifier la moindre étoile. Ce film muet ne me parle pas et je ne le conseillerais qu'aux amateurs de Renoir qui souhaitent en connaître le maximum sur leur idole.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top