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max6m
72 abonnés
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4,0
Publiée le 6 novembre 2008
Je tiens tout d'abord à dire qu'il est regrettable (et triste) de voir qu'aujourd'hui, le seul film qui ait été édité en DVD de ce jeune prodige est celui-ci, d'autant que la qualité du support laisse à désirer (image tremblottante, couleurs passées). Le moindre des respects qu'on devrait avoir envers cet artiste serait de rendre ses films disponibles, et dans une qualité qui respecte l'oeuvre originale!... Bref, passons au film. "Trois jours" est le 1er long métrage d'un jeune cinéaste lituanien beaucoup trop méconnu (on a compris pourquoi...), Sharunas Bartas. Et c'est d'emblée une belle réussite. Presque sans dialogue et filmé principalement en plans fixes, "Trois jours" peut apparaître dans un premier temps comme une oeuvre quelque peu déroutante, tant elle demande une participation active du spectateur. Mais très vite, nous sommes conquis par la pureté de la démarche et subjugués par le sentiment de mystère qui enveloppe le film. Bartas évite tout ce qui est superflu (comme l'intrigue par exemple) pour n'aller qu'à l'essentiel et atteindre une forme de transcendance. Toutes les questions que nous nous posons dans la volonté de nous raccrocher à une intrigue resteront sans réponse. Nous les abandonnerons au fil du film pour ne plus ressentir que l'essentiel de ce qui anime ces vies: la misère, la survie, la solitude et la quête d'amour, l'espérance dans le futur. Dans le fond, nous sommes assez proches du cinéma de Bela Tarr, en plus réaliste, et sur la forme, on pensera à un Kiarostami peu bavard. Mais chez Bartas, tout passe exclusivement par l'image, dans sa forme la plus épurée. Le dernier plan nous rapellera que pendant ces 3 jours, le cycle de la vie et de la nature a suivi son cours, inexorablement, bien loin des préoccupations des hommmes. Comme le dira le viel homme dans un des rares dialogues du film: "on vit, on meurt. Tout commencement à une fin. C'est dans l'ordre des choses". Restent l'âme, et les sentiments. Tel est l'essentiel pour Bartas.