Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
501 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juin 2009
J'imagine qu'il faut être particulièrement réceptif pour apprécier pleinement un film de Pierre Clémenti. Ayant adoré son Visa de Censure n°X, j'ai pourtant dû m'y reprendre par deux fois pour visionner celui-ci dans son intégralité. New Old est une sorte de croisement entre poésie moderne et témoignage d'une époque révolue ( les années 70 ): on ne comprend pas grand-chose, certaines images sont superbes, d'autres n'ont visiblement aucun rapport avec les précédentes... Peu importe : Pierre Clémenti fait fi des conventions artistiques, il cherche avant tout à faire des films à la hauteur de ses moyens, et surtout en toute liberté. Notre anarchiste intellectuel associe pourtant les couleurs et la musique rock avec brio ( j'ai adoré le générique final ), mais l'ensemble est parfaitement inégal et donc légèrement décevant. Une curiosité qui vaut tout de même le détour, l'oeuvre fauchée d'un homme qui s'est d'emblée dirigé vers un chemin différent, hors des sentiers battus : celui d'une création cinématographique d'une liberté absolue. Intéressant.
Journal filmé sous forme de montages et de surimpressions. On a l'écume de l'activité artistique d'une époque (les années 70), celle en tout cas avec laquelle P. Clémenti a été en contact. Cette forme de film est toujours déconcertante et Clémenti livre surtout un matériau brut, sans grande maîtrise autre que certains très beaux effets esthétiques dans les surimpressions.