Lamorisse, réalisateur aujourd’hui peu connu qui rencontra le succès avec des films pour jeune public au cours des années 50-60 signe avec Le Voyage en ballon un métrage curieux, qui n’est pas vraiment un film à proprement parlé, mais avant tout un tour de France sous un angle original à l’époque, une sorte de Terre vue du ciel des années 60.
En effet le métrage est composé quasi-exclusivement de plans aériens sur les régions françaises. On découvre toutes les régions, généralement sous un angle précis, caractéristique, typique de ces mêmes régions. Forcément cela limite l’histoire, qui s’avère vraiment là pour donner un peu de liant au tout, car en fait il n’y a pas d’intrigue, le film se veut avant tout un catalogue d’images, spectaculaires certes, surtout à l’époque, mais rien à voir avec un film d’aventure quelconque.
Cela n’occulte pas la prouesse technique indéniable, et les plans impressionnants parfois, ou les vues vraiment singulières qui nous sont proposés. Je crois que le film mériterait vraiment une ressortie sur un format de qualité avec une image HD car c’est bien le genre de films des années 60 pour lequel ce serait une nécessité pour mettre en valeur cet atout. Les vues des Alpes sont spécialement belles, et puis il y a aujourd’hui le côté « rétro » qui s’ajoute au charme du film. A noter que les images sont accompagnées par une belle bande son, variée, typée, et jamais envahissante, elle est très présente, mais c’est être suffisamment discrète pour ne pas agacer.
Le casting est forcément limité dans le sens où le film ne cherche pas à créer vraiment une histoire. Maurice Baquet, Pascal Lamorisse, le fils du réalisateur, sont là pour donner quand même un peu d’animation, et le premier est un pédagogue sympathique, plutôt efficace, tandis que Pascal Lamorisse ne compose pas vraiment, et joue comme dans un film de famille, naturellement.
Bon, Le Voyage en ballon ne peut pas être noté comme un film véritable, ni vraiment comme un documentaire vu qu’il n’y a pas de propos particulier. C’est avant tout une cartographie de la France à un instant T, un peu comme le fait Depardon aujourd’hui avec ses portraits d’hommes et de femmes, sauf que là c’est les paysages. C’est un document intéressant et suffisamment bien fait pour se laisser voir avec un certain plaisir, dur de parler vraiment d’un grand film quand même. 3