Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
riverainpsy
32 abonnés
408 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 mai 2024
Le film manque certes de cohésion et enchaîne au gré d'un scénario tortueux des scènes notables . Si on éprouve peu d'émotions on se console en cinéphile d'abord par cette distribution aussi atypique que talentueuse , ensuite par cette scène d'ouverture réalisée par Leone himself, ici surtout producteur essayant de réitérer le succès de "Mon nom est Personne"; puis , bien sûr par une musique , relativement mineure certes, de Morricone et enfin et surtout par l'inventivité et le symbolisme de quelques très belles séquences . D'excellents ingrédients , des choses à retenir, et à revoir , mais en intellectualisant car la mayonnaise ne prend pas quand au ton général.
C est loin d être le meilleur de S.Leone et pour cause il n a pas fait tout le film. Ni le meilleur opus de ´personne' soit Terrence Hill, le renfort de Miou-Miou et Charlebois nous donne un casting sympathique. Néanmoins le scénario ridicule et les longueurs dans des séquences qui virent au lourd rende le film un peu épuisant, voire sans intérêt. Beaucoup de bois de rallonge mais au final peu d intrigues, et pas mal de niaiserie. Curieux résultat pas vraiment homogène et des plus réussi ... dommage il y avait du potentiel pour ce western à l'italienne...
Réalisé en grande partie par Damiano Damiani, Sergio Léone n'a fait que la première scène qui est d'ailleurs la meilleure du film. Le reste tombe dans le burlesque et le lourdingue. Terence Hill en agitateur permanent, sautille et grimace continuellement, c'est très agaçant. C'est un western de pacotille dans tout son ensemble, le scénario pourrait être écrit sur un timbre poste, les gags ne sont pas drôles et la musique de Ennio Morricone ratée. Quelques points sont tout de même positifs, Miou-Miou a un rôle attachant et la très belle nature américaine de Monument Valley remonte légèrement la note. Un western à oublier.
Le premier atout est évidemment le retour du personnage de Personne alias Terence Hill qui reprend son personnage avec délectation mais sans cohérence avec le film précédent. On se sert de la popularité de l'acteur d'abord, et surfe sur le succès de "Mon Nom est Personne" ensuite. Le vrais soucis vient du scénario, un scénario inventif mais qui peine à être passionnant. Et pourtant le film ne manque pas d'idées, en premier lieu le plan lui-même de Joe Merci, le jeu chat et souris entre ce personnage et celui de son "ami" Charlebois, sans compter un final fun et drôle plutôt audacieuse. Cette pseudo-suite est plombé par trop de maladresses pour convaincre, résultat ce film est une curiosité et ne vaut presque que pour ça. Dommage... Site : Selenie
Bon, ok, ma note de 3,5 est peut-être excessive mais que voulez-vous, c'est le coeur qui parle. Ce western est loin d'être un grand film mais j'ai toujours eu beaucoup de tendresse pour celui-ci. Cela est dû au fait qu'en 1975, ce genre de film était diffusé principalement dans les vieux cinémas, ceux que l'on trouvait dans les petites villes de province. Oui, les plus âgés d'entre vous se souviennent sûrement de ces salles où il y avait encore des rideaux rouges de chaque côté de l'écran. Donc, Un Génie, Deux Associés, Une Cloche souffre d'un scénario assez pauvre mais les acteurs ont l'air de s'amuser à l'écran et cette bonne humeur était communicative. En résumé, j'ai passé un bon moment même si je dois reconnaitre que je ne suis peut-être pas totalement objectif dans ma critique.
Sergio Leone avait conscience que ce film était mauvais et il ne se trompait pas. Malgré une distribution de premier ordre et une excellente interprétation, le scénario est poussif. Le spectateur n'entre pas dans l'intrigue qui est très mal présentée. Il reste le regard enjôleur et les mimiques de Terence Hill ainsi que la petite voix de Miou Miou énamourée du cow-boy, mais on ne rit pas et on ne pleure pas. Bref on s'ennuie un peu.
Western "spaghetti" burlesque, plein de punch avec un Terence Hill ( ancien athlète de haut niveau) au meilleur de sa forme. A noter un casting cosmopolite avec Robert Charlebois le chanteur québécois qui assure une prestation comique très honorable, Miou-Miou, Patrick McGoohan, Klaus Kinski. La musique est signée Ennio Morricone.
Un film éminemment brouillon que ce western au titre improbable, et au casting qui l’est encore davantage ! Clairement le souci du film c’est son intrigue. Pour ainsi dire, il n’y a pas vraiment de scénario. Le film avance au gré de situation plus ou moins comique, sur une tonalité semi-parodique parfois qui rappellera clairement Mon nom est Personne, mais, c’est sûr, un bien moins bon. La faute à cette histoire décousue, qui semble construite par sketchs. Le film est finalement assez longuet même si on ne s’ennuie pas vraiment grâce à l’abattage des acteurs, mais surtout il manque d’enjeux. Au final j’ai moyennement apprécié, m’amusant parfois, mais certainement pas grâce à cette histoire bien faiblarde. Le casting est certes décousu, mais finalement c’est l’atout du film. Terence Hill trouve un personnage qui lui sied à merveille, et très dans la veine du héros de Mon nom est Personne. Son abattage est pour beaucoup dans l’intérêt du métrage, sa décontraction et son charisme son très sensible. En plus il forme un bon duo avec Robert Charlebois, finalement très à l’aise, tandis que Miou-Miou est des plus charmantes, et propose un jeu léger, gracile, très plaisant. A noter aussi la petite apparition de Kinski, qui reste un des moments bien sympas du métrage. Dans l’ensemble le film est bien aidé par ses acteurs, qui se démènent pour faire vivre un métrage qui, sans cela, aurait vite pu devenir indigeste. Sur la forme pas grand-chose à signaler. Des décors de belles factures, de beaux paysages, mais une photographie qui laisse franchement à désirer. On est très loin de la qualité des westerns américains et même de pas mal de westerns spaghetti, même s’il faut reconnaitre que c’est là un problème assez récurrent dans les westerns italiens. A noter une mise en scène correcte d’un réalisateur éclectique mais plutôt talentueux, tandis que la bande son, quoique Morricone se répète un peu par rapport à d’autres de ses bandes, est sympa. Pour moi ce western est avant tout à voir pour ses acteurs. Il est beaucoup trop dégingandé sur le fond, et pas assez bien fait pour s’inscrire dans les références du genre. De bons numéros des interprètes, et un ensemble assez sympathique le rende cependant digestes. 2.5
Comédie balourde avec un Terrence Hill gesticulant dans le vide. A noter que ce rôle a failli été repris par Michel Leeb au théatre. Un must dans le nanar!!
[spoiler: spoiler][spoiler]Une daube [spoiler]monumentale! [spoiler]Rempli de plans longs et spoiler: ridicules, d'acteurs bidons, de [spoiler]clichés: les méchants [spoiler][spoiler]s ont spoiler: des latinos,[/spoiler] les parents (beaucoup) trop spoiler: sévères envers leur gamin ... Passer votre chemin. pu[spo[/spoiler]iler]b: spoiler: je vends pleins de jeux à 7 euros chez moi venez : 4 rue bidon (toi! [spoiler]tais toi!) et des gamecubes avec 10 jeux 80 euros e[/spoiler]t une SNintendo avec trois jeux à 130 [/spoiler]euros.[/[/spoiler]spoiler][/spoiler][/spoiler][/spoiler]
Western plaisant dans le même esprit que mon nom est personne, c'est sans aucun le moins bon film de Sergio Leone, même si c'est un film agréable à voir. A noté encore une fois la très belle bande son de Ennio Morricone
Fan de Terrence Hill, ce film vous plaira probablement (meme si c'est bien en dessous de Mon nom est personne) Quant aux autres... je doute fort que ce western peu conventionnel puisse reellement marquer leur esprit ! A noter une tres bonne miou-miou alors que je ne suis pas du tout fan d'elle dans 95% de ses films.
Western-comédie au ton loufoque avec un casting plutôt prometteur. Je me souviens l'avoir vu étant enfant, il m'avait particulièrement plu. Aujourd'hui, beaucoup moins. Au fond, un génie deux associés une cloche manque cruellement de scénario et de profondeur. L'humour fait parfois sourire, voire rire, mais la plupart du temps il tombera à plat. Néanmoins, la musique m'a replongée en enfance. Bref, ce n'est certainement pas le meilleur de Terrence Hill.