Un film éminemment brouillon que ce western au titre improbable, et au casting qui l’est encore davantage !
Clairement le souci du film c’est son intrigue. Pour ainsi dire, il n’y a pas vraiment de scénario. Le film avance au gré de situation plus ou moins comique, sur une tonalité semi-parodique parfois qui rappellera clairement Mon nom est Personne, mais, c’est sûr, un bien moins bon. La faute à cette histoire décousue, qui semble construite par sketchs. Le film est finalement assez longuet même si on ne s’ennuie pas vraiment grâce à l’abattage des acteurs, mais surtout il manque d’enjeux. Au final j’ai moyennement apprécié, m’amusant parfois, mais certainement pas grâce à cette histoire bien faiblarde.
Le casting est certes décousu, mais finalement c’est l’atout du film. Terence Hill trouve un personnage qui lui sied à merveille, et très dans la veine du héros de Mon nom est Personne. Son abattage est pour beaucoup dans l’intérêt du métrage, sa décontraction et son charisme son très sensible. En plus il forme un bon duo avec Robert Charlebois, finalement très à l’aise, tandis que Miou-Miou est des plus charmantes, et propose un jeu léger, gracile, très plaisant. A noter aussi la petite apparition de Kinski, qui reste un des moments bien sympas du métrage. Dans l’ensemble le film est bien aidé par ses acteurs, qui se démènent pour faire vivre un métrage qui, sans cela, aurait vite pu devenir indigeste.
Sur la forme pas grand-chose à signaler. Des décors de belles factures, de beaux paysages, mais une photographie qui laisse franchement à désirer. On est très loin de la qualité des westerns américains et même de pas mal de westerns spaghetti, même s’il faut reconnaitre que c’est là un problème assez récurrent dans les westerns italiens. A noter une mise en scène correcte d’un réalisateur éclectique mais plutôt talentueux, tandis que la bande son, quoique Morricone se répète un peu par rapport à d’autres de ses bandes, est sympa.
Pour moi ce western est avant tout à voir pour ses acteurs. Il est beaucoup trop dégingandé sur le fond, et pas assez bien fait pour s’inscrire dans les références du genre. De bons numéros des interprètes, et un ensemble assez sympathique le rende cependant digestes. 2.5