Pour ce film qui confronte des personnages aux profils très différents, le réalisateur a fait appel à une multitude de comédiens, venus d'horizons très divers. Il réunit ainsi entre autres l'acteur central du cinéma français - Gérard Depardieu, qui vient de trompher avec Cyrano de Bergerac -, de glorieux aînés - Jean-Pierre Marielle et Philippe Noiret -, des comédiens rohmériens - Fabrice Luchini et Florence Darel -, un humoriste à contre-emploi - Daniel Prévost, et un grand acteur de théâtre - Gerard Desarthe.
Uranus, est à la fois une adaptation littéraire et une fresque historique. Dans l'oeuvre de Claude Berri Uranus, on peut ainsi le rapprocher aussi bien du diptyque Jean de Florette - Manon des Sources qu'il a réalisé juste avant, que de Germinal et Lucie Aubrac qu'il tournera juste après. A côté de ces films à gros budget, Berri tourne des films intimistes à forte teneur autobiographique, comme Le Cinema de papa ou Un Moment d'égarement.
Sept ans après ce film sur la France occupée, Claude Berri consacrera un long-métrage à la Résistance, en retraçant le parcours de Lucie Aubrac.
Uranus est l'un des quatre films tournés par Gérard Depardieu sous la direction de Claude Berri, les trois autres étant Je vous aime, Jean de Florette et Germinal. Par ailleurs, l'acteur tourne pour la cinquième fois avec Michel Blanc, après notamment Tenue de soirée de Bertrand Blier.
Avant Uranus, les oeuvres de Marcel Aymé ont donné lieu à de nombreuses autres adaptations cinématographiques, en particulier dans les années cinquante. Citons La Traversée de Paris et La Jument verte, de Claude Autant-Lara, ou, plus récemment, La Vouivre, de Georges Wilson.