Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
7eme critique
561 abonnés
2 778 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 octobre 2018
"Sésame, ouvre-toi" ! Même si ce conte demeure une histoire agréable et accessoirement un bon souvenir d'enfance, cette adaptation cinématographique d'"Ali Baba et les 40 voleurs" trouvera avant-tout son charme dans le faciès de l'inoubliable et unique Fernandel. Cependant, et malheureusement, avec le politiquement correct qui ne cesse de prendre de l'importance dans le paysage français, pas sûr que ce film fasse encore partie des contes à diffuser aux enfants d'aujourd'hui. Nous ne serions pas étonné d'apprendre que ce qui nous faisait rêver et sourire à l'époque, ne serait pas loin d'être banni par le ministère de l'éducation de nos jours. Entre la vente d'esclaves, l'image dégradée de la femme, la tyrannie, le vol, la soif d'argent, les meurtres et j'en passe, le bon fond d'Ali Baba aura du mal à prendre l'ascendant sur le reste. "Ali Baba et les 40 voleurs" n'en reste pas moins un film appréciable, où la perpétuelle bonne humeur de Fernandel se marie avec la découverte d'un trésor que l'on envie tous.
Bon alors c’est vrai que ce film est gentillet, mais alors je crois que Jacques Becker est incapable de tenir un scénario sur la longueur ! Après un début des plus sympathiques, le film s’enlise malheureusement. Au casting un seul acteur se démarque vraiment, et c’est Fernandel. Samia Gamal est clairement ici pour exécuter les morceaux de danse (fort bien d’ailleurs) mais ni son personnage ni sa prestation ne présente un réel intérêt. Pour les autres interprètes c’est très moyen, et on sent que le film est totalement monopolisé par Fernandel, qui grâce à une interprétation gouailleuse, légère s’en sort bien et pour être honnête, sauve le film. Il nous tire un peu de notre torpeur (en dépit d’un style provençal plus marqué que je ne pensais !). Le scénario reprend assez peu l’histoire originale en fait, et c’est clair, on ne se marre pas vraiment. Le film n’est pas vraiment drôle, tout au plus le trouvera-t-on léger, et encore. Par ailleurs, exotique et pas désagréable au début, le film finit par perdre pied. Ça devient longuet, redondant, et on ne sent jamais le métrage décollé. Beaucoup de dialogues pour rien, une conclusion loupée, c’est vraiment dommage. Reste heureusement quelques qualités visuelles. Si Becker ne signe pas une mise en scène très percutante (notamment dans les quelques scènes d’action), en revanche les décors ont du charme, et la version colorisée conserve à la fois le charme du grain d’époque et celui du technicolor. Le tout est servi par une musique un peu redondante mais « couleur locale » plutôt pas mal pour l’ambiance, mais manquant quand même de souffle et de variété. Pour être franc cette adaptation m’a paru faiblement crédible et enthousiasmante. C’est plus un métrage en l’honneur de Fernandel (qui reste l’élément fort du film c’est clair) qu’autre chose, et forcément faire porter un film par une personne c’est toujours compliqué. Pas réellement amusante, doté d’une narration chaotique, on retiendra quand même l’acteur principal, les beaux numéros de danse, des décors et une photographie de qualité, une musique pas mauvaise, tout cela m’amène quand même à la moyenne.
Mais où est la direction d'acteurs ? Fernandel en fait trop, donne l'impression de faire ce qu'il veut et a tendance à énerver son monde, les acteurs secondaires n'ont aucune personnalité, quant à Samia Gamal, autant ses deux danses du ventre sont plastiquement splendides autant son talent d'actrice est proche de néant. Mais contrairement à Dagobert tourné l'année précédente avec ce même Fernandel, nous avons ici un grand réalisateur qui s'il semble avoir laissé les acteurs se débrouiller, à néanmoins assuré une mise en scène de qualité parvenant à faire oublier quelques passages ridicules, certains plans sont splendides avec une utilisation hardie de l'espace et le plus fort c'est qu'il arrive à nous intéresser un petit peu à cette histoire abracadabrante et que ça se regarde sans déplaisir. Qui aurait cru ?
J'ai trouvé ce film assez contrasté...Ali Baba a soulevé assurément ma sympathie, par sa joie de vivre et sa droiture morale (il a volé un trésor mais le partage avec le plus grand nombre par exemple) mais en même temps je l'ai trouvé extrêmement naïf (toujours prêt à rendre service, et même un peu trop, totalement insouciant voire inconscient et pas du tout méfiant). Par ailleurs, si les scènes sont tournées dans des lieux qui respirent l'authenticité (le Maroc des années cinquante, qui comportaient encore des zones où les gens vivaient-ou en tout cas semblaient vivre- comme cinq cents ans auparavant; le palais avec son jardin etc...) j'ai en même temps trouvé que ces lieux pouvaient manquer de la féérie qui est à mon avis le propre des contes. Enfin, si certaines scènes sont mémorables (par exemple l'ouverture de la grotte, spoiler: le combat entre les quarante voleurs et les hommes de Kassim ....), j'ai trouvé certains passages longs voire franchement lourds...Donc un film à voir, mais qui présente du bon et du moins bon...
J'ai aimé le début avec la négociation mais par la suite, le film ne tient pas ses promesses. Ennuyeux au possible, même Fernandel malgré ses mimiques et son beau sourire ne parvient pas à retenir l'attention, les autres acteurs étant trop sérieux par rapport à lui. Fade.
Ali Baba, adaptation du célèbre histoire des milles et une nuits. Sympathique et amusant, le film permet à Fernandel de nous amuser. Malgré les années, le film est toujours plaisant à voir.
N'étant pas un inconditionnel de Fernandel, j'ai eu beaucoup de réticence à regarder ce film. Mais j'ai fait le bon choix de le regarder et j'ai été agréablement surpris de m'être laissé prendre au jeu. Je retient aussi les jolies costumes et la qualité des décors. Un bon Fernandel!
Film sympathique, genre comédie orientale à la sauce marseillaise (sans les boules). Scénario simple, gentillet avec le sourire légendaire de Fernandel. Que dire de plus ... c'est gentillet, simple, bon enfant et un peu plan plan ; et même le sourire de Fernandel est un peu stéréotypé. En résumé : film gentillet et fade, qui n'arrive pas à vous désennuyer.
Un très bon film qui a mal vieilli. Fernandel porte le film à lui seul grâce à une interprétation admirable. Les enfants se régaleront, il y a des gags, de l'émotion, du comique. A voir.
La version colorisée a moins de charme que l'original en noir et blanc, nostalgie du temps passé, qui sait ! Fernandel est drôle, naïf et charmant et nous gratifie d'un voyage amusant au royaume des rêves. Aujourd'hui, les tribulations de la star comique font doucement sourire mais ce film nous procure toujours un petit plaisir.