Pump up the Volume
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64 critiques spectateurs

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Seb Altman
Seb Altman

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2025
Le 1er « vrai film » que j’ai pu voir ado. Ça parlait cru, vrai, on ne pouvait qu’envier ceux qui avaient la chance d’écouter Harry. Une claque pour moi sans parler de la voix envoûtante de Leonard Cohen
Artriste
Artriste

132 abonnés 2 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 février 2025
Comédie dramatique, écrite et réalisée par Allan Moyle, Pump Up The Volume est un film plutôt moyen. L'histoire nous fait suivre Mark Hunter, un adolescent timide venant de débarquer avec ses parents dans une petite ville paumée de l'Arizona. Sans amis et se sentant en rupture avec ses géniteurs qu'il perçoit comme conservateurs, il monte alors sous le pseudonyme d'Harry La Trique, une émission de radio pirate. Tous les soirs, à partir de vingt-deux heures, il prend les ondes et y crache sa vision cynique de l'univers qui l'entoure. Très vite, il devient la voix de la rébellion dans son lycée, provocant l'ire de l'administration et l'intérêt grandissant d'une élève, Nora Dniro, bien décidée à connaître la véritable identité de cette voix dissonante. Ce scénario s'avère hélas peu intéressant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à un récit traitant de l'adolescence qui rêve d'un idéal autre que celui de ses ascendants. Seulement, le discours revendicateur et dénonciateur est au final assez puéril et peu profond. En effet, celui-ci parle beaucoup trop de sexe et pas assez du reste. De plus, il ne se passe globalement pas grand chose. L'ambiance laisse elle souffler un vent de révolte et de liberté. L'ensemble est porté des par personnages malheureusement peu attachants, à commencer par le porte-parole rebelle pas vraiment rendu sympathique. Un rôle interprété par Christian Slater qui joue le trouble fait et devient la voix des élèves. Le reste de la distribution comporte entre autre Samantha Mathis, celle qui cherche à savoir qui se cache derrière le micro, Scott Paulin, Mimi Kennedy, Andy Romano, Annie Ross, Cheryl Pollak, Jeff Chamberlain, Billy Morrissette ou encore Ellen Greene. Tous ces individus entretiennent des rapports basés sur la désobéissance venant des auditeurs acquis à la cause du porte-voix vis à vis des adultes. Des échanges soutenus par des dialogues obscènes et sexualisés la plupart du temps, ne procurant aucun réel sentiment. Sur la forme, la réalisation du cinéaste canadien s'avère très classique. Sa mise en scène se contente du minimum et évolue majoritairement dans deux environnements que sont le cadre scolaire et au domicile familial. Cela manque de davantage de lieux différents. Ce visuel terne est accompagné par une b.o. énergique, aux paroles explicites, entre morceaux rock et rap qui collent bien à l'atmosphère. Reste une fin tout de même réussie venant mettre un terme à Pump Up The Volume, qui, en conclusion, est un long-métrage au message brouillé par la frustration sexuelle qui en émane.
Acidus
Acidus

761 abonnés 3 754 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2024
Film générationnel, "Pump up the volume" est un film sur l'adolescence pour les adolescents.
Qu'importe la décennie, les thématiques ne changent pas et sont toujours actuelles. Les sujets ne sont pas toujours traités avec finesse et intelligence et le discours de notre jeune protagoniste (et donc du long métrage) fait plus office de défouloir qu'autre chose. Un vent de rébellion qui n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques élans émotionnels durant certains passages. Le reste m'a semblé assez longuet et répétitif. Je suis donc resté au bord de la route durant la majeure partie du film.
A noter toutefois l'excellente bande musicale et la très bonne prestation de Christian Slater.
Cinémotion
Cinémotion

14 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2023
Étant passionné par l'univers de la radio, j'ai bien aimé ce film qui met en avant le lien entre les auditeurs et une station de radio ou son animateur. Mais il faut tout de même avouer que le film reste, dans sa mise en scène, un peu trop simpliste.
Serpiko77
Serpiko77

64 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2023
Un pur film d'ados que seules les années 80 (même s'il a été réalisé en 1990, il sonne encore très 80) pouvait nous fournir, il aura bercé toute une génération et franchement il a très bien vieilli. Cette ode à la révolte d'une jeunesse mal dans sa peau, très bien rythmé grâce aux musiques emballantes et à l'énergie assez folle de tous ces jeunes acteurs, n'aurait pas été reniée par John Hughes, le maitre du genre.
Shawn777
Shawn777

622 abonnés 3 530 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2022
Je n'attendais rien de particulier de ce teen movie, réalisé par Allan Moyle et sorti en 1990, d'où ma surprise de tomber sur ce petit bijou injustement méconnu ! Je n'avais en effet jamais entendu parler de ce teen movie avant de parcourir les listes regroupant les meilleurs films du genre sur SensCritique, ce qui a d'abord attisé ma curiosité car il a une très bonne réputation. Mais, franchement, je ne m'attendais pas à autant accrocher ! C'est donc ici l'histoire d'un lycéen marginal qui vient de quitter de New-York pour arriver dans une petite ville paumée d'Arizona dans un lycée qu'il déteste. Le soir, anonymement, il dit alors de qu'il pense de son lycée, de ses profs, de ses camarades au travers d'une émission de radio pirate, ce qui va créer une petite révolution au sein du lycée. Bon alors évidemment, le film est, dans son ensemble, très utopique. On assiste à une petite révolution adolescente luttant contre les règles de la société en général et se rebellant contre une autorité presque perverse, ce qui est certes très inspirant. En tant que spectateur, on rentre en effet complètement dans l'esprit du film et on se sent alors emporter par ce vent révolutionnaire, en même temps que les personnages finalement, et on a envie, à notre tour, de "talk hard" et de faire ce qui nous plait. Surtout que les personnages sont très attachants, notamment évidemment Mark, alias Happy Harry Hard-on, mais également Nora et toutes les personnes qui suivent assidument son émission tous les soirs. Même si c'est une révolte et un rassemblement qui ne sont que difficilement crédibles dans la réalité, on a quand même envie d'y croire et je trouve d'ailleurs que le message est toujours aussi fort trente ans après la sortie du film. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Christian Slater et Samantha Mathis qui jouent très bien. "Pump Up the Volume" est donc un très bon film et fait certainement partie des teen movies les plus inspirants !
Buckaroo Banzai
Buckaroo Banzai

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2020
Très bon film, avec Christian Slater au mieux de sa forme et de sa carrière.
Quand tu vois qu'il a oscillé entre "Heathers" (fatal Games) et "Mr Robot", sans parler de "True Romance", ce type tient tout le film à lui seul, qui marquera une génération des 90's.
Franchement à voir pour une bonne éducation cinématographique et un élan de rébellion dû à la jeunesse.
cinéman
cinéman

45 abonnés 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 septembre 2020
Subversif ? sans doute mais au début des années 90 alors que les radios "libres" n'existaient pas. Mais en dehors de cet appel à une plus grande liberté d'expression et à foutre la pagaille dans son lycée, qu'est ce que défend le héros Christian Slater ? Pas grand chose... Se laisser aller, libérer ses pulsion … ça reste flou et c'est dommage. Sinon les dialogues sont plutôt sympas et c'est toujours agréable de retourner en 1990 ou d'observer des jeunes s'émanciper et ne pas juste obéir comme des moutons.
steevevo
steevevo

8 abonnés 527 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juillet 2020
Je ne suis pas là pour refaire l'histoire, petite ou grande. C'est gentillement provoc, un brin racoleur, un peu convenu sur le message. Les viocs s'encanaillent et les ados braillent. Pas de mal. Ça ne dérange personne, à part peut être les voisins qui trouvent que le son est trop fort. Slater assure, la réalisation pas sûr ! Divertissant (et un peu vieilli)!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Fin des années 80, on est encore en pleine vague de teen movies mélancoliques à la John Hughes, qui se penchent sur le mal-être adolescent, ici à travers un lycéen qui monte une radio pirate et pousse tous ses camarades à la rébellion. Un petit passage à vide sur la fin, un peu de surjeu chez les acteurs, mais le film est très agréable à regarder et séduit par son idéalisme et son usage régulier du mot cockring.
Cyril J.
Cyril J.

28 abonnés 625 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2017
Knocke-le-Zoute-City, Arizona, années 80, un adolescent débarque de New-York et découvre l’ennui et le formatage prédigéré du despotisme consumériste, au travers d’une jeunesse dépourvue de personnalité, de créativité et d’esprit critique. Il monte anonymement une radio pirate diffusant chaque soir, pour palier à cette absence de lendemain en bousculant les pouvoirs et les conformismes mortifères. Entre chansons à textes bien senties, pleuvent tous les soirs discours, réponses aux courriers, pamphlets et diatribes révolutionnaires, salaces, poétiques, psychologiques, et dénonciations des véreux abus de pouvoirs locaux.
Forçant l’éveil des cœurs et des consciences, bravant la justice en l’obligeant à s’appliquer, ça se propage en manifs et joyeuses explosions de libertés légitimes d’une jeunesse enfin vivante, intéressant bientôt les adultes, les Etats voisins, jusqu’aux medias et politicards de Washington. Jusqu’où cette farce du départ ira-t-elle ?

Ce petit bijou est un cri de joie, de liberté, de justice, de crise d’humanité, d’éveil à la conscience et à l’espoir, qui se cache humblement sous la forme d’un joyeux drame socio-adolescent. Derrière l’accent bon enfant des années 80 se révèle une véritable leçon d’identité, de dénonciation d’une jeunesse noyée dès l’œuf par les abrutissements socio-éducatifs façonnant chaque jour la non-pensée, la soumission, et par-delà le suicide de l’humanité. A une époque encore dépourvue d’informatique et de nos E-machins portables omniprésents, où la zombification actuelle des esprits n’était pas encore acquise, on peut de surcroit qualifier ce tendre et terrifiant petit chef d’œuvre de visionnaire.
Stephenballade
Stephenballade

411 abonnés 1 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 novembre 2015
L’affiche pose clairement une question : "Y’a-t-il une vie après le lycée ?" A côté cette question, trône fièrement Christian Slater. C’est lui-même, avec son personnage survolté Harry La Trique, qui va tenter de trouver une réponse à cette fameuse question qui le tarabuste au possible, en clamant haut et fort le fruit de sa réflexion sur les ondes par le biais d’une radio-pirate. Mais pourquoi une radio-pirate ? Parce qu’en fait, en dépit d’un pseudo évocateur, Harry est un lycéen timide et solitaire, limite asocial. Pour s’exprimer, il n’a rien trouvé de mieux que de s’exprimer sur les ondes, pour crier sur tous les toits et sans aucune retenue ses constatations, ses réflexions, et ses conclusions. Il expose alors sa vision du monde, sous des propos d’un cynisme spectaculaire. Sous des airs de grand obsédé sexuel, il parle de problèmes engendrés par le système. Après tout, pourquoi rester sans rien faire alors qu’on va se faire enc.... ? De ce fait, "Pump up the volume" est malheureusement encore aujourd’hui d’actualité, peut-être même encore davantage en 2015 qu’en 1990. Il n'y a qu'à voir l'actualité aux perspectives toujours un peu plus sombres. "Pump up the volume" n’est pas seulement un film d’adolescents pour adolescents. On peut étendre la réflexion qui est faite à l’ensemble de la société. Autant dire que ce teen-movie est d’une rare intelligence. En tout cas, je n’en ai jamais vu de meilleur dans le genre, teen-movie ou pas. Christian Slater porte tout le film sur les épaules tant il est, il faut bien l’avouer, phénoménal. Samantha Mathis lui prête main-forte efficacement, et semble réellement amoureuse tant son expression corporelle en dit long. Pour sa première réalisation, Allan Moyle signe un film anti conformiste très parlant, parvenant même à obtenir le prix du public du Festival de Deauville 1990, alors que le succès commercial ne sera pas vraiment au rendez-vous. Mais attention : "Pump up the volume" a pris des airs de film culte depuis. En tout cas il l’est pour moi. Et je vous conseillerai vivement de le voir si votre vie n’est pas rose, adolescents ou adultes : vous apprendrez à vous rebeller. Osez, et dites des horreurs !!! (Tout en restant respectueux bien sûr).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2015
On a tous un film qui marque son registre cinématographique à vie. ..il en fait partie.
Il doit avoir bien mal vieilli...
Samantha Mathis. ..tout de meme
S M.
S M.

37 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mars 2014
J'ai revu "Pump up the volume" hier et je le trouve toujours aussi bon. Jolie critique de la société et dénonçant le manque de liberté d'expression des jeunes, ce "teen movie", drôle et jamais vulgaire, garde de façon intacte son charme du tout début des années 90. Christian Slater est excellent et porte le film à lui seul. La BO est sublime. Il y eut "Breakfast Club" dans les années 80, on a "Pump up the volume" dans les années 90. Le film de toute une génération. A voir et à revoir. Culte.
Hotinhere
Hotinhere

607 abonnés 5 089 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2014
Comédie culte générationnelle, ode à la révolte d’une jeunesse désenchantée. Avec le tout jeune Christian Slater génial en rebel provoc.
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