Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 15 mars 2017
    "Oh tiens, une planète inconnue, posons nous dessus sans trop savoir pourquoi ! (Ah si, je veux ma prime!)"

"Tant qu'on y est, sortons visiter ce grand bâtiment extra-terrestre dont on ne sait rien, rien à péter de ce qui pourrait arriver !"

"Merde ! Trop con ! L'autre abruti a une bestiole accrochée à la tronche ! Vite, faisons la rentrer dans le vaisseau !"

Voilà en résumé l'ambiance générale du film.
    Le scénario est hallucinant de conneries, c'est à en pleurer.
    Publiée le 13 mars 2017
    Maintenant que j’ai vu ce film, je comprends mieux des références culturelles dans d’autres oeuvres. Alien est un combo de plusieurs genres, mais que des genres que je n’apprécie pas, et c’est ce qui fait sa force. Pour l’époque fin des années 1970, le film a du mettre aux spectateurs une énorme claque et on comprend pourquoi aujourd’hui la saga continue! Ce que j’ai apprécié dans ce film (parce que oui j’ai quand même apprécié certains trucs), c’est qu’au final et peut-être malgré lui, il nous fait passer la raison avant tout. Mais attention pas n’importe quelle raison, celle intelligente qui consiste à avoir un sang froid, ce qui est incarné par le personnage principal.

Ce qui me fait plaisir aussi dans ce film, c’est que c’est un film résolument féministe, avec justement son personnage principal, Ripley. C’est une femme, qui a un poste important dans le vaisseau ainsi que dans l’entreprise dans laquelle elle est, et on voit qu’elle a un certain caractère. Durant tout le film, il est mis en avant, même si au bout d’un moment c’est surtout l’instinct de survie qui est plus représenté, alors que le deuxième personnage féminin est un peu ridicule face à elle. Pour moi c’est le point fort du film, alors que le personnage aurait pu être un homme, même au début c’est ce que j’ai cru car le réalisateur nous fait nous concentrer sur d’autres personnages notamment le chef du vaisseau.

Ensuite le vrai point central du film, qui peut être considéré comme un personnage à part entière c’est le xénormorphe. Cette créature, qui te fout la trouille pendant tout le film parce qu’elle préfère être dans les coins sombres des scènes et qu’elle tue (ou/et bouffe) les personnages auxquels tu t’es attaché un minimum parce qu’ils sont dans des conditions difficiles. C’est une créature très bien réussie, qui te donne des frissons et qui te fait rentrer totalement dans l’univers de l’épouvante. Ce qui est certain c’est que j’espère qu’il n’y a pas de créature de ce genre dans l’univers ou même sur terre!
    Dark.Knight
    Dark.Knight

Publiée le 10 mars 2017
    Génial. Le film horrifique par excellence. L'Alien est parfait et terrifiant à souhait. L'environnement est exceptionnelle : ce confinement dans un vaisseau et le fait qu'il n'y ai aucun moyen de fuir le monstre font toute l'efficacité de ce chef d'œuvre. Le monstre justement est utilisé de manière intelligente. On ne le montre pas trop, juste ce qu'il faut pour faire monter la tension et faire flipper un max lorsqu'il apparait.
    Pour finir, obligé de parler de Ripley. Elle est parfaite. Tellement forte. C'est la mère de tous les personnages féminins forts qui suivront au cinéma.
    En résumé, un film CULTE. À voir absolument.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 1 mars 2017
    Alien est tout simplement un chef d'œuvre du cinéma fantastique. La tension dans ce film est palpable du début à la fin. Un suspens et une ambiance pesante du début à la fin. Un film culte
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 février 2017
    Un grand film pour l'année 1979 qui nous montre de grands acteurs, à l'époque très jeunes et faisant leurs débuts. Haletant, il est cohérent et pas du tout exagéré ou ridicule. A voir pour la culture cinématographique à chacun.
    Publiée le 21 février 2017
    L'un des meilleurs films de sf. Ridley Scott adopte un rythme volontairement lent, la mise en scéne est très maitrisèe, très envoûtante. D'ailleurs la clé de la réussite c'est que, l'alien en lui-même reste pour la plupart du temps caché, et c'est ça qui donne cette atmosphère si effrayante. Bref pour moi c'est le meilleur film de Scott(et une référence du genre). C'est ultra efficace!
    Publiée le 28 janvier 2017
    Alien est un exemple de l'horreur et du frisson. Embarqué dans ce cauchemard grandeur nature, l'approche viscérale du mal est tout bonnement dégueulasse et aura marqué à jamais l'essence du gore. Il n'a plus besoin d'être noté ici pour être culte: il l'est depuis toujours. Le plus important est qu'il le reste, de par une mise en scène efficace, simple, lente, effroyable jusqu'au bout.
    asticine
    asticine

Publiée le 11 janvier 2017
    Chef d oeuvre pour moi ...... Un inconditionnel de la saga ..
    Histoire au top, acteurs supers et une intelligence de cadrage pour moi non égalée encore ... C'est du suspense mêlé à de l action doucement distillée sans plus et le tout superbement bien maîtrisé ... Bref du grand art quoi...
    (A noter que la version blu-ray n apporte pas grand chose en fait...)
    Publiée le 3 janvier 2017
    Il m'est rare de mettre la note de 5 étoile, mais dans son genre nous sommes là face à un must have. Un film qui plus de 30 ans après sait garder la spectateur en haleine. Une époque ou les histoires avaient encore de quoi surprendre. A voir et à revoir sans modération. Je rajouterais que des 4 films celui ci se classerait bien plus dans la catégorie suspense horreur que les autres.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 2 janvier 2017
    Je me souviens, la première fois que j’avais vu Alien. C’était vers mes onze, douze ans, quand je me disais que j’avais l’âge de voir des films d’horreurs. Sauf que dans l’effet, j’étais une sacrée tapette, et voir des films récents plein de jump scares, c’était un peu trop pour moi. Du coup, je m’étais réfugié dans des films plus vieux, donc moins terrifiants (cette triste époque où j’étais incapable de me rendre compte de l’intelligence d’un scénario ou l’ingéniosité d’une mise en scène). C’était donc vers cet âge que je découvrais Freddy les Griffes de la Nuit, IT (le clown), et également, le fameux Alien. Mes amis, avec qui j’avais vu le film en étaient venus à cette conclusion : c’est vieux, ça a mal vieilli, ça fait pas peur, c’est nul (notre sens critique était alors très développé).
    Cependant, contrairement à un Freddy les Griffes de la Nuit qui m’a marqué comme pas possible, Alien s’est peu à peu effacé de ma mémoire. Du coup, quand j’ai eu l’occasion de revoir le film plusieurs années après, je me suis dit qu’il était enfin temps de voir la véritable nature d’Alien. Une chose m’avait alors frappée à l’esprit lors de mon nouveau visionnage, je me souvenais de tout. De chaque événement. Je savais exactement ce qui allait se passer, comment le personnage allait se faire attraper par ce foutu Alien. Je n’avais strictement rien oublié des péripéties de l’équipage du Nostromo.
    Et en fait, ça m’a pas empêché d’être surpris !
    Il est vrai qu’Alien a mal vieilli, et qu’il en souffre (comme Blade Runner, toujours de Ridley Scott d’ailleurs), mais le truc, c’est que le film marche quand même. Ainsi, j’ai à de nombreux reprises, tremblé de terreur devant les apparitions d’Alien, qui sont chacune merveilleusement bien réalisées. C’est simple, j’ai tremblé (ça m’arrive rarement). Dans mes souvenirs, il n’apparaissait que très rarement, et c’est pour moi, ce qui en faisait sa faiblesse. Aujourd’hui, c’est tout l’inverse. Il s’agit bel et bien de sa force. Car rien qu’avec son ambiance de danger permanant, Ridley Scott réussi à créer un sentiment de paranoïa, on a constamment peur que l’Alien débarque à tout moment. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est quand on s’y attend le moins, qu’il apparaît. Et ce qui m’étonne encore plus, c’est que chacune de ses entrées en scène est mémorable et que même dans le plus improbable des instants, il sera toujours là pour vous faire sursauter. C’est clair et net, cet Alien, il fout les jetons ! Et pas qu’un peu !!!
    Et quand j’y pense, l’Alien, le vrai, n’apparaît qu’au bout de cinquante minutes. Et là, apparaît la nouvelle faiblesse du film pour moi. La première heure est vide (comme Blade Runner, toujours de Ridley Scott d’ailleurs). Je veux bien croire qu’on met, là, en place une ambiance cauchemardesque et dont les secours sont à plusieurs années lumières. Je comprends qu’on veuille bien mettre en place l’intrigue (pour que la suite soit géniale), je comprends qu’on veuille étirer les passages aux max pour étendre un maximum l’instant d’angoisse. Mais c’est tellement étiré que l’angoisse a fini par se changer en ennui (et donc les retournements de situations sont tout de suite moins convaincants). Et en même temps, ça permet de bien caractériser les personnages, ça fait découvrir l’univers. Mais le truc, c’est qu’on s’ennuie grave !
    Mais le résultat est là quand même : le film est efficace. Clairement, le film atteint les sommets de l’horreur et j’aurai vraiment pas voulu être à la place des gens qui sont allés le voir au cinéma. Parce que ce film fout les jetons ! Et c’est, en parti, pour ça que je l’ai revu, parce que je voulais comprendre pourquoi les gens avaient peur devant.
    Maintenant, j’ai compris. Maintenant, je vais aller me coucher, enfin, si j’y arrive.
    Publiée le 8 janvier 2017
    chef-d'oeuvre de science fictions. ce film sort tout droit des années 70 et pourtant.. beaucoup de realisateurs devraient s'en inspiré.
    laspect visuel, l'ambiance, l'univers.. tout cole. le travail sur ce film est monstrueux, ca ne manque pas d'idée et d'huile de coude.
    on sent le soucis du travail bien fait. une vraie oeuvre cinématographique.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 31 décembre 2016
    Alien le huitième passager est un vieux classique que je n'avais pas vu et il se trouve qu'il vaut le coup de le voir même maintenant ! Il faut dire que visuellement c'est une performance pour l'epoque. À part quelques effets spéciaux qui pique les yeux, des marionnettes qui se mouvoit bizarrement et la coupe de cheveux de Sigourney Weaver, on a l'impression que le film est moins vieux que sa. Il est toujours marrant de voir les clichés de personnages qu'il y avait a l'époque comme le noir qui porte un bandeau rouge ou bleu, le vieux toujours avec une clope à l'écran qui dit tout le temps ouais etc... Quelques effets visuel sont vraiment bien foutu, et il s'agit souvent du talent des gars qui ont fait les prothèses. Il est quand même impressionnant de voir que le film peut vous faire avoir dès sueurs froides, ce qui prouve que visuellement, il a encore quelques chose à montrer. On se laisse ainsi porter par un scénario de survival-horror qui paraît basique maintenant mais qui apportait vraiment quelque chose au cinéma à l'époque, un vent nouveau. Si vous avez peur d'avoir mal aux yeux vu que le film a 38 ans et que vous hésitez à le regardez, n'hésitez plus il est temps pour vous de le voir !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 janvier 2017
    En 1979, Ridley Scott révolutionnait tout un genre, lui attribuait une véritable identité, la quintessence de l'épouvante/SF. Une référence incontestable qui aura inspiré des dizaines de cinéastes, et pour cause, on a jamais fait mieux depuis. Égalé tout au plus. Ce premier opus d'une saga cultissime est un véritable pionnier pour son époque, avant tout pour l'audace vis-à-vis du public, mais aussi pour le réalisme déployé. Aujourd'hui encore, la créature fait frissonner, même si l'on décèle une silhouette humaine à l'intérieur d'un costume bougrement bien pensé et bien fichu. C'était la première apparition de l’humanoïde au crâne allongé, doté d'une mâchoire extensible et dont le sang fut remplacé par de l'acide concentré. Totalement inédit, même à lors actuelle. En 79, ça valait bien un prix Nobel cinématographique. Mais le succès de ce film ne réside pas uniquement sur la conception de l'alien et ses apparitions aussi terrifiantes que meurtrières. L'atmosphère y est glaciale, aussi bien sur la planète hostile que dans le vaisseau de transite à travers l'espace. Un équipage extirpé à un long sommeil artificiel, confronté au pire des fléaux, insidieux et sans pitié; voila le concept, une lutte pour la survie plus qu'une traque sans merci. Ridley n'aura rien omis, entre le suspens pesant du huis clos, l'angoisse de l'inconnu, l'horreur poisseuse et sanglante dans les couloirs du Nostromo, et Sigourney Weaver dans son premier rôle crucial, à l'aube de la carrière que nous connaissons aujourd'hui. Une caméra aérienne, quasi spectrale, dévoile lentement les coulisses du hors champs, et la laideur dans toute sa splendeur. Une prouesse pour l'époque, tout en sobriété et finesse. Et même si une telle saloperie déchirant les entrailles de l'intérieur ne fait plus le même effet en 2016, on ne peut que saluer le talent de son créateur. Une référence incontestable du genre, culte et intemporelle. 4,5/5
    Badbilou
    Badbilou

Publiée le 5 janvier 2017
    Meilleur film de son genre
    Référence encore aujourd'hui
    Un pur film qui te fait stressé à chaque plan et qui te rappel que dans l'espace, personne ne t'entend crier
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 janvier 2017
    Alien, le huitième passager, premier opus d'une longue saga chevronné par des réalisateurs de talents nous propose une plongée dans l'espace où "personne ne vous entendra crier". Si ce slogan paraît alléchant sur le papier, est ce que cela reflète vraiment l'oeuvre de Ridley Scott ? Je n'en suis pas totalement convaincu. Oui, cette critique sera teintée d'une déception amère. A commencer par la peur elle-même. Je veux bien qu'on me parle d'ambiance horrifique, de peur par la suggestion et le huit-clos, mais force de constater que cela ne fonctionne pas du tout sur moi. De plus, les scènes gores à la "The Thing" sont plutôt artificielles et à défaut, de réveiller le spectateur. Ce film nous présente également une icône du cinéma: le Lieutenant Ellen L. Ripley campé par Sigourney Weaver qui à défaut de son interprétation ponctue un personnage ultra bad-ass et féministe. Ainsi, c'est plutôt sur la technique que le film obtient des points positifs: une réalisation latente et à l'épaule de Scott permet une entrée immersive dans son univers particulièrement aidée par sa BO succulente (très lointaine et sans fioriture) et des décors somptueux. L'architecture ainsi que la modélisation des Aliens sont particulièrement déroutants et force le respect. Une oeuvre convaincante mais qui pêche par son statut de culte.