Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 4 juin 2017
    se film est juste un chef d oeuvre il mais bien la tension on s unterese au personnage on veut qu il y passe il a très bien veillit mais par contre aujourd hui on s attend au scene. merci ridley scott
    Reno R.
    Reno R.

Publiée le 29 mai 2017
    Alien : le huitième passager est pour moi LE film culte de la saga. D’abord parce qu’il pose les bases de la saga Alien, mais aussi parce qu’il est, selon moi, le meilleur de la série. Nous nous retrouvons donc dans un 8clos bien pensé ou une créature infernale et dangereuse va tenter de massacrer un à un les membres de l’équipage. En gros c’est un slasher, mais avec une créature à la place d’un psychopathe armé d’une arme blanche. Dit comme ça, ça semble banal comme film, mais il n’en est rien, le film se démarque déjà par son originalité, à l’époque, voir une femme héroïne d’un film de sci-fi était déjà très rare (d’ailleurs à l’origine il ne devait y avoir que des hommes dans l’équipage). Les scènes de tueries sont plutôt soft (à l’exception de la première apparition de l’alien. J’intitule cette scène : « indigestion ») et le film a quand même réussit à faire trembler toute une génération de fans sans pour autant verser des tonnes de sang. Ridley Scott a clairement signé un chef d’œuvre qui marquera toute une génération et qui, encore aujourd’hui pourrait sortir de bon film sur l’univers mis en place (et j’ai bien dis « pourrait »).
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 19 mai 2017
    Lors de leur voyage de retour sur Terre, l'équipage d'un vaisseau spatial composé de cinq hommes et deux femmes capte un message émis depuis une planète éloignée. En explorant l'endroit, l'un des membres se fait attaquer par une mystérieuse créature qui s'attache à son visage.
    Malgré le fait qu'il soit sorti en 1979, ce film demeure très efficace. Le fait que l'équipage soit confiné dans le vaisseau rend la menace bien réelle, avec une notion de danger permanent entraînant un certain suspense. Les différents personnages font preuves de charisme et sont idéalement interprétés.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 16 mai 2017
    Premier film de ma saga préférée, et c'est un premier chef d'œuvre.
    Je l'ai découvert assez jeune, et c'est ce film (la saga plus généralement) qui m'a fait aimé les films d'horreurs et de science fiction.
    Déjà pour moi, le xenomorphe est mon monstre préféré, son design est magnifique et parfait, à la fois menaçant et superbe.
    Que dire de Ripley, interprétée par la géniale Sigourney Weaver, qui est pour moi une icône de la femme forte et combative (qui le sera encore plus dans le 2eme).
    Tout le film est géniale globalement, la musique est oppressante, la direction artistique superbe, la tension monte au fur et à mesure sans jamais faiblir.
    Un film culte.
    Damien B.
    Damien B.

Publiée le 18 avril 2022
    Première fois que je regarde alien et j'ai plutôt bien aimer à part la première partie qui et hyper lente la deuxième, plus centrer sur la survie et donc plus dynamique malgré l'année auquel le film est sorti.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 14 mai 2017
    Voilà un film qui passe les années sans difficulté. On a tout dit sur Ridley Scott qui a su créer une vraie mythologie de science fiction et Sigourney Weaver qui joue Ripley LE rôle marquant pour elle et pour des générations de spectateurs . Bien sur aujourd'hui on peut penser que c ' est minimaliste mais c ' est exactement pour cette raison que ce film est passionnant de bout en bout . C ' est aussi très difficile de dire qu' il s ' agit du meilleur film de la série ....tous peut être à part celui de Jeunet sont intéressants mais au moins il pose les fondements de l ' angoisse .
    Publiée le 13 mai 2017
    La sortie d'"Alien Covenant" et son lot de questions/réponses amènent à s'interroger sur le vrai sens du mythe créé il y a... bien longtemps maintenant ! Ayant la chance de faire partie de cette génération qui a été fan à sa sortie en salle car marquée au fer rouge par des scènes incroyables et un esthétisme d'avant garde, je n'ai jamais retrouvé, ni même espéré de telles sensations depuis... Pourquoi? Simplement parce qu'"Alien" est un coup de maître unique, l'alliance de génies chacun dans leur domaine, Scott , Giger , O'Bannon, Hill, Shusset entre autres, le but étant de créer quelque chose de neuf, du jamais vu...et garder au maximum le secret sur le visuel d'un monstre au point qu'aucunes photos n'ont filtré à part l'affiche et quelques clichés de décors et personnages à l'entrée des cinémas. Et des personnes ayant vu le film bien incapables de vous donner une description du bestiaux , des dents, une tête allongée, une langue pas sympathique, etc...Ce film a eu l'effet recherché, nous faire peur, avec des personnages auxquels s'identifier, ayant des réactions humaines devant une force les dépassant. Ridley scott, réalisateur au talent infini, capable de nous emmener jusque sur Mars depuis , ne refera pas un autre Alien, même à grands renforts d'effets numériques à la pointe et pourtant encore décelables. Comme tout le monde j'ai attendu les suites avec espoir, le 2 est arrivé, avec des monstres soudain fragiles et flingués à tout va par une bande de guerrilleros de l'espace, puis le 3 et ainsi de suite jusqu'à l'actuel Covenant avec ses explications métaphysiques, et nous sommes prévenus que les suites sont déjà en préparation ! Pourquoi ne pas revoir ce premier opus qui fait partie du patrimoine cinématographique et qui dévoile des détails visuels encore maintenant, et laisser notre imaginaire faire le reste, car, il faut le dire: jusqu'à maintenant les explications données sur les origines de cet Etranger sont douteuses et peu plausibles, surtout si on a vu les scènes coupées avec les cocons de Dallas et Brett (le mode de reproduction ne semble pas mettre tout le monde d'accord c'est le moins que l'on puisse dire) , scène explicative et soi-disant fétiche de Scott ! Mais bon, si les fans/clients lui ont demandé des explications supplémentaires , comment refuser ? Et ne pas empocher...sur ce fait tout le monde a compris...n'est-ce pas Mr Scott ?
    mlight
    mlight

Publiée le 11 mai 2017
    Balade angoissante et captivante dans un autre système solaire, j'ai regardé une nouvelle fois cette "Alien, le huitième passager" car ça faisait au moins 10 ans que je ne l'avais vu. J'ai essayé de passer outre le fait qu'il soit de 1979 et que beaucoup de monde le citent comme chef d'oeuvre, ce que je peux tout fait comprendre. Nous sommes directement absorbé dans ce vaisseau spatial, la sensation d'être très loin de chez soi est troublante, l'arrivée sur cette planète étrangère est brève, on en vois pas beaucoup, juste ce qu'il faut et puis commence l'angoisse avec cette organisme hostile non identifié à bord. La réalisation est soignée à souhait, l'ambiance sonore est très pesante, je ne parle même pas des acteurs, tout a déjà été dit de toute façon. Cependant, je n'ai pas été aussi emballé que dans mes souvenirs, certaines incohérences m'ont un peu fait décrocher, j'en été trop exigent aussi mais spoiler: le fait d'essayer de nous faire bondir plusieurs fois avec le chat, le lance flamme dans le vaisseau, le fait de fumer près des gaz ou même juste dans le vaisseau,
    enfin encore pleins d'autres petits détails de ce genre qui n'auront aucune importance aux yeux de certains vu que bon, on est quand même dans un autre système solaire avec une bestiole inconnue à bord mais, plus de réalisme et de technique spatiale m'auraient beaucoup mieux convaincu. Je m'arrête là, ce film est tout de même un classique intemporel.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 10 mai 2017
    A la mode à la fin des années 70 grâce à "Star Wars", la science-fiction se mêle ici habilement avec l'horreur. L'histoire est pourtant diablement simple : le vaisseau commercial Nostromo doit faire un arrêt forcé sur une planète et l'un des membres de l'équipage se voit attaqué par une forme de vie non-identifiée qui insinue alors dans son corps un alien qui ne tardera pas à sortir pour décimer tous les membres de l'équipage... Aussi simple que brillante, l'idée nous offre le plus terrifiant de tous les films de science-fiction avec un alien monstrueux qui est resté dans les mémoires de tout le monde. Si le rythme est lent (on compte une cinquantaine de minutes avant la scène culte du repas avec John Hurt), le savoir-faire de Ridley Scott est tel que l'on ne s'ennuie pas une minute. La caméra du cinéaste nous plonge dans les couloirs du vaisseau et nous fait redouter chaque petit coin d'obscurité. Il faut dire que le travail effectué sur les décors est saisissant. Tout nous semble plus vrai que nature et nous sommes rapidement plongés dans une atmosphère étouffante où aucune issue ne semble envisageable. Sigourney Weaver accède alors au statut de star pour son rôle de Ripley.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 7 mai 2017
    Voilà-t-il pas qu'un nouvel Alien sort la semaine prochaine. Il y en a eu combien en comptant tous les Prometheus et cie ? 12 ? Je ne sais pas, sauf que je n'ai vu que l'original de 1979, l'unique je pense car Ridley Scott nous a donné tous les éléments faisant de cette épopée spatiale une référence inimitable, quoi que bien trop imité depuis... Mais si des idées prémisses ont vu le jour avant, l'Alien hostile a fait apparaître l'épouvante / thriller dans la Science-Fiction de façon maîtrisée, surtout pour un huis clos puisque toute l'action se situe dans l'espace mais en particulier le vaisseau. Une véritable claque qui a traumatisé toute une génération . Mais que reste t-il d'Alien aujourd'hui qui en fait toujours une pièce maîtresse ? Et bien tout est dans la mise en scène, qui prends son temps (ce qui ne se fait plus du tout aujourd'hui), pour dévoile son ambiance anxiogène et tendue. En un tour de maître, Ridley Scott petit réalisateur méconnu devient le Hitchcock de l'espace avec cette tension qu'il donne au maximum . Contrairement à Kubrick et son 2001 de 10 ans son aîné, Alien n'est pas une œuvre cérébrale mais un blockbuster d'aventure précurseur. C'est aussi pour cette raison que je trouve son rayonnement sur la Science-Fiction moins important et donc légèrement en dessous. Le réalisateur n'est pas la seule révélation d'Alien, Sigourney Weaver sex-symbol aux jambes interminables incarne la femme forte et battante tel qu'étaient les attentes du féminisme pour l'époque. Il serait dommage de réduire Alien spoiler: à la scène de sorti de ventre « coucou me voilà regardez comme je suis vilain »,
    car c'est finalement ce qui a le moins bien vieillis. Culte.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 mai 2017
    Certains pourraient dire que ce film a mal vieilli sur bien des aspects. Je suis à la fois d’accord et pas d’accord. D’accord parce que l’interprétation des acteurs est assez stéréotypée façon théâtre. Il suffit de fermer les yeux et de se contenter de n’entendre que les dialogues : il en ressort un ton dramatique presque digne des tragédies grecques telles qu’elles se jouaient jadis. C’est là le principal défaut que je relèverai. Enfin cela vaut pour la version doublée en français. D’accord aussi parce que les effets spéciaux sur l’animation de l’alien sont loin d’être aussi parfaits qu’aujourd’hui. Ridley Scott le savait, aussi on ne voit qu’assez peu le monstre, et encore plus rarement quand il se déplace. Mais c’est flagrant. En revanche, là où je ne suis pas d’accord, c’est qu’il ne faut pas oublier que "Alien, le huitième passager" date de 1979. Et si on en tient compte, on ne peut que reconnaitre l’énorme qualité visuelle de la créature, ainsi que celle du vaisseau. Et puis quoiqu’on en dise, près de 40 ans après, le film reste incroyablement prenant, ce qui en fait LA référence des films de science-fiction à caractère horrifique. Souvent imité, mais jamais égalé. De la même façon qu’un autre long métrage des années 70, "Les dents de la mer" de Spielberg est la référence en matière de drame/aventures/suspense/épouvante. Parce que Ridley Scott a un sens inné de la mise en scène, et sait manier la caméra. Il réussit à rendre la traque de l’animal aussi prenante qu’inquiétante, grâce à un panel de subterfuges très efficaces. Par exemple, il alterne les plans larges et les plans serrés. Les plans larges sont faits pour nous offrir une vision d’ensemble, tandis que les plans serrés réduisent le champ de vision au strict minimum. C’est tapi derrière la console centrale du vaisseau que le spectateur suit avec une réelle inquiétude Sigourney Weaver en train de rechercher un chat. Un chat ! Un chat ? Mais qu’est-ce qu’il fout là ? Eh bien non seulement il vient enrichir un petit peu le scénario, mais en plus il permet d’utiliser un des codes d’épouvante les plus connus. Seulement le cinéaste ne s’est pas contenté de ça : il a su provoquer la peur par le hors-champ, dont l’importance est soulignée par la partition de Jerry Goldsmith. Le fait est que le cinéaste maîtrise bien les codes du genre, et bien que je connaissais déjà le film (alors que je ne l’avais pas vu depuis fort longtemps), j’ai pris plaisir à le revoir (il est vrai poussé par l’arrivée imminente de "Alien : covenant"), eh bien j’ai été à ma grande surprise de nouveau happé. Et il faut reconnaître une chose : c’est que l’esthétique est soignée. Si comme moi, vous vous lancez dans la revisionnage de la saga pour être fin prêt lors de l’arrivée en salles de "Alien : covenant", ou tout simplement par pure nostalgie motivée par la sortie récente de "Life – Origine inconnue", vous remarquerez que le casting n’est pas énorme en nombre. Mais parmi les trois personnages principaux, trois deviendront par la suite des stars. En fait ils sont tous bons, et le spectateur se surprendra à frissonner avec eux. Le début peut paraître un peu long, mais il a le mérite de poser une base solide au film. Au gré d’un quotidien partagé et d’une mise en scène intimiste, le piège tentaculaire se referme peu à peu sur le spectateur, pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Bien que n’étant pas franchement amateur de science-fiction, il faut avouer que "Alien, le huitième passager" est un modèle du genre, ET un modèle de suspense.
    Publiée le 28 avril 2017
    Certainement un des plus films qui existent, Alien est un film qui est selon moi, parfait. Je ne vais pas parler de son côté effrayant, car ce n’est plus pour cela que je continue à le regarder encore et encore ; c’est un film de science-fiction tellement bien écrit que l’on a envie de retrouver ces personnages qui dégagent tellement de force et de courage… Les acteurs sont extraordinaires et l’image qui est pour moi la plus intense reste le visage horrifié de Lambert lorsqu’elle se retrouve face au monstre. Ce monstre magnifique, dont l’esthétisme n’a jamais été égalé dans les épisodes suivants. C’est un film que tout le monde devrait voir, en ayant en tête qu’il va au-delà du simple film de science-fiction qui fait peur ; c’est un chef-d’œuvre aux sens multiples.
    samosan
    samosan

Publiée le 19 avril 2017
    Alien et sans aucun doute le film de science fiction le plus terrifiant ! Les décors sont une œuvre d'art l'atmosphère qui si dégage et unique ! L'Alien fait peur et fascine à la fois ! Plus de trent ans après Alien n'as pas pris une ride ! Un film à voir et à revoir !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 avril 2017
    Début de saga, comme expérimentation spatiale et recherche du vivant. Révolutionnaire de son temps, le premier opus d'Alien se veut effrayant. Vrai film où se cacher sous la couette est de rigueur. Et çà fonctionne toujours aujourd'hui. L'image vieillit plutôt bien, çà reste crédible et corrosif. Véritable huit clos inter-galactique, la créature est vraiment affreuse et nous apparaît guère sympathique. Le film mérite son caractère de référence dans le genre.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 17 avril 2017
    Alien est une œuvre sur laquelle il n est pas aisé d' écrire une critique. Il faut savoir rendre hommage à une œuvre fondatrice d ' un mythe et saluée par les critiques tout en gardant son objectivité.
    Alien est il ce chef d' œuvre tant décrié par la grande majorité des cinéphiles? Ou fait il partie de ces œuvre largement surestimé par un public trop nostalgique ? Voyons voir cela en détails.
    Ce qui frappe tout d ' abord , c ' est le soin apporté à l ensemble , et le fait que le film, malgré son ancienneté ( 1979) ai très bien vieilli.
    Que se soit par le jeu des acteurs , les effets spéciaux , la mise en scène impériale de Ridley Scott , le soin d 'apporté une vrai atmosphère oppressante , les décors glauques mais aussi d ' une grande élégance. Tout à été pensé pour faire d ' Alien une œuvre à part entière et qui marquera dans le temps.
    Le film est écrit comme un huis clos , un mélange parfait entre design futuriste et l' ambiance suffocante d ' un film d ' horreur. Peu de métrage avant Alien n ' avait su conjuguer si bien ensemble les deux sous-genre.
    Alien marche aussi bien , car derrière le projet , il y' a aussi une équipe compétente et un réalisateur avec de vraies idées de mise en scène.
    Ridley Scott et son scénariste Dan O Bannon ont bien pensés leur métrage , en faisant des choix judicieux dans leur mise en scène. Privilégiant une atmosphère tendue et un rythme lent à un déluge d action et d ' effets visuel , le film fonctionne parfaitement comme un huis clos sans concession. Préférant montrer sa créature au minimum , il mise tout sur la peur de l ' inconnu et sur l ' hostilité de la situation.
    Les décors y sont pour beaucoup dans le succès d ' Alien. L ' action se déroule quasiment uniquement dans le vaisseau Nostromo , et son design est pour l ' époque vraiment saisissant. Ce décor unique , si loin de toutes formes de secours intensifie non seulement le sentiment de solitude et de danger immédiat , mais en plus il est très bien exploiter.
    Ridley Scott à su s ' entourer d ' acteurs de talents ( l ' époustouflante Sigourney Weaver en "final girl" encore à ses débuts en 1979) , et les rapports de forces entre les personnages paraissent crédible. De part leur fonction dans le vaisseau , chaque protagonistes à son importance. Les différences de motivations entre les personnages ( certains veulent regagner le Terre au plus vite , d ' autres veulent ramener le créature sur Terre pour l ' étudier) est ce qui fait basculer la situation dans la cauchemar.
    Ce qui peut rebuter certaines personnes dans Alien , c 'est la lenteur donné au récit et le fait que le réalisateur n ' est pas voulu tout miser sur l ' action et sur le démonstratif.
    La ou ça peut provoquer une certaine frustration voire déception , le fait que l ' ont voit très peu le Xénomorphe est un aspect du film qui ne m' a pas dérangé. Une créature tapie dans l' obscurité , dont on ne sait pas grand chose , et quasiment impossible à tuer.
    Le traitement la créature est au contraire bien trouvé et cela souligne l ' écriture soignée de Dan O Bannon , qui à donné vie à l un des monstres les plus mythique du cinéma.

Alien est une œuvre fondatrice d ' un mythe , et à l' origine d ' une des plus grande saga de SF ( à la qualité très inégale certes) jamais réalisée. Ce n ' est pas sans raison si ce film à marquer des générations entières de cinéphiles , il reste avant tout une œuvre maitrisée de bout en bout.