Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 1 octobre 2017
    Classique par excellence de la science fiction spatiale au même titre que 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick, Ce Alien, le huitième passager est une merveille de film d'angoisse ! Ce film nous fait découvrir un nouveau réalisateur du nom de Ridley Scott qui montrera par la suite qu'il est un très grand réalisateur y compris dans des genres cinématographiques bien différent. Alien, au delà des nombreuses suites crées est un modèle de huis clos, de film qui fait peut sans rien montrer. Pas seulement film d'épouvante, le scénario est novateur, plein de promesses, très intelligent, bien construit, rempli de rebondissement et nous présente un chef d'oeuvre de monstre qui fait parti de la culture populaire, le fameux monstre Alien ! Plus de 30 ans plus tard, le réalisateur reviendra à la barre de cette saga qu'il a contribué avec Prometheus et Alien Covenant pour nous donner plus de détail avec ces 2 préquels encore une fois excellents.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 13 septembre 2024
    Le Chef-d'oeuvre de la science-fiction de Ridley Scott a très bien vieilli. Toujours aussi angoissant (plus un film d'angoisse qu'un réel film de science-fiction d'ailleurs), il n'a pas besoin de montrer des effusions de sang toutes les deux minutes pour faire peur, beaucoup de suggestion ce qui est bien plus efficace. On voit finalement très peu la bête ce qui rend ses apparitions bien plus effrayante. Très bon casting également, beaucoup de sobriété et de justesse.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 20 septembre 2017
    UN chef d'oeuvre d'angoisse et de film d'horreur. L'ambiance créée est inégalée et les jalons de tout un univers ont été posés, inspirant nombre de scénaristes et réalisateurs. UN huis-clos horrifique réussi, si ce n'est que, bon, Ridley Scott a avoué vouloir montrer l'Alien le moins possible pour que l'on ne soit pas déçu par la version adulte. Seul ce côté là a carrément vieilli, mais pour le reste... personne ne vous entend crier dans l'espace.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Certains qualifient Alien : le huitième passager de chef d’œuvre. Pour ma part je reste sur ma faim après avoir entendu tant d'éloges. Alors oui, il y a Ripley et c'est un personnage culte. Il y a le xénomorphe non moins culte. Mais pour le reste... Les personnages secondaires ne présentent pas un grand intérêt, la mise en scène m'a laissé froid. De bonnes idées ont été reprises partout, ça c'est vrai. En attendant, le film a quand même pas mal vieilli et n'est franchement pas le meilleur de la série.
    GS16 O
    GS16 O

Publiée le 14 septembre 2017
    alors je suis de la génération 1996 je viens de voir le film il est bien mais trop de longueur beaucoup trop de silence où on le voit pas beaucoup l'alien je préfère Prometheus et alien Covenant
    Publiée le 12 septembre 2017
    Angoisse: Grande inquiétude, anxiété profonde née du sentiment d'une menace imminente mais vague.
    "Menace imminente mais vague". Une menace inévitable qu'on ne connaît pas. Une menace inévitable: l'Alien mais vague : on ne le voit pas. Du moins pas avant les 10 dernières minutes. Une menace que nous, simple spectateur, ressentons autant que les protagonistes du film.
    Les décors sont magnifiques, l'ambiance sonore effrayante et les effets spéciaux réussi pour un film de 79. Et des acteurs époustouflants et charismatiques servi pas une réalisation impeccable. Un film magnifique par ses décors et ses effets spéciaux mais terrifiant par son ambiance sonore et son suspens.
    Grand classique du cinéma d'horreur, à voir au moins une fois dans sa vie. Je pense que ce Ridley Scott a voulu faire avec ce film c'était ça: un film qui régale les yeux, mais effraie la conscience.

Angoissant mais magnifique !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre. Ridley Scott réalise un terrifiant film de science-fiction. Sigourney Weaver incarne une combattante de l'espace. Un Alien qui fait froid dans le dos.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 10 août 2017
    Excellent film de science-fiction/horreur, j'ai du mal à réaliser que ce film est sorti en 1979, les effets spéciaux et les aliens sont tellement impressionnants que si c'était sorti aujourd'hui, ça ne m'aurait pas trop choqué. Sinon niveau scénario c'est parfait, pleins de rebondissements, une ambiance oppressante et tout est bien rythmé.
    Un film à voir absolument, même pour ceux qui seront rebutés parce-que c'est "vieux".
    Publiée le 7 août 2017
    Après la sortie en 1968 de "L'Odyssée de l'espace", l'espace est devenu le lieu d'intrigues et de frissons inspirant de nombreux films de science-fiction. Ainsi naquit le blockbuster de 1979 "Alien, le huitième passager", réalisé par Ridley Scott avec Sigourney Weaver, John Hurt et Ian Holm ou l'équipage du vaisseau Nostromo se retrouve face à la parfaite machine à tuer, le xénomorphe.
    L'intrigue immersif exploite de nombreuses facettes chez l'Homme comme la peur de l'inconnu, d'être seul, ou encore la survie à l'aide de moyens limités et d'ingéniosité. La peur règne tout au long du film car la menace peut surgir de partout et elle plonge le spectateur dans l'angoisse et les ténèbres de l'espace car même si l'Homme possède la technologie pour pénétrer dans ce lieu perdu, il est aussi inconnu à ce lieu et rien ne peut l'aider s'il est coupé de tout contact avec la civilisation. La peur prend ainsi le dessus.
    Après que Neil Armstrong ait marché pour la première fois sur la Lune le 20 Juillet 1969, moment crucial de la conquête spatiale et synonyme de l'avancée des Etats-Unis dans monde en guerre froide. L'homme a été fasciné par l'espace et se demandait jusqu'où sa technologie avait ses limites et à quoi elle ressemblerait dans le futur. L'envie de conquête de l'espace a toujours fasciné l'Homme.
    Quant au xénomorphe, créature humanoïde d'origine inconnue dépassant les deux mètres, sa force et sa cruauté ne connaissent aucune limite. Sa furtivité et sa vitesse font de lui un adversaire difficile à cerner. Il représente l'ennemi suprême de l'Homme. Ce film pousse alors l'humain a ses limites en lui faisant affronter un ennemi qui réunit toutes ses peurs. De plus, l'apparence extravagante de l'alien fait en partie référence à la sexualité. Le mélange costume/animatronique offre un point de vue réaliste du monstre. Le tout est accompagné d'une musique à l'image de l'espace où l'inconnu et le calme règne.
    Publiée le 8 juillet 2017
    Après la sortie en 1968 de "L' Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick, l'espace est devenu le lieu d'intrigues et de frissons inspirant de nombreux films de science-fiction. Ainsi naquit le blockbuster de 1979 "Alien, le huitième passager", réalisé par Ridley Scott où l'équipage du vaisseau Nostromo se retrouve face à la parfaite machine à tuer, le xénomorphe.
    Quant au xénomorphe, créature humanoïde d'origine inconnue dépassant les deux mètres, sa force et sa cruauté ne connaissent aucune limite. Sa furtivité et sa vitesse font de lui un adversaire difficile à cerner. Il représente l'ennemi suprême de l'Homme. Ce film pousse alors l'humain a ses limites en lui faisant affronter un ennemi qui réunit toutes ses peurs. De plus, l'apparence extravagante de l'alien fait en partie référence à la sexualité. Le mélange costume/animatronique offre un point de vue réaliste du monstre. Le tout est accompagné d'une musique à l'image de l'espace où l'inconnu et le calme règne.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 1 juillet 2017
    Même s'il a un peu vieillit et qu'il n'est sans doute plus aussi efficace que lors de sa sortie en 1979, il serait injuste de critiquer *Alien*. D'autant plus, qu'il a donné naissance à l'une des créatures les plus mythiques du cinéma.

Ridley Scott joue sur un suspense intense : on ne voit pas beaucoup l’extraterrestre mais sa présence est toujours merveilleusement suggérée. Les longs silences, la musique inquiétante et le décor froid et sombre renforcent le côté épouvante et permettent quelques belles frayeurs. Le metteur en scène maîtrise son espace et fait oublier ses moyens limités.

Ce classique du cinéma de science-fiction est donc essentiel à tout bon cinéphile.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 29 juin 2017
    Immense film de science-fiction, qui n'a pas pris une ride! La mise en scène et le suspens qui en découle sont d'une efficacité redoutable. L'Alien est remarquablement bien animé et le tout donne un grand Classique du cinéma
    Publiée le 15 juin 2017
    Premier film de la saga, il plante très bien l'ambiance qui caractérise la plupart des films de la série. Le début est un peu lent, (peut-être aurait-il fallu accélérer légèrement la première du partie du film). Mais la deuxième partie nous fait oublier ce petit défaut par son intensité. Un grand film.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 8 juin 2017
    C'est pas non plus le film le plus incroyable du cinéma, comme certaines pesonnes peuvent l'insinuer. C'est un bon film, un peu long par moment, mais surévaluer par rapport à ce que j'ai entendu. Le stress est présent mais c'est pas non plus la plus grande peur de votre vie. Les effets sont plutôt efficaces et les décors sont bien fait et participe bien à l'univers! Je trouve en revanche je trouve que le film souffre d'un sévère problème de rythme. Pour moi y'a des longueurs et il a de la peine à démarrer. Bref, une légende trop grande pour lui.
    Publiée le 7 juin 2017
    Mercredi 10 mai 2017 sort le nouvel opus d’Alien, à savoir Alien Covenant. Grâce aux cinémas UGC nous avons pu suivre la rétrospective du premier épisode, Alien, le huitième passager…

Nous sommes à bord d’un vaisseau spatial en direction de la Terre, mais en cours de route, le vaisseau reçoit un signal d’origine inconnue, d’une planète également inconnue. Nos sept protagonistes vont alors faire escale sur cette planète, et ramener malgré eux, un huitième passager. Les choses vont commencer à se compliquer pour le retour sur Terre.

Au niveau du jeu d’acteur, les émotions sont parfaitement retransmises. On peut lire la détresse dans le visage des passagers.

La bande son instaure une ambiance sombre et lugubre, aidée par le huis clos du vaisseau qui donne l’impression qu’on ne peut pas fuir l’alien. Les effets spéciaux ne sont pas exceptionnels, mais acceptables pour l’époque.

Si le dynamisme est lent au début, laissant le temps au film d’introduire le concept, il s’accélère à partir du moment où l’élément déclencheur fait surface, laissant le spectateur dans un parcours haletant, entre suspens et tension.

Le scénario reste simple : un alien qui doit tuer les passagers pour survivre, mais il est efficace grâce à Ridley Scott qui le réalise à merveille.

Il ne restera plus qu’a visionner les prochains opus pour être prêt avant le 10 mai. Dites nous en commentaire si vous voulez une critique de chaque film de la saga Alien ;

On se retrouve tout à l’heure pour la critique de Life : origine inconnue, un film qui s’inspire fortement d’Alien, le huitième passager.