Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Greg A.
    Greg A.

Publiée le 18 octobre 2018
    Alien est un classique du cinéma d'horreur et de science fiction mettant en scène l'une des créatures les plus mythiques du cinéma , créature extrêmement bien faite et terrifiante ; de même pour les effets visuels impressionnant pour l'époque ... Cependant le film a aussi ses défauts comme quelques longueurs , une mise en place assez longue de l'intrigue ainsi qu'un manque de tension .. classique à voir tout de même 14.5/20
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 30 mars 2018
    "Alien le huitième passager", pour de nombreuses personnes le meilleurs film fantastique et horrifique de tous les temps et est-ce qu'ils ont raison de penser cela?......... Bien évidemment, ce film est la réussite absolu. Ridley scott nous offres un chef d'oeuvre dont je ne suis pas près d'oublier. C'est simple, la réussite de ce monument du cinéma provient des protagonistes, puisque Ridley Scott prend le temps de les présenter et met en place une atmosphère prenante de bout en bout. Au début, tout est intrigant et incroyablement angoissant, on n'essaie de s'imaginer comment le film va avancer et surtout se finir mais non, le réalisateur nous tient la main et nous emmène dans son univers ou les claustrophobes, ne sont pas près de ressortir indemne. Toutes les directions prises par Scott sont ingénieuses, que ce soit dans sa façon de faire monter la tension, de mettre en place l'évolution de l'Alien dans le vaisseau et la façon dont va réagir l'équipage face à se coloss, tout est calculé au millimètre et je dois avouer que cela est très rare. Les membres de l'équipage sont pour la plupart très bien développés, puisque Scott montre des parts de faiblesses sur chacun d'eux et il met peu à peu en scène le huitième passager, symbole de la perfection et capable de s'adapter à n'importe quel environnement, attendant intelligemment sa proie. Scott laisse beaucoup d’ambiguïté sur le monstre, en expliquant peu de chose à son sujet. Il met en scène les personnage à travers le comportement qu'on les Hommes face à certaine situation telle que la fragilité humaine, ses peurs (notamment celle de l'inconnu), des doutes et sa façon de réagir face au danger mais il dénonce aussi la technologie mis en place par l'Homme, puisqu'il prouve que cela est superficiel et que face à une situation "naturelle", les machines sont incapables de maîtriser et même de comprendre le problème. Ainsi l'humanite (dans son ensemble) doit utiliser l'instinct de survie le plus primitif et abandonner l'aide technologique pour survivre. De plus Scott montre une brillante maîtrise derrière la caméra et en profite pour ce défouler en rendant les scènes violentes mais très bien dosés. En effet, chaque plan et mouvement sont savamment pensés, que ce soit ses plans séquences permettant une immersion totale ou ceux de l'Alien qui s'avère peu montré, laissant chacune de ses apparitions se faire encore plus horrifiques, à l'image du premier mort, véritable modèle du genre. C'est aussi par sa façon d'utiliser le vaisseau que Ridley Scott brille. Il use de son espace pour emmener l'intrigue à différents endroits et séparer ou rapprocher l'équipage de l'alien, spoiler: il les emmène dans les salles informatiques, de repas (pour une scène que je ne suis pas près d'oublier), les conduits d'aérations ou encore le vaisseau de secours
    . C'est en effet par son vaisseau et l'inventivité ainsi que la richesse du monde créé que "Alien" est une totale réussite. Et que dire de la façon dont est représentés l'Alien et l'équipage à travers une reconstitution et des décors prodigieux et surtout un alien très réaliste (et beaucoup mieux réussi que les monstres de maintenant. Merci la maquette). L'utilisation des couleurs sombres que ce soit à l' extérieur ou à l'intérieur donne une impressions de décors glacials ou le temps semble s'être figé rendant ainsi l''atmosphère encore plus prenante et horrifique ainsi que de nous faire pleinement participer à l'expédition. Ce cocktail rend le film spectaculaire. La représentation de l'Alien est terrifiante à souhait et inoubliable avec ses doubles mâchoires d'aciers et la façon dont il est représenté, à travers divers maquettes et costumes est bluffant de réalisme. Bénéficiant d'un très bon casting avec entre autre Harry Dean Stanton ou John Hurt, Ridley Scott dirige de belles manières tous les interprètes et notamment Sigourney Weaver qui est impeccable dans son rôle. Ils font très bien ressentir à leur personnage la peur, l'angoisse, le soupçons et le doute. Si le film est autant une réussite c'est en partie grâce à son ambiance qui s'avère très bien accompagnée par la partition de Jerry Goldsmith qui nous offres une bande original à tomber par terre et des sons dissonants qui viennent frapper de plein fouet les scènes d'actions et surtout nos oreilles. Un film magnifique, à l'image de l'Alien symbole de la perfection que ce soit dans son atmosphère, ses décors, ses acteurs, sa qualité visuelle, sa richesse, sa mise en scène ou sa réalisation. Ridley Scott nous emmène à bord du Nostromo pour 117 minutes inoubliables, effrayante, angoissante et intense. 5/5.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 27 mars 2018
    Bien qu'ayant forcément vieilli et utilisant des ficelles désormais trop connues, ce film reste un classique de la SF horrifique. Un film à voir, mais plus forcément le chef d’œuvre qu'il était à sa sortie.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 15 mars 2018
    Le meilleur épisode de la sage avec la naissance marquante et l'effroyable mise à mort de l'équipage du premier film. Mais également, une partie archéologique très longtemps mise de côté pour revenir sous une autre forme dans Prométheus et enfin un travail artistique extra ordinaire de Giger et de Moebius qui contribue à cette ambiance plausible. Bref dans l'espace on ne vous entend pas crier mais peut on nous voir applaudir cette œuvre?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 mars 2018
    Je n'avais gardé qu'un souvenir on ne peut plus mitigé d'un visionnage il y a plus de vingt ans. Remis dans le bain hier soir, je dois être un peu plus indulgent mais bon... Alien fait partie de ces classiques de la SF ayant incontestablement pris un coup de vieux. Pas tant dans la mise en scène en elle-même (encore que...) ou dans l'esthétique (sur ce plan, on fait avec les moyens de son temps et le résultat n'a pas à rougir), mais plutôt dans la caractérisation des personnages qui est par moments un peu bancale et poussive. La première heure du film frise le long pensum indigeste, heureusement quelque peu compensé par les fulgurances de la 2e partie après l'apparition de la bête. La paranoïa gagnant du terrain, le film y trouve un semblant de dynamique, hélas entaché de quelques bizarreries sur le plan scénaristique. La bestiole est impressionnante et Sigourney Weaver y a gagné ses galons de star à assez juste titre, car c'est elle qui tire le film vers le haut. Loin d'être aussi inoubliable à mes yeux que son Blade Runner, mais Ridley Scott signe ici une œuvre de SF qui ne laisse pas tout à l'action, parti pris qui serait impossible de nos jours.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 7 mars 2018
    une descente dans l'inconnue et l'enfer où le suspense monte crescendo. sur une mise en scène minutieuse géniale du grand R. Scott, la trame suggère plus qu'elle ne montre. la saga Aliens, innovante en 1979, aux confins de la SF et de l'horreur est devenue une référence dans le genre. avec la découverte d'une future grande actrice : S. Weaver!
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 16 février 2018
    Quelle intelligence de mêler film d'horreur et science fiction !! Il est vrai que tout ce qui nous est inconnu nous est menaçant, Ridley Scott le montre avec brio. Le scénario est très simple, mais la mise en scène est extraordinaire !! A commencer par une photographie époustouflante, qui nous longe dans un univers crépusculaire et angoissant (notamment la fin où les flashes de lumières de l'alarme nous empêchent de voir correctement et donc de repérer Alien. L'exploration du vaisseau au début est également remarquablement filmée (avec une caméra épaule et aussi la vue depuis l’intérieur du scaphandre de Kane qui nous met directement à sa place et donc dans un univers hostile. De plus, les décors, très sombres, étroits et en labyrinthe nous oppressent. Enfin, le choix de ne faire apparaître Alien que très peu est génial et nous permet d'avoir encore plus peur que si nous savions où il se trouvait. Un film donc excellemment mis en scène avec un art de la réalisation qui nous fait peur du début à la fin ainsi que de multiples rebondissements !!
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 11 février 2018
    Un monument du cinéma fantastique. Une ambiance oppressante, une creature sublime et des acteurs très justes... Bien plus qu'un simple film, c'est une véritable révolution pour son époque. Alien le 8eme passager est la base du space opéra horrifique et le début d'une grande saga.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 16 avril 2018
    Pour un film de 1979, il a vraiment bien vieilli. Ridley Scott n’a pas mis des tas d’effets spéciaux et c’est tant mieux parce que sinon son film aurait pris un sacré coup de vieux. Les décors futuristes suffisent à nous projet dans le futur au sein d’un vaisseau spatial. Pour le reste, le rythme très lent, les silences pesants, les séquences très sombes sont autant d’éléments concourant parfaitement à la peur que véhicule ce film dont le scénario est finalement assez basique. Un classique du genre que j’ai pris plaisir à re-regarder.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 24 janvier 2018
    A la croisée entre la science-fiction et le cinéma d'horreur, "Alien, le huitième passager" est un long-métrage de génie que l'on peut sans doute qualifier de chef d'oeuvre. Dès les premières minutes, Ridley Scott installe une ambiance mystérieuse et pesante grâce à un travail titanesque au niveau des décors qui confère presque au vaisseau le statut de personnage à part entière. Scott prend son temps, il développe patiemment son intrigue en envoyant ses personnages dans un piège qui se referme petit à petit. Le film montre crescendo en intensité avec des séquences de plus en plus flippantes qui clouent le spectateur à son fauteuil. On ne découvre pas immédiatement mais progressivement le fameux Alien, un procédé qui permet d'iconiser au maximum la créature dont le design est absolument sublime. Les personnages prennent de l'ampleur à mesure que le film avance, le meilleur exemple étant bien entendu le commandant Ripley, interprétée par la superbe Sigourney Weaver dans le plus beau rôle de sa carrière. Le scénario se révèle également beaucoup plus riche qu'au premier abord, traitant avec beaucoup de justesses de thématiques telles que l'intelligence artificielle tout en livrant une vision assez pessimiste de l'humanité. La superbe mise en scène de Ridley Scott combinée à une très belle photographie contribuent à créer des scènes de tension mémorables, avant de conclure sur un survival épique sublimé par une excellente bande originale. Je considère "Alien, le huitième passager" comme le meilleur film de Ridley Scott, une oeuvre fondatrice de la science-fiction au cinéma dont l'influence ne cesse de se faire ressentir encore aujourd'hui.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Incroyables effets spéciaux et décors , on image aisément le travail de longue minutie pour l'époque; Mention spéciale pour Alien premier du nom, film au suspense inégalé, début d'une longue série de films traitants de l'intelligence artificielle et bêbêtes à faire froid dans le dos...Mention spé pour S. Weaver dont le stress est palpable
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 19 novembre 2017
    Monument de Science Fiction, pilier fondateur d’une saga, l’un des meilleurs films de Ridley Scott et l’un de mes préférés : Alien le huitième passager est beau parce qu’il est vrai et parce qu’il ne sonne pas creux. Le travail immense fourni par les équipes du tournage se ressent d’autant plus que l’ambiance est parfaitement gérée. Le film qui révéla Sigourney Weaver et Ridley Scott !
    mx13
    mx13

Publiée le 11 février 2018
    J'ai même pas réussi à finir Scott ne m'a jamais autant déçu je sais qu'en publiant cette critique je suis seul contre tous mais j'ai pas apprécié. Disons que j’ai eu du mal à le finir par son manque de feeling et de transmission de sensations.
    Je le déconseille aux moins de 10 ans.
    1/5
    Publiée le 15 octobre 2017
    Un des piliers de la science-fiction, "Alien, le huitième passager" est, sans conteste, un des meilleurs films de Ridley Scott. Le film a franchement bien vieilli, même 38 ans après sa sortie, la réalisation était parfaite pour l'époque, puis les acteurs sont très bons (notamment Sigourney Weaver, Veronica Cartwright et Yaphet Kotto). "Dans l'espace, personne ne vous entendra crier", vous voilà prévenus.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Le meilleur et le plus effrayant de la saga Alien.Ridley Scott a réalisé un film qui est génial dans deux catégories de films: l'horreur et la science-fiction.Mais n'oublions pas qu'il y a le scénario de Bannon et et le fabuleux décor de Giger qui font de aussi de Alien un grand film. L'un des meilleurs films avec le regretté Harry Dean Stanton mort très récemment.