Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 3 septembre 2018
    Ceci est mon deuxième visionnage et je l'ai bien plus apprécié !
    C'est effectivement un très bon film d'épouvante vraiment bien foutu.
    Soyons clairs, le film possède des effets spéciaux époustouflants, à tel point que je trouve que l'on voit un peu trop le Xénomorphe.
    Figure emblématique du film, il possède plusieurs moments assez flippants, accompagné par une bande son qui accompagne bien l'angoisse.
    La mise en scène est grandiose, et même pour un novice comme moi, j'arrive à savoir qu'elle est diablement efficace pour accentuer l'impuissance et la petitesse des survivants face au monstre.
    Le film possède également quelques rebondissements et les personnages, bien que peu développés, n'en sont pas déplaisants surtout au vu de la performance des acteurs.
    Les acteurs flippent autant que nous !
    Cependant je trouve la fin assez tirée par les cheveux et assez facile.
    Enfin même si c'est un classique, je préférerais toujours, en tant que Fan de Carpenter, The Thing que je trouve meilleur et bien plus flippant.
    Les films ont des similitudes mais dans le genre, The Thing est plus abouti ( selon moi) .
    Publiée le 2 septembre 2018
    Bon cela fait un moment maintenant que j’ai vu ce film et toute la saga, je crois cet été, mais j’en parle maintenant car je pense avoir un peu plus de recul sur une série de films qui m’a foutu une trouille pas possible. Je ne suis pas très film d’horreur et science fiction, je préfère la fantasy, mais même quand je n’aimais pas des scènes j’ai toujours voulu aller jusqu’au bout. Maintenant que j’ai vu ce film, je comprends mieux des références culturelles dans d’autres oeuvres. Alien est un combo de plusieurs genres, mais que des genres que je n’apprécie pas, et c’est ce qui fait sa force. Pour l’époque fin des années 1970, le film a du mettre aux spectateurs une énorme claque et on comprend pourquoi aujourd’hui la saga continue! Ce que j’ai apprécié dans ce film (parce que oui j’ai quand même apprécié certains trucs), c’est qu’au final et peut-être malgré lui, il nous fait passer la raison avant tout. Mais attention pas n’importe quelle raison, celle intelligente qui consiste à avoir un sang froid, ce qui est incarné par le personnage principal.

Ce qui me fait plaisir aussi dans ce film, c’est que c’est un film résolument féministe, avec justement son personnage principal, Ripley. C’est une femme, qui a un poste important dans le vaisseau ainsi que dans l’entreprise dans laquelle elle est, et on voit qu’elle a un certain caractère. Durant tout le film, il est mis en avant, même si au bout d’un moment c’est surtout l’instinct de survie qui est plus représenté, alors que le deuxième personnage féminin est un peu ridicule face à elle. Pour moi c’est le point fort du film, alors que le personnage aurait pu être un homme, même au début c’est ce que j’ai cru car le réalisateur nous fait nous concentrer sur d’autres personnages notamment le chef du vaisseau.

Ensuite le vrai point central du film, qui peut être considéré comme un personnage à part entière c’est le xénormorphe. Cette créature, qui te fout la trouille pendant tout le film parce qu’elle préfère être dans les coins sombres des scènes et qu’elle tue (ou/et bouffe) les personnages auxquels tu t’es attaché un minimum parce qu’ils sont dans des conditions difficiles. C’est une créature très bien réussie, qui te donne des frissons et qui te fait rentrer totalement dans l’univers de l’épouvante. Ce qui est certain c’est que j’espère qu’il n’y a pas de créature de ce genre dans l’univers ou même sur terre!
    Publiée le 2 septembre 2018
    Une perle cinématographique de SF et d’horreur que j’ai pu voir à ce jour. L’ambiance est parfaite , l’horreur est au rendez vous et le stress nous laisse sans voix. Le nombre de fois où on ce dit où est ce putain d’Alien ? Franchement un film de ce genre avec les effets spéciaux de nos jours serez tellement parfait. Je suis nostalgique d’une époque où le scénario était logique et compréhensible.
    Alien : le huitième passager restera le meilleur Alien qui m’a fait adoré la série bien que c’est dernier temps de plus en plus décevant.
    Publiée le 15 août 2018
    Alien pour moi est un film super cool,du suspense de l'horreur et de la science-fiction. Quelques passages durs à regarder.Mais bon c'est un film qui m'a beaucoup terrifié et c'est ce que j'aime.Les acteurs sont excellent,un Alien super bien fait pour l'époque.5 étoiles.
    Joes
    Joes

Publiée le 5 octobre 2018
    "Alien, le huitième passager" c'est déjà un grand coup de cœur ! Pour sa réalisation éclatante que c'est effets spéciaux obsolètes énorme ! Alien c'est le suspense, un révolution cinématographique et une référence culturel ! Un énorme coup aussi sur la "bestiole" ! C'est dingue ! J'ai été surtout surpris par tous ce que l'on pouvait faire à cette époque ! Bref, une pure beauté ! Les acteurs sont très bon, la réalisation incroyable et... puis tous !
    Publiée le 18 juillet 2018
    « Alien, Le Huitième Passager » est intéressant, horrifique, et peut être apprécié même par les non-fans de science fiction.
    Freewind33
    Freewind33

Publiée le 7 juillet 2018
    "LE" film fantastique. Et on s'accroche au siège. Scénario, mise en scène, ... tout en fait pour ce que je crois être un chef d'oeuvre du genre.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 9 juin 2018
    Vu il y'a un bon paquet d'années déjà, et revu certainement plus de 15 fois au minimum depuis, je m'apprête avec beaucoup de déléctation à revoir la quadrilogie offerte pour mon anniversaire il y'a 6 ou 7 ans.

Que dire...

Comme de nombreux chefs d'oeuvre, soit on développe une critique synthétique, là à ce niveau et compte tenu de l'époque de réalisation et son contexte, je parle de prouesse unique dans le monde de la SF / épouvante / Thriller, je n'avais jamais noté ce film, c'est fait.

A voir, revoir,.....revoir....toujours avec le même plaisir.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 31 mai 2018
    Excellent film à suspense horrifique se déroulant dans le huis clos d'un vaisseau spatial en route pour une mission inconnue.
    ritchyboy
    ritchyboy

Publiée le 29 mai 2018
    si dans l'espace, personne ne vous entend crier, sachez que vos voisins, eux, si !
    une merveillese sigourney, une vilaine bête pas sympathique, un vieux tromblon de l'espace et vous obtenez un classique, stressant, angoissant, mais tellement jouissif !
    A voir et à revoir, sans crier, merci pour les voisins.
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 8 mai 2018
    « Alien, le huitième passager » : pilier fondateur de la saga, ce film est un très bon film. Outre l’alien pas très bien fait quand il s’agit de le voir en entier quand il marche, ce film fonctionne parfaitement, de bout en bout. Il a un peu mal vieilli, pourtant, il est sorti en 1979, deux ans après « Star Wars » qui n’a pas énormément vieilli. 4/5
    Publiée le 1 novembre 2018
    Le chef-d’œuvre culte qui m’a époustouflé, la lente mise en scène est compréhensible, une révélation surprise de l'horreur, l’apparition de la créature monstrueuse est placé au bon moment, ça m’a fait sursauté. Après avoir baissé la vigilance, le regard de l’Alien frappe des cris de stupeur et de rigidité tous ceux qui croisent son regard horrifique à glacer le sang. Le meilleur des retournements de situation est bien joué, découvrant l’ampleur de l’emprise de la monstruosité éparpillé et mangeur de chair fraîche, la seule solution n’est autre que de fuir.
    eteocle69
    eteocle69

Publiée le 14 avril 2018
    extra bon comme film et pour moi aussi bien que les autres et comme d'hab une sigourney Weaver au maxi de sa forme et des effets spéciaux au top. Bref a voir ou à revoir
    Publiée le 11 avril 2018
    Un des meilleur film d'horreur. Une super réalisation digne de John carpenter. De bon effets speciaux pour l'époque, de bon acteur. Est il y a mais monstre préférer les xenomorphe.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 5 avril 2018
    Le Nostromo, gigantesque raffinerie spatiale, reçoit une transmission qui l'emmène sur une planète inconnue. Là-bas, c'est la mort qui attend l'équipage....« Alien, le huitième passager », ou la fusion entre l'univers érotique de H.R. Giger et l'horreur cosmique des récits de Lovecraft. La créature est aussi inhumaine que la compagnie prête à sacrifier ses employés pour le profit. Un casting épatant, le début d'une saga spatiale mythique.