Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 21 décembre 2018
    Les enjeux d''Alien' sont assez limités : il s'agit juste, pour les personnages, de survivre à la grosse bête cachée dans leur vaisseau. Néanmoins, impossible de ne pas voir que c'est réalisé avec beaucoup de maîtrise. Le rythme est haletant et quelques scènes sont terrifiantes.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 6 décembre 2018
    Dès le générique, on est plongé dans l'ambiance. L'espace est infini, froid, et surtout terriblement vide. On s'identifie aussitôt à ces quelques hommes et femmes loins de tout, qui vont devoir faire face à la plus horrible des situations... Alien fait parti de ces films que je regrette de ne pas avoir découvert au cinéma. Le scénario est tellement célèbre aujourd'hui qu'on connaît déjà certaines scènes cultes d'avance. Je ne peux qu'imaginer la réaction du spectateur vierge de 1979, quel pied ça a du être ! Car la grande force de ce film est justement l'imprévisibilité de ses rebondissements. D'une part les différentes évolutions de l'alien, et d'autre part l'absence apparente de personnage principal. Il faut quasiment attendre les 3/4 du film pour trouver des repères sur ces deux points, là où les films actuels n'offrent souvent que quelques minutes de suspense. Ridley Scott prend aussi soin de montrer le moins possible sa créature, créant une atmosphère de peur sourde face à l'inconnu. La mise en scène de ce vaisseau sombre, aux grands couloirs symétriques serait presque un avant-goût de Shining. Les acteurs, la musique sont au diapason de la réalisation, nous offrant un des plus terrifiants huis clos du septième art. Seuls petits bémols, le film a un poil vieilli au niveau des effets spéciaux, et la première partie comporte quelques longueurs. Mais cela n'enlève rien à la puissance d'Alien, qui est le croisement ultime entre film de science fiction et film d'horreur. Indispensable !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 30 novembre 2018
    Alien premier du nom, quel film incroyable pour l'époque ! A mi chemin entre la S-F, l'horreur et le fantastique, c'est le film culte par excellence de toute une génération. Ambiance oppressante a souhait, scène qui nous plonge dans l'angoisse et suspens intense on fait la renommée de ce Chef d'oeuvre du genre. 40 ans plus tard et malgré des moyens ultra moderne, on a toujours pas fait mieux. Un incontournable, tout simplement.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 28 novembre 2018
    Premier volet d’une saga mythique et cultissime de la science-fiction des années 80, ce premier est très malheureusement le pire, trop long pour ce qu’il contient et visuellement rate pour l’Alien. Encore une fois à l’époque, ils imaginaient le futur avec les moyens qui existait déjà, ordinateur énorme et tous carrés, intérieur du vaisseau digne de la préhistoire… L’histoire est extrêmement simple à suivre mais nous endors au bout de quelques longues minutes.
    Publiée le 27 novembre 2018
    Ne regardez pas ce que je vais dire

Critique du film de Ridley Scott; Alien, le 8ème passager sortit en 1979

De retour d’un voyage aux confins de la galaxie, le cargo ramène ses sept membres d’équipage sur Terre. Un signal inconnu, les réveil de leur sommeil artificiel. En se posant sur la planète, ils découvrent des créatures étranges dont une qui attaque 1 des membres de l'équipage De retour au vaisseau, l’équipage découvre une vérité fort facheuse: le signal n’est pas un appel à l’aide mais une mise en garde destinée aux malheureux voyageurs qui voudrait s'aventurait sur cette planète.

C'est un film dans lequel, l'atmosphère effrayante nous tient en haleine durant tout le voyage du malheureux vaisseau. Les décors et la musique étant si bien réalisés, ils nous plongent encore plus dans une ambiance angoissante. L’histoire qui prend de l’ampleur à partir de la mort de la première victime et une source de suspens quasi permanente.  Les personnages qui me semblait au début peu attachant le deviennent en fait au cours de l'histoire lorsque l'équipage diminue, et Sigourney Weaver nous livre un superbe jeux d'acteur ou la frayeur est permanente. J'ai tout de même trouvé que le film était un peu prévisible mais puis-je en vouloir au film qui forme une base des films d'Alien auquel je me suis maintenant accoutumé. Quand a la réalisation, on voit dès les premières scènes que le budjet du film était conséquent pour l'époque (11 millions de dollars), tout les détails sont donc soigné: les lumières inquitantes, la fumée... Et le design de l'alien, qui au passage et omniprésent tout le long du film malgré le fait qu'il n'apparaisse que très rarement, est très soigné.
    Publiée le 20 novembre 2018
    le premier film de la saga culte alien est vraiment très bien menée et maîtrisée de bout en bout par le grand ridley scott. ce n´est pas mon préférée de la série car je l´ai trouvée néanmoins un peu chiant mais un film pour lequel j´ai énormément de respect car premier opus de l´une des plus grandes sagas de l´histoire.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 16 novembre 2018
    Malgré un début relativement lent, on fini par rentrer dans l'histoire et à ne plus vouloir en sortir tant que le film n'est pas achevé. L'histoire est cool, les décors sont cool, les effets spéciaux sont cool, les acteurs sont cool... Bref, le film est cool !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 novembre 2018
    Honnêtement j'ai beaucoup de mal avec les films d'avant les années 2000 mais au moins 4 personnes différentes m'ont parlé de ce film quand je leur disais que j'adorais les films d'horreur : au bout d'un moment je me suis dit que j'allais le regarder.
    J'ai été agréablement surprise, je n'ai pas vu le temps passer. Certes j'ai vu la version remarterisée mais je comprends sans difficulté pourquoi ce film a cartonné à l'époque. L'histoire est très lente, le réalisateur prend bien le temps de poser les base, d'installer son ambiance, ... sans pour autant qu'on s'ennuie. Tout est calculé, chaque scène, chaque lumière, dialogue, ... Il n'y a pas vraiment de héros, on ne sait qui va mourir et dans quel ordre.
    Publiée le 2 novembre 2018
    Film avec des bons effets spéciaux, mais trop long à se mettre en place les acteurs joue très bien l'alien est très bien fait mais je ne vois pas l'intérêt de un alien qu'on ne voit quasiment pas sinon bon film
    alex1287
    alex1287

Publiée le 2 novembre 2018
    La base des films de science-fiction...
    Du suspense à la pelle et des rebondissements bien distillés. L'ambiance est excellente et pesante.
    Du grand art.
    LoveFear
    LoveFear

Publiée le 19 octobre 2018
    Pour moi, c'est clair est net: un pur chef-d'oeuvre! Une intrigue bien ficelée, une tension constante palpable, de bons effets spéciaux pour l'époque et surtout, de bon moment de rigolade. Car il est vraie que les quelques moments un peu gore m'ont fait rire. (oui, je rigole devant de la boucherie, et alors?). Petite pensée à H.R Giger,(un suisse pour une fois), créateur du xénomorphe sans quoi la réalisation de cette merveille n'aurait pas été possible.
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 16 octobre 2018
    Alien, le huitième passager, le film de scencies-fiction / horreur aura été un film marquant pour toute une génération. Pour un jeune d'aujourd'hui regardant Alien, le film se révèlera être un nanar complet, avec une mise en scène too much et un Xénomorphe réellement mal fait (la fin montre clairement que c'est un homme dans un costume et les gros plan montrent trop le côté marionnette mécanique, même pour un cinéphile non averti).

Mais à remettre dans son contexte, c'est à dire un film sorti en 1979, c'est une pure merveille artistique. Ses effets spéciaux sont novateurs notamment les effets viscéraux (foetus sortant du ventre, décapitation de l'androïde robot), les décors réellement créatifs et bien pensés (chapeau a la direction artistique) et le côté science fiction gore / horreur était inédit. La photographie était aussi innovante, par ses jeux de lumière et de fumée donnant un côté réellement oppressant au vaisseau Nostromo.

Malgré son sens du génie, Ridely Scott propose un film légèrement trop long, certaines scènes sont redondantes et casse le rythme ainsi que le suspens. Ce n'est pas le film de la saga Alien dont le suspens et la tension est à son comble au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Un bon film pour débuter la saga, sans plus.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 13 octobre 2018
    "Alien", l'une des sagas cinématographiques les plus mythiques et les plus référentielles de tous les temps. Un grand univers qui mélange la science-fiction et l'horreur, une révolution totale dans le monde de la science-fiction, la naissance d'une créature considérée comme une monstre mythologique, à savoir l'Alien Xenomorph, créature à la fois impressionnante que repoussante, et surtout, pour moi, ma deuxième saga de SF préférée après "Star Wars". À l'époque de sa sortie vers la fin des années 70, tout comme "Star Wars", "Alien" a eu un succès phénoménale, une acclamation aussi bien de la part de la presse que du public et surtout le film révélateur de Ridley Scott, qui est par la même occasion l'un de ses meilleurs films, et ce film a donné également naissance à une saga qui marquera le mythe du 7e art. Concernant ce premier volet de la saga "Alien", c'est une réussite totale. Avec un scénario très bien écrit, des personnages qui fonctionnent à merveille, des décors et des design de créatures très bien foutus, et surtout une ambiance sombre et horrifique qui marche du tonnerre. La mise en scène est de plus ultra bien gérée, les enjeux sont forts, et même si le rythme est assez lent, il faut le reconnaître, le film garde bien ses surprises tout en maintenant son suspens angoissant. C'est un film avant tout très calme, mais qui peut bien rebondir tout en nous surprenant avec ses idées créatives horrifiques hors du commun, en particulier sur l'évolution de la créature Alien qui peut être aussi fascinante que sanglante. Alors oui, le temps a passé et a bien marqué le film, car le film ayant presque 40 ans, le visuel a pris cher et a assez mal vieilli, surtout avec le mannequin du Xenomorph qui passe vraiment plus inaperçu, mais n'empêche que le film reste excellent en tout point, surtout sur le final qui est juste dément. Étant donné l'ambiance calme, sinistre et glauque du film, la musique est extrêmement rare. Elle est néanmoins présente lors des moments horrifiques et de tension, et évidemment au début et à la fin qui nous livre un thème magnifique composé par Jerry Goldsmith (RIP). Au niveau des acteurs, tout est ok. Sigourney Weaver qui interprète ici l'un de ses plus grands rôles au cinéma, à savoir celui de Elen L. Riplay, est juste excellente, (et encore c'est rien comparé à son jeu dans les suites.) Vraiment, l'actrice s'implique bien et se donne à fond dans son personnage en étant perspicace, agile et vigoureuse comme tout. Même chose pour Tom Skeritt qui est totalement crédible et investi. Mention spéciale aussi à Ian Holm qui rebondit bien et qui nous livre de bonnes surprises. Les autres acteurs, John Hurt (RIP), Veronica Cartwright, Harry Dean Stanton, Yaphet Kotto et Bolaji Badejo (RIP) dans le rôle de l'Alien sont tous très bons également. En conclusion, "Alien : Le Huitième Passager" est une grosse claque, la naissance d'un mythe et un chef d'oeuvre absolu, en attendant "Aliens : Le Retour" qui pour moi s'avéra encore mieux. Pour ceux qui souhaitent se plonger au cœur de cette mythologie, et qui aiment la science-fiction et l'angoisse, ce film saura pleinement vous en mettre plein la vue, et j'invite également les fans à remater ce film et toute la saga. Bravo en tout cas à Ridley Scott d'avoir fait naître "Alien" au cinéma et de l'avoir intégré dans la légende. Bienvenue en tout cas dans l'univers d'Alien.
    Publiée le 10 octobre 2018
    Un film que j’ai vu sur le tard, avant de m’intéresser au film d’horreur en tant que genre, et que j’ai donc découvert avec les yeux d’un novice. Ça m’a permis de recevoir Alien pour ce qu’il a dû être au moment de sa sortie: un chef-d’oeuvre d’angoisse, une expérience incroyablement efficace qui va chercher nos peurs les plus inconscientes et les matérialise sous la forme d’une créature terrifiante. Le film est encore tout cela aujourd’hui, mais la peur est sans doute atténuée par l’habitude qu’on a prise de ces codes visuels et sonores. Reste qu’Alien impressionne par une mise en scène parfaite, une esthétique sobre, qui n’a presque pas pris une ride, et surtout par cet aspect contemplatif et quasi-métaphysique qui en fait un huis-clos totalement universel et intemporel, qui prend encore aux tripes 40 ans après sa sortie.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 8 septembre 2018
    Il y a bientôt 39 ans, le cinéma a été changé à jamais par un jeune
    réalisateur et un film qui a traumatisé toute une génération.
    Aujourd'hui, le résultat est moins impressionnant mais reste
    terriblement angoissant.
    Le vaisseau cargo Nostromo fait route vers la Terre, rempli de minerai,
    avec son équipage en hibernation pour le long voyage de retour. Mais les
    membres de l'équipage sont tirés de leur sommeil par l'ordinateur qui a
    détecté un signal de détresse venu d'une planète oubliée. Ils découvrent
    un étrange vaisseau et l'un d'entre eux, Kane, se fait attaquer par une
    créature qui s'accroche à son visage. Il est ramené à bord mais la bête
    finit par le libérer et meurt. Soulagé, l'équipage est en train de dîner
    quand Kane est pris de violentes convulsions et son abdomen explose de
    l'intérieur, libérant la créature qui s'y était cachée. Elle s'échappe,
    et part se dissimuler dans le vaisseau...
    La réalisation est assez bonne pour seulement un deuxième film: le
    cadrage est soigné, les prises de vues réussies, la mise en scène
    ingénieuse (c'est en montrant le moins que c'est le plus terrifiant),
    les mouvements et la profondeur de champ sont bons.
    Le scénario est assez lent au début, sans être insupportable. Une fois
    l'alien échappé dans le Nostromo, cette lenteur devient terriblement
    angoissante, chaque séquence nous fait appréhender la suivante. Une
    tension et une peur quasi continues. L'histoire en elle même est simple
    et se suit avec intérêt, pas de gros clichés ni de grosses incohérences
    mais une fin un peu expéditive.
    Les acteurs s'en sortent très bien, ils ont crédibles sans en faire trop.
    Les personnages ne sont pas très attachants, mais le côté "ferrailleurs
    de l'espace" est original et, comme les premiers westerns puis ceux de
    Leone, ça change des fringants et puissants astronautes des premiers
    films de SF.
    Les dialogues sont assez bien écrits sans être parfaits.
    La photographie a des jeux de lumière intéressants et de belles
    couleurs, mais le tout est peu trop répétitif.
    Le montage est efficace sans être très original.
    Les décors de Michael Seymour sont très réussis, le vaisseau composé
    d'une multitude de couloirs semble presque vivant; les costumes
    apparaissent un peu ridicules aujourd'hui, mais les effets spéciaux sont
    encore assez réussis, les trucages très bons et l'absence quasi continue
    de musique rend l'ambiance encore plus angoissante.
    "Alien, le huitième passager" est un film qui fonctionne encore car il
    ne nous montre presque rien, et laisse notre imagination créer le pire.
    Une œuvre majeure dans la SF qui ne cesse d'inspirer, comme la très
    bonne trilogie de jeu vidéo "Dead Space", qui est plus qu'un véritable
    hommage.