Alien, le huitième passager
    4,4
    48016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

Publiée le 27 décembre 2019
    Film assez angoissant et prenant surtout pour son époque, les effets son très corrects et l'histoire original.
    Aragorn roi du Gondor
    Aragorn roi du Gondor

Publiée le 10 janvier 2021
    Quel chef d'oeuvre, un film de science fiction qui fait terriblement peur.
    Un casting exceptionnel, un film devenu culte, 40 ans après sa sortie ce film n'a pas pris une ride.
    Un film intemporel.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 novembre 2019
    Dans le futur, un cargo commercial spatial se déroute pour répondre à un étrange signal radio. Ce faisant, ils ramèneront à leur bord une créature particulièrement agressive... Difficile de croire en voyant "Alien" qu'il ne s'agit que du deuxième film de Ridley Scott, tant celui-ci fait preuve d'une audace et d'une maîtrise visuelle. C'est bien simple, tout dans le film est abouti au niveau esthétique, avec par exemple des lécors et couleurs crasseux du cargo qui lui donnent un côté industriel réaliste, indiquant que dans ce futur le voyage spatial est devenu standard. Mais ce sont aussi des design extra-terrestres particulièrement originaux et horrifiques, qu'il s'agisse du mystérieux "space jockey" aperçu dans la première moitié, ou de la créature, conçue par le sculpteur HR Giger. Tout ceci brille sous la caméra inspirée et propre de Ridley Scott, qui exploite à merveille ses éléments. Avec en plus la BO parcimonieuse mais inquiétante de Jerry Goldsmith, et des acteurs performants (surtout Sigourney Weaver en femme forte qui parvient à prendre en main un équipage dans une situation qui les dépassent totalement), le film finit de convaincre. Cerise sur le gâteau : les thèmes abordés sont nombreux (agressivité, confiance...), dont celui du sexe, assez présent, en grande partie via les design de Giger. Bref, "Alien" est un classique, qui eut un gros impact culturel à sa sortie, avec de nombreuses copies mettant en scène une équipe d'humains dans un lieu fermé avec une créature sanguinaire.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 6 novembre 2019
    Sans parler de suspens mais plutôt d' angoisse Alien recevrait sans doute le 1er prix.
    Un chef d' œuvre de Ridley Scott.
    Le monstre de Giger inspire vraiment la peur et l' angoisse.
    A voir absolument.
    4\5
    BobLeCingle
    BobLeCingle

Publiée le 5 novembre 2019
    Mise à part les effets spéciaux des vues extérieures des vaisseaux, ce film ne prend absolument aucune ride, un régal.
    Que dis-je, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Le premier film d'horreur mélangeant de la science fiction et du suspens du début à la fin,il y une atmosphère spéciale qui vous enferme avec les acteurs dans un univers inconnu ,oui l'espace infini qui réserve de grandes surprises les acteurs jouent juste et les décors sont magnifiquement réalisés,ce qui permet au film de ne pas changer avec le temps,l'histoire est vraiment cohérente,à voir et à revoir,une véritable merveille.
    Publiée le 23 octobre 2019
    Moi qui souhaitait découvrir la saga juste parce que je trouvait l'Alien "classe"... J'ai été agréablement surpris ! Je n'ai jamais été aussi tendu devant un film !
    (Selon moi)

Points forts: L'ambiance claustrophobique est le plus gros point fort de ce film. On pourrait presque se briser les doigts tellement on est tendu devant ce film culte. Les décors sont magnifiques, la musique prenante , les personnages tétanisés par la présence de l'Alien... Et aussi, c'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup l'alien, mais pour moi, ça a suffit à me faire frissonner. Je ne peux pas comparer aux autres films, je ne les ai pas encore vus.

Points faibles : Si on se rappelle tous de la scène de "" l'accouchement "", qui est culte mais pour certains un peu dégueulasse, je trouve que la scène avec l'androide est dix fois pire... BEURK ! Aussi, heureusement que je ne suis pas épileptique, mais vers la fin du film lorsque Ripley veut rejoindre le petit vaisseau pour s'enfuir, y'a beaucoup des BIPS et des FLASHS... Mes yeux au secours... Et je me serais bien passé de l'arrêt des fesses de l'héroïne...

Plus qu'une seule envie, chopper mon coffret Alien et voir les autres films 😎😎😎
    jeff2u12
    jeff2u12

Publiée le 17 septembre 2019
    J'ai vu ce film à sa sortie, j'avais 20 ans et ça m'a laissé une très forte impression. je viens de le revoir 40 ans après, le film n'a pas pris une ride. Le scénario, la réalisation, la bande-son, les décors et la créature de Giger, le huis-clos oppressant, tout est réussi. C'est la rencontre entre la SF-horror, Hitchcock et l'atmosphère cauchemardesque des oeuvres de Giger - que Jodorowsky avait fait contacter Hollywood.
    serge d
    serge d

Publiée le 11 septembre 2019
    UN CHEF D'OEUVRE ABSOLU; lorsque le film est sorti j'étais avec un ami et nous sommes aussitôt retourner le revoir. Amateur de livre de science fiction, et donc de films du genre, lorsuq j'ai vu ce film j'ai compris qu'il y aurait un avant alien et un après. Les gens plus jeunes ne comprennent pas ce que Ridley a apporté au cinéma, une révolution du genre science fiction. Les décors sont prodigieux, le scénario inventif et obsèdant. L'alien est le premier du genre aussi effrayant et magnifique. Ce film est dans le top 10 indéniablement.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 10 septembre 2019
    Huis clos - en grande partie - dans une station spatiale devenu film culte. Au côté d'une Sigourney Weaver qui se révèle, on note un alien poulpe visuellement réussi et quelques scènes mythiques (l spoiler: 'alien accroché au visage de sa première victime, quand il sort d'une manière non conventionnelle de son ventre...
    ). Aujourd'hui, on le classerait plus dans le genre science fiction que dans l'horreur mais l'ambiance est toujours tendue, même 40 ans après sa sortie.
    G Pe
    G Pe

Publiée le 1 novembre 2021
    Aujourd'hui j'ai lu dans un article que le réalisateur avait imaginé une fin différente et une éventuelle histoire d'amour entre Dallas et Ripley.
    C'est ainsi que je me suis rendu compte du pourquoi j'ai tant aimé ce film, spoiler: je crois que c'est parce qu'il n'y avait pas d'histoire d'amour niaise américaine. S'il y avait eu une histoire d'amour niaise comme dans beaucoup d'autres films américains, je pense que la note du film aurait été beaucoup plus basse.

Enfin une actrice qui n'est pas vue que comme une femelle niaise qui est là pour faire des bisous à son fiancé.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 septembre 2019
    Ce huit clos spatial atteint des sommets de suspense, l'atmosphère ténébreuse et la réalisation extrêmement soignée en fait un film hors norme. Chaque scène tient en haleine et l'on va de surprises en surprises, de coups de théâtre en coups de théâtre... On s'identifie aux personnages et l'on ne trouve aucune issue à ce récit cloisonné qui nous livre une lutte sans merci pour la survie. Un film stupéfiant qui est encore considéré comme l'un des plus grands classiques de la SF d'épouvante, un must !
    Styrx _
    Styrx _

Publiée le 5 septembre 2019
    N'ayant pas peur des films d'horreur je trouve quand même que ce film est incroyable!!!Un film d'horreur qui change des slashers et puis les scènes avec les aliens sont génial
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 28 août 2019
    Cela met du temps à se lancer (30 minutes) pour finalement devenir intensément haletant et ne plus s'arrêter. C'est super bien fait d'autant plus pour un film d'époque (1979). De bons rebondissements. Les acteurs sont top et la réalisation propre.
    PastajonPL1
    PastajonPL1

Publiée le 25 août 2019
    Pour moi c'est le meilleur Alien, le film m'a fait un peu penser aux "Dents de la mer". On ne voit pas souvent "La bête" mais je pense que c'est justement ça qui fait l'interêt de ce film.