Alien, le huitième passager
    4,4
    47169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

moonboots
    moonboots

Publiée le 14 juillet 2009
    Le plus beau monstre du cinéma. Ridley Scott a fait deux énormes films, Alien et Blade Runner, on lui pardonne de n'avoir rien fait de très intéressant depuis.
    Publiée le 13 juin 2012
    CE FILM EST MAGNIFIQUE ! Une véritable révolution dans le monde du cinéma. Ridley Scott nous offre une véritable vision de terreur avec ce film. l'univers de ce film est angoissant, de plus Ridley Scott a fait très fort niveau scénario et effet spéciaux. Plus on avance dans le film, plus on devient angoissé. Le jeu des acteurs est plus que excellent, on découvre pour la première fois Sigourney Weaver qui nous fait découvrir l’incroyable étendu de son talent d'acteur. Je n'aurais pas plus a dire de ce magnifique film, car il est parfait. A vous de le découvrir.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 30 mars 2018
    "Alien le huitième passager", pour de nombreuses personnes le meilleurs film fantastique et horrifique de tous les temps et est-ce qu'ils ont raison de penser cela?......... Bien évidemment, ce film est la réussite absolu. Ridley scott nous offres un chef d'oeuvre dont je ne suis pas près d'oublier. C'est simple, la réussite de ce monument du cinéma provient des protagonistes, puisque Ridley Scott prend le temps de les présenter et met en place une atmosphère prenante de bout en bout. Au début, tout est intrigant et incroyablement angoissant, on n'essaie de s'imaginer comment le film va avancer et surtout se finir mais non, le réalisateur nous tient la main et nous emmène dans son univers ou les claustrophobes, ne sont pas près de ressortir indemne. Toutes les directions prises par Scott sont ingénieuses, que ce soit dans sa façon de faire monter la tension, de mettre en place l'évolution de l'Alien dans le vaisseau et la façon dont va réagir l'équipage face à se coloss, tout est calculé au millimètre et je dois avouer que cela est très rare. Les membres de l'équipage sont pour la plupart très bien développés, puisque Scott montre des parts de faiblesses sur chacun d'eux et il met peu à peu en scène le huitième passager, symbole de la perfection et capable de s'adapter à n'importe quel environnement, attendant intelligemment sa proie. Scott laisse beaucoup d’ambiguïté sur le monstre, en expliquant peu de chose à son sujet. Il met en scène les personnage à travers le comportement qu'on les Hommes face à certaine situation telle que la fragilité humaine, ses peurs (notamment celle de l'inconnu), des doutes et sa façon de réagir face au danger mais il dénonce aussi la technologie mis en place par l'Homme, puisqu'il prouve que cela est superficiel et que face à une situation "naturelle", les machines sont incapables de maîtriser et même de comprendre le problème. Ainsi l'humanite (dans son ensemble) doit utiliser l'instinct de survie le plus primitif et abandonner l'aide technologique pour survivre. De plus Scott montre une brillante maîtrise derrière la caméra et en profite pour ce défouler en rendant les scènes violentes mais très bien dosés. En effet, chaque plan et mouvement sont savamment pensés, que ce soit ses plans séquences permettant une immersion totale ou ceux de l'Alien qui s'avère peu montré, laissant chacune de ses apparitions se faire encore plus horrifiques, à l'image du premier mort, véritable modèle du genre. C'est aussi par sa façon d'utiliser le vaisseau que Ridley Scott brille. Il use de son espace pour emmener l'intrigue à différents endroits et séparer ou rapprocher l'équipage de l'alien, spoiler: il les emmène dans les salles informatiques, de repas (pour une scène que je ne suis pas près d'oublier), les conduits d'aérations ou encore le vaisseau de secours
    . C'est en effet par son vaisseau et l'inventivité ainsi que la richesse du monde créé que "Alien" est une totale réussite. Et que dire de la façon dont est représentés l'Alien et l'équipage à travers une reconstitution et des décors prodigieux et surtout un alien très réaliste (et beaucoup mieux réussi que les monstres de maintenant. Merci la maquette). L'utilisation des couleurs sombres que ce soit à l' extérieur ou à l'intérieur donne une impressions de décors glacials ou le temps semble s'être figé rendant ainsi l''atmosphère encore plus prenante et horrifique ainsi que de nous faire pleinement participer à l'expédition. Ce cocktail rend le film spectaculaire. La représentation de l'Alien est terrifiante à souhait et inoubliable avec ses doubles mâchoires d'aciers et la façon dont il est représenté, à travers divers maquettes et costumes est bluffant de réalisme. Bénéficiant d'un très bon casting avec entre autre Harry Dean Stanton ou John Hurt, Ridley Scott dirige de belles manières tous les interprètes et notamment Sigourney Weaver qui est impeccable dans son rôle. Ils font très bien ressentir à leur personnage la peur, l'angoisse, le soupçons et le doute. Si le film est autant une réussite c'est en partie grâce à son ambiance qui s'avère très bien accompagnée par la partition de Jerry Goldsmith qui nous offres une bande original à tomber par terre et des sons dissonants qui viennent frapper de plein fouet les scènes d'actions et surtout nos oreilles. Un film magnifique, à l'image de l'Alien symbole de la perfection que ce soit dans son atmosphère, ses décors, ses acteurs, sa qualité visuelle, sa richesse, sa mise en scène ou sa réalisation. Ridley Scott nous emmène à bord du Nostromo pour 117 minutes inoubliables, effrayante, angoissante et intense. 5/5.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 mai 2017
    L'espace, 1 vaisseau spatial, 7 membres d'équipage, 1 chat, 1 intrus et ... personne pour vous entendre hurler. Ridley Scott a fait un film de SF et d'angoisse majeur. Un scénario parfait. Des décors grandioses. Une distribution impeccable. On assiste à l'éclosion d'une excellente actrice, Sigourney Weaver, d'un personnage féminin emblématique du cinéma et d'une créature mythique (merci à HR Giger). La scène particulièrement choc et sanglante de l'accouchement est d'anthologie. Un climax lourd, froid et oppressant jusqu'à la confrontation finale mémorable. Un peu de longueur toutefois pour ce grand classique devenu culte. A l'époque, je l'ai découvert juste après avoir visionné "Poltergeist", seul à la maison. Une nuit bien stressante ...
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 août 2019
    ALIEN sortit en 1979 est un film spectaculaire mêlant la science fiction à l'horreur. Les instants d'angoisses sont présent du début à la fin. L'atmosphère du film reste constamment très sombre. Les acteurs transmettent à merveille leur peur et leur incrédulité face à la vision cauchemardesque de l'extraterrestre. Cette réalisation nous insère dans une partie de jeu de cache-cache interminable, dans les entrailles du vaisseau le NOSTROMO. Le rythme est lent et angoissant , coiffé d'un partition sonore faisant monter la tension et jouer avec nos nerfs. Exitant à tous les niveaux.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 décembre 2014
    Ce film réunit aussi bien la plus grosse qualité des films Ridley Scott à savoir l'esthétique et les décors (comme dans Prometheus, Gladiator, Robin des Bois ou Blade Runner par exemple) que son plus gros défaut malheureusement trop souvent présent : un scénario moyen et des personnages peu attachants qui conduisent à l'ennui (comme dans Prometheus ou Blade Runner). Il en résulte donc une virtuosité esthétique certaine (et d'autant plus réussie vue l'époque) mais au service d'une intrigue trop faible, qui fait que, disons le, on s'ennuie.
    Publiée le 6 février 2014
    ALIEN 1979: Ridley Scott signe ici l'un des meilleur film de science fiction de tout les temps et par la même occasion nous fait connaître un nouveau mythe du 7ème art, une créature immonde, sauvage, terrifiante qui remet l'homme à l'état de proie vulnérable et frigide.
    Un scénario parfait une créature prédatrice inconnue ramenée à bord d'une immense aire de jeu qu'est le célèbre Nostromo à bord duquel se trouve 7 passagers … 7 morts en sursis… Tout au long du film règne une atmosphère pesante sombre nous frémissons…Le mystère plane tout le long du film la créature ne semble pas vouloir se montrer entièrement aux yeux du spectateur elle semble fuir la caméra et cela ne nous rend que plus captivé plus attentif… le réalisateur nous manipule, nous rentrons dans son jeu de "chat et la souris" à chercher avec plus d'attention cette chose et à partir de ce moment nous devenons nous même ses proies.
    Une très bonne performance cinématographique aussi bien au niveau esthétique avec de formidables effets spéciaux pour l'époque,que du point vu émotionnel.
    Une formidable prestation du réalisateur et de son lieutenant Ellen Ripley alias Sigourney Weaver qui ont prouver que même les films d'horreur peuvent devenir des chef d'oeuvre du cinéma.
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 17 mai 2011
    Une référence dans le film horreur-science fiction; ya rien a voir avec les navet de nos jours. Alien ça c'est bien!
    Publiée le 22 juillet 2014
    Ah... enfin ! Ce gros chef d'oeuvre qu'est ALIEN restera pour moi le plus grand traumatisme de mon enfance mais aussi le film le plus culte de la science fiction. Une créature incroyablement bien imaginé en utilisant le viol comme thématique. Cette forme très féminine de l'Alien, mais aussi les dessins légendaires de HR GIGER nous montrant clairement qu'a la base ALIEN est sexuellement très étrange comme concept. Un classique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 22 avril 2011
    Film culte...........................................................
    Publiée le 2 avril 2015
    Excellent film culte qui n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie !

C'est assez impressionnant de voir que les effets spéciaux de ce film(à part dans quelques scènes ) sont aussi bien réussis !

Les acteurs sont tous très bons, guidés par l'excellente Sigourney Weaver et l'excellent Ian Holm,le scénario est novateur pour l'époque et la créature est juste incroyablement bien faite pour 1979 ,elle fait assez peur.Les décors sont magnifiques,les vaisseaux sont très réalistes et bien faits (à part les ordinateurs ) et l'espace est très beau pour un film de cet age là ! Ridley Scott assure grave dans la réalisation,ses plans sur la créature sont tous magnifiques !

Même si personnellement j'ai pas eu vraiment peur en regardant le film,j'ai quand même été complètement aspiré par le film(au bout de 25 minutes ) grâce à son ambiance froide,glauque et sombre.Le fait qu'ils soient seuls dans l'espace contribue énormément à cette ambiance noire et à la tension crescendo du film.

Au début c'est beau et bien filmé mais j'avoue que je m'ennuyais un peu mais dés l’arrivée de la créature le film passe tellement à une vitesse folle qu'on a l'impression de devenir un passager du vaisseau et de participer à la chasse de cette sanglante créature !

Bref un excellent début pour cette saga !

4.5/5
    Auditore
    Auditore

Publiée le 30 mars 2014
    Ce film est bien sympa, mais j'ai vraiment du mal à voir en quoi il constitue un véritable chef-d’œuvre. Vu toutes les bonnes critiques que j'ai pu entendre à son sujet, j'ai l'impression d'avoir un peu été "trompé" sur son contenu. Certes, le scénario est plutôt bien foutu et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride (sauf peut-être les moniteurs très "seventies"), mais au delà de ça, il est difficile pour moi d'y voir quelque chose de novateur. La musique est potable, mais pas intriguante pour autant. Après, je suis peut-être "vieux jeu", mais certains présentent la scène d'ouverture d'Alien comme une scène "inédite" au cinéma. Pourtant, il suffit de regarder la scène d'ouverture de "La guerre des étoiles" (réalisé deux ans plus tôt par l'excellent Georges Lucas) pour se convaincre du contraire. En plus de ça, je trouve que le montage est parfois un peu hasardeux et/ou catastrophique ; la séquence avec le robot (1) et la séquence relative à l'enclenchement du compte à rebours (2) sont pour moi deux séquences totalement ratées !

Je suis également étonné de lire certains commentaires qui s'essayent à nous faire croire que l’œuvre de Ridley Scott est une critique sociale du capitalisme (sic) saupoudrée d'une bonne vieille analyse Freudienne (re-sic). Là, on se dit que parfois il vaut mieux ne pas lire certains commentaires publiés sur allociné. Soit nous n'avons pas vu le même film (ce qui expliquerait ma déception), soit les commentaires que j'ai pu lire sont totalement hors de propos (ce qui au fond en ferait un film un peu moins intéressant qu'il n'y parait). Je pense qu'il faut prendre ce film comme il vient et ne pas chercher à voir quoi que ce soit d'autre.

J'ai également cru comprendre que Ridley Scott avait pour ambition de faire une fin un peu plus sombre à ce film, mais qu'il en avait été empêché par les producteurs. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il est clair qu'une fin plus sombre et plus flippante aurait pu redorer le blason d'Alien. Dans la version souhaitée par Ridely Scott: l'Alien triomphe de Ripley et prends ensuite sa place à bord du vaisseau dans le but de contacter la Terre avec la voix originale de Ripley... Par ailleurs, je dois reconnaître que j'ai trouvé totalement déplacé le fait que Ripley soit à moitié dénudée dans la fin du film. Ça fait un peu "racoleur" pour ce genre de film et je trouve cela totalement inutile (sauf si l'on chercher à faire une caricature...). Vous l'avez compris, je ne suis pas du tout emballé par ce film et je le trouve très moyen...
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 16 novembre 2010
    Un chef d'oeuvre ! Le meilleur film de Ridley Scott selon moi. Mais quel scénario génial ! Avec une Sigourney Weaver absolument parfaite dans son rôle. J'adore tout simplement !
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 9 août 2011
    Un classique du genre, "Alien, le huitième passager", premier né de la saga au combien reconnue est réalisé par Ridley Scott dont c'est alors seulement le second film, deux ans après son remarqué "Les Duellistes". Le premier volet de la série est certainement le plus abouti, visuellement impressionnant pour l'époque, il reste indéniablement une oeuvre majeure du genre.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 30 septembre 2015
    Angoissant, ou comment un comédien sous un costume d'alien parvient à te foutre les chocottes dans un vaisseau-labyrinthe morbide et glaçant. On suit avec angoisse cet équipage en détresse face à un petit couard qui deviendra très vite la bestiole que nous connaissons tant. Sigourney Weaver se détache progressivement des autres protagonistes pour faire comprendre aux spectateurs qu'elle incarne, jusqu'à la fin, une héroïne comme on n'en avait jamais vu à l'époque (et qui va perdurer à travers la saga) : Hélène Ripley. La scène d'apparition du fameux alien, bien que dépassée techniquement (au risque d'en faire rire certains), reste un terrible moment d'anthologie, une référence de l'horreur absolue. Très bon travail de Ridley Scott, qui donne naissance à un mythe obscur aux origines encore douteuses aujourd'hui. Il me tarde de voir Prometheus.