Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Inspiré d'une série B fauchée de Mario Bava, La Planète des vampires, Alien est une superproduction que l'argent a, pour une fois, transfigurée en grand film. Les décors sont fabuleux. Le monstre, aperçu, est une oeuvre en soi. La lumière, le montage... tout est parfait.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Monde
par Jean De Baroncelli
"Alien" est le plsu troublant, le plus angoissant des thrillers futuristes. C'est, à coup sûr, un film à voir. Le Monde, 14 septembre 79
Le Point
par La rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par La rédaction
Cette rencontre du troisième type avec le cancer inspire plus d'effroi que tous les succubes, robots en délire, camions sanguinaires et fillettes ensorcelées des habituels films d'horreur, de science-fiction ou de catastrophe. Libération, 12 septembre 79
Libération
par Gérard Lefort
Le vieil Alien nous revient en jeune homme éternel. Bref, un fantôme qui, de nouveau, nous hante. Car revoir Alien, ce n'est pas tant détecter ses rectifications contemporaines que de voir à quel point ce film est une matrice.
Le Monde
par Florence Colombani
(...) la virtuosité technique d'Alien est impressionnante. Le film a la lenteur et la majesté d'une marche funèbre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par La rédaction
La mise en scène joue à merveille (mais un peu mécaniquement) sur la peur suggérée par le hors-champ et décline les motifs viraux et matriciels avec habileté. Le décorum a vieilli, le thème du Mal n'atteint jamais la dimension métaphysique d'un Hitchcock, mais Alien demeure le meilleur film de Ridley Scott.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Alain Garsault
Tout au long, le film maintient l'équilibre entre l'abstraction du scénario et le caractère concret de la mise en scène, entre le symbole et le drame. Positif 224, novembre 79
Télérama
par Jean-Luc Douin
(…) ce film ne laissera personne de marbre. La terreur y est irrationnelle. Télérama, 12 septembre 79
Zurban
par Etienne Sorin
(...) le "huitième passager" n'a pas pris une ride.
Cahiers du Cinéma
par Pascal Bonitzer
(…) l'impression globale que procure "Alien" est celle d'un film-programme. Les truquages y sont remarquables. (…) Les thèmes les plus aigus et les plus fondamentaux de la SF classique et "intellectuelle" (…) y sont convoqués -mais- mais y font seulement acte de présence, sans donner lieu à une fiction vraiment intéressante. Les cahiers du cinéma 304, octobre 79
Aden
Inspiré d'une série B fauchée de Mario Bava, La Planète des vampires, Alien est une superproduction que l'argent a, pour une fois, transfigurée en grand film. Les décors sont fabuleux. Le monstre, aperçu, est une oeuvre en soi. La lumière, le montage... tout est parfait.
Le Monde
"Alien" est le plsu troublant, le plus angoissant des thrillers futuristes. C'est, à coup sûr, un film à voir. Le Monde, 14 septembre 79
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Cette rencontre du troisième type avec le cancer inspire plus d'effroi que tous les succubes, robots en délire, camions sanguinaires et fillettes ensorcelées des habituels films d'horreur, de science-fiction ou de catastrophe. Libération, 12 septembre 79
Libération
Le vieil Alien nous revient en jeune homme éternel. Bref, un fantôme qui, de nouveau, nous hante. Car revoir Alien, ce n'est pas tant détecter ses rectifications contemporaines que de voir à quel point ce film est une matrice.
Le Monde
(...) la virtuosité technique d'Alien est impressionnante. Le film a la lenteur et la majesté d'une marche funèbre.
Les Inrockuptibles
La mise en scène joue à merveille (mais un peu mécaniquement) sur la peur suggérée par le hors-champ et décline les motifs viraux et matriciels avec habileté. Le décorum a vieilli, le thème du Mal n'atteint jamais la dimension métaphysique d'un Hitchcock, mais Alien demeure le meilleur film de Ridley Scott.
Positif
Tout au long, le film maintient l'équilibre entre l'abstraction du scénario et le caractère concret de la mise en scène, entre le symbole et le drame. Positif 224, novembre 79
Télérama
(…) ce film ne laissera personne de marbre. La terreur y est irrationnelle. Télérama, 12 septembre 79
Zurban
(...) le "huitième passager" n'a pas pris une ride.
Cahiers du Cinéma
(…) l'impression globale que procure "Alien" est celle d'un film-programme. Les truquages y sont remarquables. (…) Les thèmes les plus aigus et les plus fondamentaux de la SF classique et "intellectuelle" (…) y sont convoqués -mais- mais y font seulement acte de présence, sans donner lieu à une fiction vraiment intéressante. Les cahiers du cinéma 304, octobre 79