Un thé au Sahara est l'adaptation du roman éponyme de Peter Bowles. En 2001, Café de la plage de Benoît Graffin est aussi tiré d'un de ses livres. Bowles est également l'un des dialoguistes de Senso (1954, Luchino Visconti).
Mark Peploe et Bernardo Bertolucci ont écrit le scénario du Dernier empereur (1987) et d'Un thé au Sahara (1990).
Bernardo Bertolucci est le co-scénariste d'Un thé au Sahara. Il co-écrit la quasi-totalité de ses films. C'est le cas notamment du Dernier Tango à Paris (1972) et du Dernier empereur (1987).
William Aldrich, fils de Robert Aldrich, est le producteur exécutif d'Un thé au Sahara. Le film est d'ailleurs co-produit par la société Aldrich Group.
Campbell Scott apparaît au cinéma en 1987 dans Five corners de Tony Bill. Il en est encore à ses débuts d'acteur quand il obtient le second rôle masculin dans Un thé au Sahara.
Paul Bowles tient le rôle du narrateur dans Un thé au Sahara.
Un thé au Sahara est le premier film pour lequel Richard Horowitz compose une musique. Selon les souhaits de Bernardo Bertolucci, il a écrit une musique nord-africaine pour recréer l'ambiance du Sahara. Des compositions de Ryuichi Sakamoto complètent la bande-roiginale du film.
En 1990, Ryuichi Sakamoto compose en partie la bande-originale d'Un thé au Sahara. Il n'en est pas à sa première collaboration avec Bernardo Bertolucci. En 1987, il est acteur et compositeur pour Le Dernier empereur. En 1993, il signe la bande-originale de Little Buddha.
En 1987, Bernardo Bertolucci nous transporte en Chine avec Le Dernier empereur. En 1990, il nous plonge en plein désert nord-africain dans Un thé au Sahara. Puis il nous propose un voyage au Bhoutan dans Little Buddha (1993).