Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lorenzo fly
22 abonnés
813 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2012
Un film particulier qui se présente comme un conte pour un enfant avec un univers fantastique assez riche. Ça reste néanmoins en film japonais donc assez spécial et plutôt destiné à un public adulte qu'enfant. Dans le genre, c'est vraiment bien réussi et bien plus intéressant que les films familiaux qu'on a du coté occidental. Assez spécial dans le style avec pas mal de scènes assez loufoques mais moi j'ai apprécié!!
En 2005, Takashi Miike s'éloignait de son registre de prédilection pour s'aventurer dans le registre pour enfants, mais à sa manière, car si ça se rapproche d'une quête classique où un jeune est investi d'une mission qui le dépasse, l'univers n'est pas pour autant pour les plus jeunes avec des monstres qui peuvent être effrayants pour eux. Un univers imprégné de yōkai, ces créatures ou démons japonais qui ont déjà l'objet de nombreuses adaptations. "The Great Yokai War" est d'ailleurs plus une relecture qu'un remake du film éponyme de la trilogie des années 60. Si ces films ont conservé un charme malgré toutes ces années notamment grâce à des effets pratiques qui ont bien vieilli, ce n'est pas le cas de ce film. Ce n'est pas possible pour toutes les scènes, mais j'aurais aimé plus d'effets de ce genre plutôt que des images numériques absolument horribles. Alors qu'il y a plus de monstres que dans les trois films réunis, leur intégration est brouillonne. Quand il y en a trop à l'écran, ça ne ressemble plus à rien. Un peu comme l'histoire finalement qui est très moyenne et traîne beaucoup trop en longueur. Au final, j'ai pris plus de plaisir devant la trilogie de Yoshiyuki Kuroda et Kimiyoshi Yasuda que devant ce film ringard et ennuyeux.
Quand j’ai vu la dégaine des créatures en effets numériques, perfectibles mais passables, j’ai pensé que ‘The great yokai war’ était un film récent alors qu’en réalité il est sorti il y a presque vingt ans. C’est qu’au Japon, on met très peu d’argent dans le cinéma, nettement moins qu’aux USA, ça va de soi, mais aussi beaucoup moins qu’en Europe…et ‘The great Yokai war’ est de toute évidence l’équivalent local d’une superproduction : les CGI sont donc incrustés de manière douteuse à l’image mais le résultat n’est pas foncièrement pire que ce dont on avait l'habitude à l’époque dans les films européens et même dans les moyens-budget américains…et puis, Takashi Miike complète de façon plus traditionnelle avec des maquettes et des costumes, ce qui est toujours charmant. Parce que oui, c’est Takashi Miike qui s’occupe de cette guerre des Yokai : le réalisateur le plus cintré de l’archipel, entre un film d’horreur et un truc gore, a toujours aimé renflouer ses caisses en acceptant une commande de film familial. Les Yokai, ces monstres bizarres qu’on aperçoit dans les Anime et qui ressemblent, par exemple, à un parapluie unijambiste lécheur ou à un petit troll avec un seul oeil et une coupe au bol, sont en effet familiers de tous les petits enfants japonais, alors que les vôtres devront vraisemblablement parler plus tard à un psy de ce que leur a inspiré la vision de certaines de ces créatures. Pour le reste, ‘The great yokai war’ est un blockbuster bancal, qui ne se préoccupe pas franchement de cohérence mais dont le principal intérêt réside dans le défilé minutieux du plus incroyable bestiaire fantastique vu depuis longtemps dans une production Fantasy. Pour le reste, comme toujours avec Miike (comme toujours avec le cinéma japonais aussi), le film est bourré de cette générosité maladroite et de cette tendance à aller toujours un cran plus loin que ce qui aurait été nécessaire : le mécha gardien capture le petit yokai inoffensif qui ressemble à un cobaye et comment ce dernier va-t-il s’en sortir ? En pissant dans les circuits du robot, bien sûr !