Mon compte
    Le Fataliste
    Note moyenne
    2,8
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Le Point
    • Zurban
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    (...) João Botelho porte "Jacques" au point de perfection où sa fine entreprise de déréalisation visuelle rencontre une butée de chair suffisamment rebondie pour amortir toute tentation formaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Adaptation moderne de Jacques le Fataliste, un film moral et malicieux sur l'art de conter.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    En trois séquences, on a compris qu'à l'inverse par exemple d'un Rivette, Botelho adaptera Diderot à la façon d'un roman picaresque, avec ses stations de croix, ses chapitres synonymes de rencontres taillées pour l'interprétation symbolique.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Une savoureuse miniature de cinéma littéraire à découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Cet inventaire de quelques-unes des façons d'être dupe en matière amoureuse convainc plus par son fatalisme cynique que par sa tentative de subversion des procédés romanesques classiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Alain Masson

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    Zurban

    par Claire Vassé

    Une adaptation de Jacques le fataliste de Diderot qui évite l'académisme grâce à la sensualité de sa mise en scène (...) Mais il manque une ampleur, une singularité pour nous convaincre (...)

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Les lumières sont belles, les extérieurs portugais agréables, mais le tempo décidément trop faible (...) la forme écrase et affadit un propos qui, lui, n'a pas pris une ride.

    Positif

    par Alain Masson

    Faut-il mentionner ici tous les défauts qu'on peut lui trouver? (...). Reste par ailleurs une fantaisie souvent piquante.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le résultat est un road movie un peu terne, entre épisodes boulevardiers dans un relais routier et flash-back illustrant maladroitement la conversation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le Ferrand

    Une adaptation un peu poussive, peut-être pas assez libérée d'un texte qu'elle exploite avec vénération.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top