Le Fataliste
Note moyenne
2,8
14 titres de presse
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • TéléCinéObs
  • Ciné Live
  • Le Monde
  • Le Point
  • Zurban
  • MCinéma.com
  • Positif
  • Studio Magazine
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

(...) João Botelho porte "Jacques" au point de perfection où sa fine entreprise de déréalisation visuelle rencontre une butée de chair suffisamment rebondie pour amortir toute tentation formaliste.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Adaptation moderne de Jacques le Fataliste, un film moral et malicieux sur l'art de conter.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Philippe Azoury

En trois séquences, on a compris qu'à l'inverse par exemple d'un Rivette, Botelho adaptera Diderot à la façon d'un roman picaresque, avec ses stations de croix, ses chapitres synonymes de rencontres taillées pour l'interprétation symbolique.

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Une savoureuse miniature de cinéma littéraire à découvrir.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Le Monde

par Jean-Luc Douin

Cet inventaire de quelques-unes des façons d'être dupe en matière amoureuse convainc plus par son fatalisme cynique que par sa tentative de subversion des procédés romanesques classiques.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Alain Masson

Voir la critique sur www.lepoint.fr

Zurban

par Claire Vassé

Une adaptation de Jacques le fataliste de Diderot qui évite l'académisme grâce à la sensualité de sa mise en scène (...) Mais il manque une ampleur, une singularité pour nous convaincre (...)

MCinéma.com

par Guillaume Tion

Les lumières sont belles, les extérieurs portugais agréables, mais le tempo décidément trop faible (...) la forme écrase et affadit un propos qui, lui, n'a pas pris une ride.

Positif

par Alain Masson

Faut-il mentionner ici tous les défauts qu'on peut lui trouver? (...). Reste par ailleurs une fantaisie souvent piquante.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Télérama

par Cécile Mury

Le résultat est un road movie un peu terne, entre épisodes boulevardiers dans un relais routier et flash-back illustrant maladroitement la conversation.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Catherine Le Ferrand

Une adaptation un peu poussive, peut-être pas assez libérée d'un texte qu'elle exploite avec vénération.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Express

par Laurence Liban

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Les meilleurs films de tous les temps