Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) João Botelho porte "Jacques" au point de perfection où sa fine entreprise de déréalisation visuelle rencontre une butée de chair suffisamment rebondie pour amortir toute tentation formaliste.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Adaptation moderne de Jacques le Fataliste, un film moral et malicieux sur l'art de conter.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
En trois séquences, on a compris qu'à l'inverse par exemple d'un Rivette, Botelho adaptera Diderot à la façon d'un roman picaresque, avec ses stations de croix, ses chapitres synonymes de rencontres taillées pour l'interprétation symbolique.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Une savoureuse miniature de cinéma littéraire à découvrir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Cet inventaire de quelques-unes des façons d'être dupe en matière amoureuse convainc plus par son fatalisme cynique que par sa tentative de subversion des procédés romanesques classiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Alain Masson
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Zurban
par Claire Vassé
Une adaptation de Jacques le fataliste de Diderot qui évite l'académisme grâce à la sensualité de sa mise en scène (...) Mais il manque une ampleur, une singularité pour nous convaincre (...)
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Les lumières sont belles, les extérieurs portugais agréables, mais le tempo décidément trop faible (...) la forme écrase et affadit un propos qui, lui, n'a pas pris une ride.
Positif
par Alain Masson
Faut-il mentionner ici tous les défauts qu'on peut lui trouver? (...). Reste par ailleurs une fantaisie souvent piquante.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Cécile Mury
Le résultat est un road movie un peu terne, entre épisodes boulevardiers dans un relais routier et flash-back illustrant maladroitement la conversation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand
Une adaptation un peu poussive, peut-être pas assez libérée d'un texte qu'elle exploite avec vénération.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
(...) João Botelho porte "Jacques" au point de perfection où sa fine entreprise de déréalisation visuelle rencontre une butée de chair suffisamment rebondie pour amortir toute tentation formaliste.
Les Inrockuptibles
Adaptation moderne de Jacques le Fataliste, un film moral et malicieux sur l'art de conter.
Libération
En trois séquences, on a compris qu'à l'inverse par exemple d'un Rivette, Botelho adaptera Diderot à la façon d'un roman picaresque, avec ses stations de croix, ses chapitres synonymes de rencontres taillées pour l'interprétation symbolique.
TéléCinéObs
Une savoureuse miniature de cinéma littéraire à découvrir.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Cet inventaire de quelques-unes des façons d'être dupe en matière amoureuse convainc plus par son fatalisme cynique que par sa tentative de subversion des procédés romanesques classiques.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Zurban
Une adaptation de Jacques le fataliste de Diderot qui évite l'académisme grâce à la sensualité de sa mise en scène (...) Mais il manque une ampleur, une singularité pour nous convaincre (...)
MCinéma.com
Les lumières sont belles, les extérieurs portugais agréables, mais le tempo décidément trop faible (...) la forme écrase et affadit un propos qui, lui, n'a pas pris une ride.
Positif
Faut-il mentionner ici tous les défauts qu'on peut lui trouver? (...). Reste par ailleurs une fantaisie souvent piquante.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le résultat est un road movie un peu terne, entre épisodes boulevardiers dans un relais routier et flash-back illustrant maladroitement la conversation.
aVoir-aLire.com
Une adaptation un peu poussive, peut-être pas assez libérée d'un texte qu'elle exploite avec vénération.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr