Apocalypto
    10053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypto ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 avril 2018
    Après avoir soulevé bien des critiques avant même sa sortie, je ressors de ce film plutôt content. On se trouve face à un film d'action aventure au temps
    des mayas (j'en avais jamais vu), avec des scènes contenant parfois des milliers de vrais figurants (ça fait bien 15 ou 20 ans que je n'ai pas vu ça), une vision sûrement un peu réductrice de cette civilisation mais un regard tout de même pas totalement faux. Quand on voit ce genre de monuments, il faut arrêter d'être naïfs et accepter le fait que des peuples ont forcément été brimés, chassés et utilisés par d'autres en tant qu'esclave pour les construire et cela partout dans le monde (Egypte ancienne, Chine, Japon, Moyen-orient, Europe, Amérique du sud...). La manipulation du peuple avec un phénomène astronomique telle qu'une éclipse reflète, c'est certain, une grande vérité! La chasse à l'homme est un peu longue dans la seconde partie et on voudrait plus d'infos sur la vie dans la cité maya mais sinon, c'est un moment agréable et dépaysant que le côté gore ne vient pas gâcher tant que ça comme le dise les détracteurs
    de tout poils!!! Si ça vous tente, allez-y...
    Publiée le 19 février 2013
    Malgré quelques imperfections, c'est hors normes ! On s'y croirait presque, aux côtés de nos malheureux dépossédé dans cette lutte de chaque instant. C'est poignant, c'est bien fait, c'est rythmé, c'est grandiose.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 janvier 2007
    Si Mel Gibson ne nous livre pas un chef-d’œuvre Apocalypto reste néanmoins du très grand cinéma certes violent et cru mais totalement dépaysant. Le film est fascinant et captivant (notamment lorsque la tribu arrive dans la cité Maya), la course-poursuite à travers la forêt est haletante et très prenante. Apocalypto m'a beaucoup plu quant à la violence si elle est bien présente pour être honnête je m'attendais à pire. Avec Apolcalypto Mel Gibson nous prouve encore une fois son talent pour les mises en scène grandiose. Foncez dans votre salle de cinéma le plus proche et oubliez tous vos soucis durant 2 heures.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 25 décembre 2014
    Un film d’aventure violent et sanguinaire, au temps d’une civilisation brutal et primitive. Le scénario est efficace par sa mise en scène, ses scènes barbares et ces personnages captivants. L’ensemble alterne suspens, action, aventure sur fond de vengeance et de combats.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 26 mai 2008
    N'aimant pas particulièrement Mel Gibson (et encore moins depuis ses propos racistes révélant une intelligence folle), j'ai regardé Apocalypto sans grande conviction, en me disant que ça ne pouvait pas être aussi mauvais que la Passion du Christ. Et effectivement le niveau est meilleur, bien qu'on est loin du chef d'oeuvre faut le dire tout de suite. Dans l'ensemble c'est pas vraiment prenant, le rythme est assez inégal, c'est violent (comme tout bon Mel Gibson), plein de situation convenues, de stéréotypes à la con (avec le méchant très méchant et le gentil qui malgré s'être pris 2 flèches, se bat seul contre tous et triomphe de ses ennemis) et de situations grotesques (franchement le coup de la femme enceinte qui accouche en étant en équilibre sur une pierre pour éviter de se noyer et qui survie le tout en protégeant son autre fils accroché à ses épaules, c'est très fort! je savais que wonderwoman était du casting!) Non le point positif c'est de montrer la vie des Mayas, thème peu abordé au cinéma.
    Publiée le 30 mars 2009
    Pas si mal en fin de compte, la polémique sur ce film ne serait-elle pas plutôt un coup de pub. On peut regretter le coté increvable du héros et un peu trop de sanguette même si les prêtres mayas avaient semble t-il de gros bad trip comme Mel.
    Publiée le 14 janvier 2007
    Apocalyto au moins a le mérite d’être le premier film à traiter de la civilisation Maya.
    On ne peut pas reprocher l’historicité du film puisque les Mayas du Yucatan au sud est du Mexique ont bien été confrontés à l’arrivée des consquitadors. Quand les Espagnols tentèrent de pénétrer dans le Yucatan, la division et les conflits régnaient entre les cités. On ne peut pas reprocher la violence du film puisque son sujet est le déclin des Mayas qui a été entraînés par les nombreux conflits internes. Et parcequ’ils redoutaient leur destin c’ad le déclin, les Mayas pratiquaient de nombreux sacrifices humains qui était censé assurer la pérennité de leur monde. La violence sert donc le sujet car pour Mel Gibson la civilisation Maya était malade par cette violence engendrée par les conflits et les sacrifices. Certaines critiques, ont reproché que le film montre la violence au détriment des côtés positifs de la civilisation Maya mais la scène d’arrivée dans la cité Maya prouve le contraire. En fait, la grosse faiblesse du film se trouve dans son scénario qui est très mince mais de la part de Mel Gibson il ne faut pas s’attendre à de la complexité. .Il faut donc voir Apocalyto comme un film d’aventure exotique et non comme une grande œuvre historique sinon on risque d’être déçu.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 11 septembre 2007
    excellent survival, avec une interpretation sans faute, une réalisation brillante, le tout sur une musique exemplaire. un second chef d'oeuvre de suite pour mel gibson.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    J'attendais beaucoup de ce nouveau film de Mel Gibson. La première partie, un quasi-documentaire sur la vie des mayas aurait gagné en intérêt si le réalisateur n'avait pas poussé la violence à un niveau qui frise le ridicule (ça ne choque même plus). On regrette aussi que la grande cité semble si étriquée. On perd l'impression de grandeur et d'espace que l'on ressent lorsque l'on visite les sites mayas de Uxmal ou Chichen Itza.
    La deuxième partie est une amusante course poursuite dans la jungle entre le héros (une sorte de Rambo maya) et une escouade de soldats relativement stupides qui vont tomber un par un dans les pièges tendus par Rambo.
    Gibson prétendait que ce film était censé faire réfléchir sur la chute d'une civilisation, sur la force de l'amour. Cette réflexion de saute pas aux yeux (au cerveau non plus).
    J'aurais aimé un film un peu plus ambitieux.
    Publiée le 12 janvier 2007
    La première impression sur Apocalypto est très mauvaise : il faut vraiment que Mel Gibson apprenne à tenir un caméra. Pendant plus de deux heures, on se croirait dans Space Mountains. La caméra bouge dans tous les sens sans aucun intérêt et surtout en allant complètement contre l'ambiance du film, et c'est particulièrement désagréable. A part ce point négatif, le film peut-être séparé en deux partie. La première partie est assez mauvaise : le rythme est inexistant. On a beaucoup parlé de la violence dans Apocalypto, et celle-ci est particulièrement présente dans la première partie. Je suis d'accord que la violence peut servir l'histoire dans des films, mais ce n'est pas le cas ici. La violence est portée à un point parfaitement inutile, et qui n'apporte rien à l'histoire.
    La deuxième partie, une chasse à l'homme est nettement plus intéressante. Le film devient plus posé, et, en même temps, avec un rythme beaucoup plus intéressant. En effet, en suivant une ligne plus concrète, la deuxième partie devient beaucoup plus facile à suivre que la première. La violence, bien que toujours présente, est beaucoup plus adaptée à l'histoire.
    thebat
    thebat

Publiée le 15 janvier 2007
    La violence dans les films ne me dérange pas quand elle sert le scénario. Dans apocalypto, c’est l’inverse, on a vraiment l’impression que l’on a écrit un scénar pour pouvoir montrer le plus de barbarie possible. Si on enlève toutes les scènes de violence, il ne reste pas grand-chose.
    2h18 de film dont 1h30 de longueur, il n’y a vraiment que les 45 dernières minutes qui sont intéressante mais sans plus car la plupart des situations sont prévisible.
    De plus le film manque d’émotion, ce qui ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages a un tel point que sur la fin je m’en fiché un peut de ce qu’il pouvait leurs arriver
    Malgré tout, la réalisation reste efficace, les acteurs crédibles et le film est dépaysant mais ça ne relève pas l’ensemble.
    Ce film se loupe sans regret…
    Nico2
    Nico2

Publiée le 20 janvier 2007
    Si la reconstitution est bien faite et le fait qu'il fut tourné en langue maya intéressant, Gibson a un goût immodéré pour l'hémoglobine qui nuit au film, et la fin est quand même un peu invraisemblable. De plus, si Mel Gibson est un très bon acteur, il est loin d'être un très bon réalisateur (abus de ralentis inutiles comme dans la Passion par exemple même s'il arive parfois à en faire une utilisation efficace). Si le film se laisse regarder, on pouvait espérer mieux.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 mars 2007
    Quel film !!!! Mel Gibson maitrise trés ben son film.Les paysages sont splendides ,la reconstitution du peuple maya est incroyable .Film volent , on y voit la cruauté des peuples primitifs et pourtant c bien la réalité.Une aventure épique qui donne pas mal d émotion et meme si certain critique le réalisateur il a l audace de nous apprendre vraiment quelque chose sur le peuple maya ou de la vie d'une civilisation sur le bord de la déchéance.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 5 avril 2008
    Un film d'action / aventure très réussi, avec une réalisation banale mais propre, et des effets spéciaux convaincants. Le scénario est classique, les dialogues simplistes sans être cons, les acteurs franchement convaincants. Certains n'accrocheront pas parce qu'à aucun moment le cerveau n'est sollicité, mais de temps en temps ça fait du bien. C'est envoûtant, cathartique, même si on aurait pu avoir un chouia d'action en plus. Un bon gros blockbuster plutôt réussi, qui change de "la passion du christ". Cette tache dans la carrière de Gibson fait qu'il n'est pas encore au monde de la mise en scène ce que la guitare homonyme est au monde des pelles...
    Julian85
    Julian85

Publiée le 20 juillet 2010
    Après sa nullissime "Passion du Christ" Mel Gibson revient avec un projet qui a au moins le mérite de se démarquer des autres films qui sortent de nos jours. Ce film d'aventure sur fond Maya fascine avant d'irriter: après une installation assez longue offrant au spectateur un certain dépaysement, le métrage s'embourbe dans une deuxième partie course poursuite bien trop longue et ennuyeuse. La violence ne parait ici pas forcément excessive quand on se refère à l'epoque narrée. En revanche la réalisation laisse par moments réellement à desirer ( on retrouve nos chers ralentis bidons plus qu'entrevus dans la "Passion"). Pas mal, mais loin d'etre indispensable