Essaye-moi
    3223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Essaye-moi ?

thalidae77
    thalidae77

Publiée le 12 juillet 2010
    Une jolie comédie drôle et touchante avec de bons acteurs!
    ffred
    ffred

Publiée le 29 avril 2007
    Un petit film sensible plein de tendresse et de poésie. Si les dialogues ou les gags sont parfois limite école maternelle, on pardonne à Pef car on rit quand même pas mal et l'on sourit beaucoup. Au vue des difficultés qu'il a eu à monter ce film, son obstination force le respect, il a fait le film qu'il voulait faire et qui lui ressemble. Pour un premier film c'est déjà beaucoup et comme le vit le personnage, cela démontre que dans la vie quand on veut on peut ! Le reste du casting complète très bien la distribution et tous les seconds rôles sont très savoureux, Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad et Isabelle Nanty sont justes et attachants. Un joli petit film où l'on comprend parfois qu'il ne faut pas oublier ses rêves d'enfant.
    Fritz L
    Fritz L

PEF est certainement à la vie comme au cinéma très représentatif de ce que l’on peut qualifier d’adulescent. Un homme enfant, naïf et quelque peu innocent. Et ceci est loin d’être une critique. Il possède un cœur pur et son film en donne un éloquent reflet. Car comment expliquer autrement que son personnage ne soit jamais grotesque ou ridicule ? Au contraire, on s’y accroche avec beaucoup de tendresse, on rit, on se trouble ou s’émeut au gré de ses péripéties amoureuses. On se prend d’affection aussi pour son père (magnifique Pierre Richard), tout aussi décalé. Et comme Julie Depardieu (à nouveau surprenante pour la quatrième fois cette année), nous nous laissons charmer, séduire par lui. C’est une vraie comédie sentimentale qui vient flatter nos cordes sensibles, dénicher au fond de nous toute la magie perdue que nous offrait jadis nos yeux d’enfants. Traité sur un mode burlesque, Pierre François Martin Laval réalise un premier film adorable et sensible qu’il ne faut louper sous aucun prétexte.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 juin 2017
    Je trouve le film naïf, voire niais et l'histoire simpliste. C'est d'autant plus dommage que le thème du film aurait pu donner lieu à un meilleur développement. J'adore pourtant les comédies familiales (« Toy Story 2 » (1999), « The Princess Bride » (1987)...), destinées aux enfants et aux parents, et les films poétiques (« Le Tigre et la Neige » (La Tigre e la Neve, 2005)) mais « Essaye-Moi », lui, n'a pas de lecture à plusieurs niveaux. Les acteurs (Julie Depardieu, Pierre-François Martin-Laval, Kad) n'ont pas la gueule de l'emploi. Alors, ce casting atypique pour une comédie romantique, est sûrement voulu mais cela ne facilite pas l'immersion du spectateur dans ce type de film. Les gags sont trop gros et trop appuyés, façon « cartoon ». Ce film est en quelque sorte un dessin animé filmé basé sur un scénario plus que réduit qu'on a étiré jusqu'à l'ennui pour permettre au film d'atteindre la durée minimum d'1h30. Heureusement, quelques moments poétiques, disséminés ici et là et la fin du film, fraîche et rapide, - la délivrance après plus d'une heure et quart qui passent très très lentement - relèvent quelque peu le niveau. Soyons réalistes, depuis « RRRrrrr !!! » (2003), je me suis rendu compte que je n'étais définitivement pas en phase avec l'humour au Cinéma de la troupe des « Robins des Bois ».
    Publiée le 19 avril 2013
    Ce que j'ai fait de mon week-end ? Alors je l'ai passé avec un cosmonaute qui voulait m'épouser ...
    Chatterer
    Chatterer

Je viens juste de rentrer du cinéma et je suis encore sous le charme de ce magnifique petit film. Un film d’une fraîcheur et d’un optimisme qui fait du bien…On sort de là tout rêveur, tout songeur. « Essaye moi » est un film très humain, avec beaucoup d’humour, de sensibilité et d’émotions. Julie Depardieu et PEF m’ont beaucoup ému. Parmis les 26 films que j’ai vu en ce début d’année, il se place dans les premiers. En espérant qu’il rencontre le succès qu’il mérite.
    JamesDomb
    JamesDomb

Pef a toujours été mon préféré de la bande des Robin des Bois dont je ne loupais jamais les sketchs durant l'époque de La Grosse Emission. Pef c'est Le Comissaire Van Loc, Monsieur Merdocu, Mr et Mme Marcadet, une voix à l'accent chantant ("Non mais ça va paaaas ? Qu'est-ce qui nous arrive ???!!!) et capable de monter dans des sonorités aiguës géniales pour régler le son 5.1 de votre ensemble Home Cinéma. C'est pourquoi j'attendais Essaye moi et je n'ai pas été déçu. On retrouve un univers qui lui est propre, des couleurs, des intonations, du burlesque et surtout une poésie dont le maître incontesté jusque là était...Pierre Richard. Pierre Richard qui incarne le père de Pef dans Essaye-moi. Grandiose, émouvant, son regard bleu n'a jamais été aussi beau. J'ai pensé à un François Perrin (ou Pignon) qui aurait eu un fils. Pierre Richard se permet même de rappeler (si cela était nécessaire) qu'il est toujours un as pour le burlesque et qu'il trouve en Pef, sa succession. Pef a quasiment le même âge que Pierre Richard quand il a réalisé Le Distrait. On lui souhaite donc une belle et grande carrière d'autant plus que son film, Essaye Moi est un bijou ovni, qui ne ressemble qu'à lui. Il plante son univers comme dans le film, à la manière du drapeau européen sur la plus petite planète du système solaire. Une planète tendre, burlesque, poétique, lunaire (normal alors qu'il devienne cosmonaute), sincère, attachante. Les seconds rôles sont excellents (Kad Merad et Isabelle Nanty en grande forme) et Julie Depardieu se fond dans l'univers coloré et fantaisiste de son partenaire. Une comédie décalée, sans aucune vulgarité, léger comme une bulle de savon, un hymne à l'enfance qui fonctionne parfaitement. Les dialogues sont tordants, frais et le propos parfois sensible. Un petit conte de fée non exempt de défauts (c'est un premier film) mais qui laisse présager l'émergence d'un véritable auteur et d'un univers singulier dans le cinéma français. Pétillant et émouvant.
    Carne
    Carne

Publiée le 14 octobre 2006
    Une petite perle héritière de Big Fish réalisée par Pierre François Martin-Laval (étonnant pour un premier film) et interpretée par Julie Depardieu (toujours parfaite) et Pierre Richard (touchant).
    C'est poétique, sentimentale, optimiste et vraiment très drole !
    Essayez-le, le regret est impossible.
    Un film qui manque le statut de chef d'oeuvre à peu de choses !!!
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    Un petit film mignon mais un peu trop simple dans l'ensemble. Pef est bon mais énervant de temps en temps, Pierre Richard marrant, je ne vois pas en quoi on trouve Julie Depardieu jolie mais bon... Sinon c'est dommage qu'il manque un peu plus de piquant à cette comédie pour en faire quelque chose de bien.
    Publiée le 5 mars 2012
    Une histoire simple, mignonne, poétique et très drôle,excellent premier film.
    Publiée le 11 mai 2008
    Un peu de rêverie dans ce monde de brutes ! Les gags ne sonnent pas toujours justes, mais ils semblent émaner d’une sincérité sans artifices (des gags sincères, ça veut dire quoi, au juste ? J’en sais rien, c’est comme ça que je le ressens, occupe toi de tes oignons !) PEF est bien le digne successeur de Pierre Richard, qui joue d’ailleurs le rôle de son père, dans le film. Il a hérité de la même sensibilité, et de la même maladresse irrésistible que son aîné, en y ajoutant, bien sûr, sa touche personnelle, que je ne saurais trop décrire. Le plus talentueux de la troupe des Robins des Bois aura, je l’espère, une carrière à la hauteur de son talent!
    Ne passez pas votre chemin devant ce si beau film, touchant et telement drôle. Un croisé entre Forest Gump et les Chapline. PEF est comme un enfant et son film comme un immence jouet de noël qu'on esperait avoir depuis lontemps. L'essayer c'est l'adopter.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 mars 2016
    Petite comedie toute mignonne qui permet de passer un agreable moment dans l'univers décalé de PEF.Au dela d'une idée de depart relativement originale ,c'est surtout la prestation remarquable de cet eternel enfant qui seduit ainsi que les tresors de perceverance qu'il deploit pour parvenir a ses fins.Les refractaire au style inimitable de PEF fuirons alors que les autres jubilerons devant chaque apparition de ce grand gamin.Mise a part un final convenu et quelques gags qui tombent a plat ,il reussit une 1ere oeuvre bien rythmée alternant avec bonheur sequences de grosse comedie pure (dialogues vifs et delires visuels) et passages poetiques + "serieux" le tout bien aidé par un casting solide qui permet de revoir avec plaisir un Pierre Richard en pleine forme et quelques anciens des Robin ,seul Julie Depardieu decoit un peu en affichant une motivation et une agilité verbale insuffisante.La BO a base de chansons US estampillées fifties donne une note retro sympathique.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Très gentil, parfois gnangnan, il est une chose que PEF sait faire: eblouir. De main de maître, il parvient à faire tenir son rêve, son délire debout, grâce à un esprit bon enfant et à un casting superbe, sans faute. La bande son sublime cette production qui redonne le sourire. Bravo...
    Pour son premier film, le Robin des bois Pierre François Martin Laval livre une oeuvre proche du conte de fée: tout est beaucoup trop beau pour ressembler à la réalité: ça paraît trop surréaliste, trop idéal peut être. C'est ce côté enfantin qui fait le charme de cette fable. Cependant, PEF n'évite pas les clichés dans "Essaye moi": le père pauvre et les beaux parents snobs, Un imminent mariage de prévu... De nombreuses situations sentent le déjà-vu. Après une scène d'ouverture épouvantable, où les acteurs sont extrêmements plats et monotones (on dirait que Julie Depardieu et PEF récitent leurs dialogues comme des écoliers lors de leur première rencontre), ça s'améliore, même si par moment le film traîne en longueur. Ce n'est pas si inventif que ce que l'on pouvait espérer mais c'est tout de même sympathique. Les acteurs n'y sont pas pour rien. Hormis Julie Depardieu, extrêmement décevante (le rôle ne lui va pas; elle nous avait habitué à mieux), PEF campe quant à lui un Candide devenu cosmonaute pour conquérir la femme de sa vie, très touchant. Les seconds rôles aussi sont de qualité: Pierre Richard en papa-poule est plutôt émouvant, et même dans des rôles clichés, ISabelle Nanty (toujours excellente) et Kad Mérad (pas extraordinaire) arrivent à convaincre plus ou moins. Le film souffre donc de gros problèmes de rythme et de problèmes scénaristiques (le déjà vu et le prévisible n'étaient pas les bienvenus dans ce film qui se veut "original"), mais pour un premier film, c'est pas si mal. Un peu comme Isabelle Mergault, qui avait créé la surprise avec son Je vous trouve très beau au début de l'année, PEF signe avec Essaye-moi un joli petit film pas parfait mais touchant."