Je ne répéterai pas ce que les autres avis apportent déjà. Fan de Walken et amateur de rencontres du 3eme type, je voulais découvrir ce film !
Déjà, accrochez vous ! Il est quasiment impossible de le visionner en version française légalement !
Il existe bien un blu-ray, zone B Italien anglais, et c'est tout... De nombreux films deviennent innacessibles, ils disparaissent en même temps que la dématérialisation avance.
Nous lisons les textes de l'Égypte ancienne mais notre culture est plus volatile que jamais.
Sur une musique de Clapton, on découvre un scénario assez classique, cependant Il faut avoir du recul et
bien comprendre que les apparitions assez fantaisistes des extraterrestres sont volontaires, leur aspect est défini par leur observateur, rien de plus...
Walken tire son épingle du jeu, passe du sympathique écrivain sceptique à l'inquiète victime transformée par des évènements traumatisants.
Comment évacuer le stress ? Comment parler d'un événement que l'on considère soit même comme délirant ?
Faire appel à un psychiatre ? Rencontrer d'autres victimes ?
Le parallèle avec un viol est intéressant, il explique la difficulté à subir un second acte pénible lors d'un dépôt de plainte ou un constat de médecine légale...
Ce film a eut le mérite de m'ouvrir les yeux sur la démarche d'une victime dans un monde froid et sans empathie aucune.
Je ne vais pas dévoiler toutes les ficelles, je vais juste expliquer ma note.
Je ne peux crier au chef d'oeuvre, on en est loin, cependant ce film est intéressant car il sort du cliché des extraterrestres bienveillants/agressifs, on a plus l'impression d'une espèce qui nous observe comme on le ferait avec des fourmis. Quelle communication possible ?!?
Le manque de budget est évident, le film a pris un coup de vieux mais pour moi ce n'est pas si pénalisant...
Il faut savoir se remettre dans le contexte et se concentrer sur l'objectif du réalisateur, je préfère voir une version de 1989 qu'un énième remake dénué de tout intérêt !
J'ai découvert ce film en téléchargement, revu en laserdisc et il fait partie sans honte de ma collection.
Je voulais également citer dans les bonnes surprises le film "Fire in the sky", qui lui aussi est de plus en plus difficile à trouver...
Faîtes vous plaisir, redécouvrez Walken dans la SF : Dead Zone / Brainstorm , il vous donnera un autre aspect de l'acteur.