Nouvelle cuisine est adapté d'une nouvelle de Lilian Lee. La romancière n'est pas étrangère au monde du cinéma puisqu'elle est notamment l'auteur du roman qui inspira le film de Chen Kaige, Adieu ma concubine.
Nouvelle cuisine était à l'origine un des trois courts métrages réunis dans le film 3 extrêmes . Aux côtés d'autres pointures du cinéma asiatique comme Park Chan-wook ou Takashi Miike, Fruit Chan tourna ainsi une version courte alors qu'il trouvait le scénario inadapté à ce format. Il décida d'en faire un long-métrage, en accord avec le producteur Peter Chan: "Il fallait développer ce qui méritait d'être développait, explique le producteur. Et c'est comme ça que nous en sommes arrivés à faire Nouvelle Cuisine dans sa version d'une heure et demie". Le personnage de Mei (Bai Ling) s'est vu ainsi nettement étoffé.
Nouvelle cuisine marque un tournant dans la carrière de son réalisateur Fruit Chan. Réputé pour ses films indépendants traitants de sujets politiques ou sociaux (et notamment de la rétrocession de Hong Kong), le réalisateur change de registre et s'attaque au drame fantastique. Pour cela il fait appel au Peter Chan et à sa société de production Applause Pictures, faisant de Nouvelle Cuisine son premier film de studio.
Lors des 24e Hong Kong awards, Nouvelle cuisine fut distingué à trois reprises : Bai Ling remporta la prix de la Meilleure actrice, Christopher Doyle celui de la Meilleure photographie, enfin, Lilian Lee reçue le prix du Meilleur scénario.
Nouvelle cuisine a été selectionné en compétition au Festival de Gérardmer en 2006, ainsi qu'au Festival de Berlin au sein de la sélection "Panorama".