L’exécuteur de Hong Kong est un petit film d’action avec Chuck Norris, qui s’avère au final pas trop mal, même si encore une fois ce n’est guère plus qu’une série B d’action moyenne dans la filmographie de Norris.
Ce-dernier continue de confirmer ses difficultés en termes de jeu d’acteur, mais heureusement il n’est pas trop employé pour cela. Il assure dans les combats c’est un fait, avec notamment sur la fin une prestation tout à fait solide de ce point de vue, témoignant d’évident qualité athlétique et d’un certain sens du spectacle. A ses cotés on ne peut pas dire que ce soit franchement marquant. Weller, Cavanaugh, Minor et consorts passent sans vraiment marquer plus que cela. Leurs rôles sont restreints (en particulier celui de Weller) et sont juste tracés dans les grandes lignes.
Le scénario est lui aussi très schématique, servant uniquement à proposer de la violence et de l’action. En réalité L’exécuteur de Hong Kong est plutôt lent pendant 1 heure environ, et se rattrape dans une dernière demi-heure bien meilleure qui s’avère le point fort du film et me fait lui donner la moyenne d’ailleurs. La gradation est de ce point de vue très convenable, et en dépit de baisses de rythme, il faut reconnaitre que le métrage est suffisamment riche en rebondissements, et suffisamment court pour ne pas ennuyer.
Visuellement la mise en scène est solide. Là encore le début laisse un peu perplexe avec un travail assez minimaliste du réalisateur, mais celui-ci monte en puissance et s’avère tout à fait à la hauteur lors de l’affrontement sur le bateau en particulier qui est un bon moment. La photographie est assez quelconque, mais au final ce n’est pas marquant, et les décors honorables auraient pu être plus étayés. L’atmosphère asiatique ne ressortant pas franchement de cette production ce qui est un peu dommage tout de même. Enfin la bande son est trop superficielle, visiblement elle n’a été l’objet d’aucune attention, et c’est assez pénible car dans un tel métrage une bonne musique est toujours porteuse.
Bon, malgré tout il faut être honnête L’exécuteur de Hong Kong est une série B d’action martiale plutôt correcte, à condition de s’attendre à un produit très basique, qui va à l’essentiel. Casting moyen, scénario squelettique, formellement convenable, je lui donne la moyenne.