Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Brazil
par Christophe Gofette
Vous n'avez jamais vu pareil film et jamais plus vous ne verrez le cinéma de la même façon.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Score
par Julien Welter
Une réussite à voir absolument.
La critique complète est disponible sur le site Score
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
par Alain Spira
Déstabilisant, surprenant, drôle et cruel, souvent émouvant, mais toujours déjanté, Avida vous propulse dans un univers décalé où tout le monde ne se sentira pas à l'aise.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Julien Elalouf
(...) espérons que les audaces de ce film sauront être appréciées par le public, car Avida ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir cette année. C'est suffisamment rare pour être signalé.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Monde
par Thomas Sotinel
Tourné en un beau noir et blanc granuleux, le film est élégant et souvent drôle. Mais (...) la volonté tenace des cinéastes de s'en tenir à la méthode, voire aux recettes, du surréalisme des orgines empêche le film de s'aventurer sur des territoires inexplorés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
(...) c'est comme toute nuit blanche, pas racontable, sans queue ni tête, et on se réveille de là avec un gros mal de crâne, le souvenir vague de s'être aventuré là où on n'aurait pas dû et même de s'être un peu fait chier par moments mais pas plus qu'ailleurs, au bout du compte.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Aurélien Allin
Le spectacle burlesque, déjà difficile à appréhender, devient petit à petit incompréhensible et ennuyeux. Pour tenir toutes les promesses délivrées à son début et rester un sommet de l'Art absurde, AVIDA aurait peut-être dû être moins extrême et plus tenu.
Ouest France
par La rédaction
En noir et blanc granuleux, un exercice plein de références picturales et humoristiques. Mais il manque la colonne vertébrale d'un récit qui donnerait du rythme et de la constance à un état d'esprit trop peu en verve.
Première
par Nicolas Schaller
Avida impose son nihilisme poilant avant de bifurquer vers une forme de manifeste surréaliste trop poseur pour ne pas être pesant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Mathilde Blottière
Avida repose sur la mécanique inégale du film à sketchs (...) Dommage que la recherche systématique du bizarre ne fasse dévier vers l'exercice de style un peu vain le charme de cette poésie de l'étrange.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
(...) un refus si systématique de la norme finit par lasser voire étouffer (...) Sous couvert de fantaisie libertaire, voilà qui est bien ordonné, hygiénique, pictural.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Là où Aaltra parvenait à dépasser ce stade par un récit finalement cruel et touchant, ce nouveau film s'enlise dans une somme qui ne parvient jamais à réaliser un véritable tout.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ces élucubrations qui n'ont pas la portée sociale et morale de leurs modèles sont parfois drôles mais souvent laborieuses.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le film porte en lui une révolte en plus d'une esthétique léchée. En fin de compte peu lisible faute d'engagement intelligible.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L'écheveau de scènes décousues ne manque pas de piquant mais ne dépasse pas l'exercice arty.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
On peut tout aussi bien dire qu'il s'agit d'une merde surréaliste qui fait ploc (...) Quelle liberté, quelle subversion peut-on accorder à Avida, qui s'applique laborieusement à citer Dali, Buñuel et Tati comme un neuneu reproduirait La Joconde au stabilo ? Absolument aucune.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Brazil
Vous n'avez jamais vu pareil film et jamais plus vous ne verrez le cinéma de la même façon.
Score
Une réussite à voir absolument.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
Déstabilisant, surprenant, drôle et cruel, souvent émouvant, mais toujours déjanté, Avida vous propulse dans un univers décalé où tout le monde ne se sentira pas à l'aise.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
(...) espérons que les audaces de ce film sauront être appréciées par le public, car Avida ne ressemble à rien de ce que vous avez pu voir cette année. C'est suffisamment rare pour être signalé.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Tourné en un beau noir et blanc granuleux, le film est élégant et souvent drôle. Mais (...) la volonté tenace des cinéastes de s'en tenir à la méthode, voire aux recettes, du surréalisme des orgines empêche le film de s'aventurer sur des territoires inexplorés.
Libération
(...) c'est comme toute nuit blanche, pas racontable, sans queue ni tête, et on se réveille de là avec un gros mal de crâne, le souvenir vague de s'être aventuré là où on n'aurait pas dû et même de s'être un peu fait chier par moments mais pas plus qu'ailleurs, au bout du compte.
MCinéma.com
Le spectacle burlesque, déjà difficile à appréhender, devient petit à petit incompréhensible et ennuyeux. Pour tenir toutes les promesses délivrées à son début et rester un sommet de l'Art absurde, AVIDA aurait peut-être dû être moins extrême et plus tenu.
Ouest France
En noir et blanc granuleux, un exercice plein de références picturales et humoristiques. Mais il manque la colonne vertébrale d'un récit qui donnerait du rythme et de la constance à un état d'esprit trop peu en verve.
Première
Avida impose son nihilisme poilant avant de bifurquer vers une forme de manifeste surréaliste trop poseur pour ne pas être pesant.
Télérama
Avida repose sur la mécanique inégale du film à sketchs (...) Dommage que la recherche systématique du bizarre ne fasse dévier vers l'exercice de style un peu vain le charme de cette poésie de l'étrange.
Cahiers du Cinéma
(...) un refus si systématique de la norme finit par lasser voire étouffer (...) Sous couvert de fantaisie libertaire, voilà qui est bien ordonné, hygiénique, pictural.
Fluctuat.net
Là où Aaltra parvenait à dépasser ce stade par un récit finalement cruel et touchant, ce nouveau film s'enlise dans une somme qui ne parvient jamais à réaliser un véritable tout.
L'Humanité
Ces élucubrations qui n'ont pas la portée sociale et morale de leurs modèles sont parfois drôles mais souvent laborieuses.
Le Journal du Dimanche
Le film porte en lui une révolte en plus d'une esthétique léchée. En fin de compte peu lisible faute d'engagement intelligible.
Les Inrockuptibles
L'écheveau de scènes décousues ne manque pas de piquant mais ne dépasse pas l'exercice arty.
Chronic'art.com
On peut tout aussi bien dire qu'il s'agit d'une merde surréaliste qui fait ploc (...) Quelle liberté, quelle subversion peut-on accorder à Avida, qui s'applique laborieusement à citer Dali, Buñuel et Tati comme un neuneu reproduirait La Joconde au stabilo ? Absolument aucune.