Flandres
    2,4
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flandres ?

Ou l'on apprend que la vie est laide, que même faire l'amour est ennuyeux et que les humains sont des animaux qui n'arrivent à s'extraire de leur malheur qu'une fois l'an... Enfin sans forcer la caricature a mon avis un moyen metrage aurait amplement suffit pour cette laborieuse et discutable démonstration.
    greenfire
    greenfire

Publiée le 23 mars 2012
    Un film de très grande qualité très bien filmé et qui laisse la place au spectateur de ressentir pleins de chose.
    Mais j'ai detesté.
    Detesté sa dureté, son vide, son ambiguité du titre et du rapport à la région Flandres.
    Un film extremement violent par les scènes d'actions de guerre qu'il montre et celles de vide total en Flandres.
    Un paradoxe, un OVNI pour moi, même si je reconnais la présence d'une grande qualité.
    Néanmoins, sans les explications de son réalisateur lors de l'avant première, je serai passé à coté. Peut-être suis-je trop "grand public"
    Un film qui fait réagir en tout cas, finalement je ne sais pas quelle note donnner !
    Publiée le 26 mars 2007
    Un film touchant dans ce qu il degage, assez troublant voire choquand a certains moments mais qui montrent tres bien la misere dans laquelle certaines personnes peuvent vivre....on ne voit pas trop au debuit que les personnages souffrent, ils prennent plutot la vie comme elle vient sans pouvoir la changer, alors que lors du depart a la guerre tout bascule...
    Par contre je ne comprend pas trop les scenes de sexe car que signifient elles?
    A voir mais 2e/3e degres!
    Bruno Dumont continue son singulier chemin cinématographique qui cette fois nous touche malgré l’âpreté de son traitement.
    Dans une ferme du Nord-pas de calais, Demester, jeune paysan, va quitter sa ferme pour s’engager dans l’armée comme le fera l’un de ses copains et un autre garçon qui sort avec Barbe, la jeune fille avec qui il entretient une relation amoureuse. Que ce soit pour ceux qui restent ou ceux qui partent, la séparation va entraîner de nouvelles découvertes vers un avenir peu radieux.
    Ce résumé ne saurait donner l’ampleur des sentiments et du parcours psychologique des personnages qui semblent au départ en être peu pourvu. Le cinéma de Bruno Dumont se passe de mots, les sentiments sont intériorisés face aux paysages plats et calmes. Une psychologie primaire qui cache fêlures et aveux.
    Le sexe est montré de manière froide, réaliste, sans plaisir. L’acte se résume à une saillie, plus encore dans la scène du viol. Car les 3 garçons qui vont s’engager et aller combattre dans ce qui peut ressembler à l’Afghanistan (scènes tournées en Tunisie) risquent leur vie chaque jour. A l’étranger comme en Flandres, c’est le calme avant la tempête : attaques des rebelles et attaque nerveuse pour Barbe.
    Peu de mots prononcés mais ceux-ci contiennent l’essentiel. Filmé en format 16/9e, les saisons et les paysages n’en sont que mieux montrés vers une conclusion qui semble logique. Le cinéma de Bruno Dumont va à l’essentiel, sans démonstration mais avec une intériorité bouillonnante servi avec le talent de la mise en scène.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Je suis un abonné des navets de Dumont ou je ne suis pas fait pour je ne sais pas. J'avais failli quitté "29 Palms" par ennui, j'ai failli quitter la salle par écoeurement. Une succession de viol en gros plan, d'assassinat, puis de viols, puis d'assassinats. C'est horrible, ça n'apporte rien. Je laisse une étoile car il montre bien la tristesse des campagnes du nord désertées, et que tout film montrant les horreurs de la guerre vaut pour apprendre à ne plus en faire.
    Un très bon film jouant la carte du réalisme intégral et des sentiments crus. Vu la manière dont il est monté, le film peut parfois apparaitre comme un peu lent mais, quoi qu'il arrive, on en ressort bouleversé.
    Ce film est tout simplement un film de Bruno Dumont : brut, sale, simple, beau, émouvant, clair. Et comme tout les films de Bruno Dumont, on regarde, on apprend, on participe, on reflechit ou on se lève et on s'en va.
    Ne pas accepter un film de Bruno Dumont revient à ne pas accepter la réalité (dans ce cas, la dureté des Flandres, la vie campagnarde, la guerre et ses saloperies).
    Il sûr qu'un Pirates des Caraïbes ou un Fast & Furious sont des bons anesthesiques pour l'esprit, mais le cinéma ce n'est pas ça et c'est pour cela que l'oeuvre de Dumont est essentielle.
    La vie des ses acteurs est le reflet de la notre. Toujours à la recherche de la rédemption jusqu'à ce tout s'éclaire (le soleil final des Flandres)et sur le corps d'un femme, pleurer et lui dire je t'aime.
    Acceptez ce film, ce n'est rien d'autre qu'une partie de notre âme.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Je l'ai vu à Cannes, en présence de Bruno Dumont, et je me suis permis de lui administrer un joyeux bras d'honneur. Après réflexion, je me suis accordé avec moi même pour qualifier Flandres de chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 novembre 2007
    Comment expliquer que Flandres plaisent tant aux critiques ? Peut-être dans leur optique de ne rendre le cinéma accesible qu'à une élite. Vous ne comprenez pas ce "film" : vous êtes un imbécile. Non, si vous ne comprenez pas ce "film", c'est tout simplement parce qu'il n'y a rien à comprendre, rien à voir, rien à entendre. La barre est tombée très bas. Ca va être difficile de faire pire !
    Publiée le 1 septembre 2007
    je me suis inscrite sur ce site (que je consulte depuis très longtemps...) pour donner mon avis sur flandres...
    je trouve incroyable qu'un navet pareil puisse avoir une telle critique, on ne ressent rien, il ne se passe rien, on ressort indiférent et vexé d'avoir payé pour voir ça...
    lamentable...
    remarquable film qui nous plonge dans la vanité et la folie de la guerre mise en perspective par rapport à la folie "domestique" tout aussi violente. Interprétation époustouflante. Un film universel qui traite de la nature humaine et nous plonge de façon étonnante et réaliste dans la violence de la guerre et de la folie.
    Film austère et sans concessions avec à priori beaucoup d'acteurs non professionnels, une absence totale de musique (génériques compris) et pourtant une grande leçon de cinéma donnée par le réalisateur.Certaines images et certains sons entendus sont terriblement cruels mais les romantiques seront rassurés par les deux derniers mots prononcés.
    Chef d'oeuvre pour QI supérieur à 200 ou documentaire animalier ?
    Je ne connait pas les autres oauvres du réalisateur, mais ce film ne fait pas sens pour moi (ou trop de sens potentiel !) et ne me procure aucune émotion. Chou blanc sur toute la ligne.
    Une étoile pour l'effort..
    Un film ennuyeux au possible qui ne trouve rien de mieux pour vous réveiller que de glisser des assassinats purs et simples, sans oublier un classique viol!
    Dérangeant, choquant, marquant et néanmoins ennuyeux, j'insiste!
    Bon courage!
    Publiée le 8 novembre 2007
    Aucune émotion, l'amour, la violence, l'horreur, la mort, l'amitié : tous ces sentiments sont balayés. Reste uniquement la jalousie, la possession et la vengence. Ce film est une réflexion très réussie sur l'essence de l'homme. Les acteurs sont parfaits. J'ai vraiment été surpris par ce réalisateur.