Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Le quatrième film de Bruno Dumont, peut-être son plus abouti, apparaît d'abord comme un étrange montage entre ses films précédents. (...) Difficile équilibre, précieux équilibre, que celui de Bruno Dumont entre une approche sensationnaliste (...) et une constrcution abstraite, dialectique (...) [Il] avance de film en film dans sa pensée avec orgueil mais aussi humilité, on attend la suite avec impatience.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Positif
par Matthieu Darras
Plus que jamais, on croit sans réserve aux blocs d'humanité que ce philosophe mystique nous rend à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Romain Cole
(...) le dernier Dumont est un grand film pour sa radicale simplicité qui laisse le spectateur libre face à la beauté des images, la grandeur des acteurs (...)
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour : (...) Dumont nous montre un homme qui sort de la nuit des hommes. Et c'est magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Elle
par Françoise Delbecq
La belle surprise de Cannes (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Par un style proche de l'abstraction qui ne s'éloigne pour autant jamais du réel, il donne à sentir la dureté de la condition humaine mais aussi sa dérisoire beauté.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Emilie Breton
(...)cette histoire horrible (...) est d'abord une très belle histoire d'amour.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) le film ne vous lâche pas (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Carlos Gomez
Du cinéma expressionniste, inconfortable, content de lui aussi par moments, mais objet ponctuel de beauté, voire de fascination.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) la sécheresse et la concision de son nouveau film l'ont fait claquer ici comme un coup de fouet (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Patrice Blouin
(...) le film (...) est plutôt traversé par un souffle conquérant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
"Flandres" bouscule en effet de bout en bout. Dumont réussit encore un excellent travail de directeur d'acteurs (...)
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Emotion, optimisme : le paradoxe qui conclut ce film irracontable en est sûrement un.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
(...) deux interprètes impressionnants : Samuel Boidin (...) et Adélaïde Leroux, fulgurante révélation dont la photogénie embrase l'écran avec une incandescence de tous les plans.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Si Dumont ne révolutionne en rien la pensée sociale et tient un discours antimilitariste convenu, il approfondit néanmoins son analyse naturaliste de notre société avec brio.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) film sec, brut, au plus près de l'os.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Philippe Azoury
(...) impossible d'être entièrement avec le film, mais aussi impossible d'en sortir, sinon en morceaux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce film est insupportable à bien des égards, mais il faut reconnaître que ce cinéaste possède un style, un démarche et un savoir-filmer évidents.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Impression immédiate que Dumont refait le même film, recommence La Vie de Jésus, réédite L'Humanité.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ouest France
par La rédaction
(...) un récit dépouillé dont la vocation première est d'interpeller, de provoquer, de déranger.
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Pierre Murat
Contre : (...) sa vision du monde est simplette, pour ne pas dire simpliste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Le quatrième film de Bruno Dumont, peut-être son plus abouti, apparaît d'abord comme un étrange montage entre ses films précédents. (...) Difficile équilibre, précieux équilibre, que celui de Bruno Dumont entre une approche sensationnaliste (...) et une constrcution abstraite, dialectique (...) [Il] avance de film en film dans sa pensée avec orgueil mais aussi humilité, on attend la suite avec impatience.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Positif
Plus que jamais, on croit sans réserve aux blocs d'humanité que ce philosophe mystique nous rend à l'écran.
Score
(...) le dernier Dumont est un grand film pour sa radicale simplicité qui laisse le spectateur libre face à la beauté des images, la grandeur des acteurs (...)
Télérama
Pour : (...) Dumont nous montre un homme qui sort de la nuit des hommes. Et c'est magnifique.
Elle
La belle surprise de Cannes (...)
Fluctuat.net
Par un style proche de l'abstraction qui ne s'éloigne pour autant jamais du réel, il donne à sentir la dureté de la condition humaine mais aussi sa dérisoire beauté.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...)cette histoire horrible (...) est d'abord une très belle histoire d'amour.
L'Obs
(...) le film ne vous lâche pas (...)
Le Journal du Dimanche
Du cinéma expressionniste, inconfortable, content de lui aussi par moments, mais objet ponctuel de beauté, voire de fascination.
Le Monde
(...) la sécheresse et la concision de son nouveau film l'ont fait claquer ici comme un coup de fouet (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
(...) le film (...) est plutôt traversé par un souffle conquérant.
MCinéma.com
"Flandres" bouscule en effet de bout en bout. Dumont réussit encore un excellent travail de directeur d'acteurs (...)
Rolling Stone
Emotion, optimisme : le paradoxe qui conclut ce film irracontable en est sûrement un.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) deux interprètes impressionnants : Samuel Boidin (...) et Adélaïde Leroux, fulgurante révélation dont la photogénie embrase l'écran avec une incandescence de tous les plans.
aVoir-aLire.com
Si Dumont ne révolutionne en rien la pensée sociale et tient un discours antimilitariste convenu, il approfondit néanmoins son analyse naturaliste de notre société avec brio.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
(...) film sec, brut, au plus près de l'os.
Libération
(...) impossible d'être entièrement avec le film, mais aussi impossible d'en sortir, sinon en morceaux.
Paris Match
Ce film est insupportable à bien des égards, mais il faut reconnaître que ce cinéaste possède un style, un démarche et un savoir-filmer évidents.
Chronic'art.com
Impression immédiate que Dumont refait le même film, recommence La Vie de Jésus, réédite L'Humanité.
Ouest France
(...) un récit dépouillé dont la vocation première est d'interpeller, de provoquer, de déranger.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Contre : (...) sa vision du monde est simplette, pour ne pas dire simpliste.