Malgré ce qui a été dit précédemment, Esprit de famille n'est pas un film choral (voir définition du genre) et, selon moi, n'est pas une comédie familiale non plus. Il est bien plus que ça.
Les personnages évoluent ensemble et ne se croisent pas ; ils se retrouvent le temps d'un week-end de fête et, comme chaque année, leur proximité les presse à se rencontrer. Mais cette fois-ci, une nouvelle venue va chambouler tous leurs repères et mettre à mal la fausse harmonie qu'ils ont construit. Une nouvelle venue qui, elle-même, va changer sa vie toute entière en entrant dans cette famille.
Dans ce film, rien n'est à prendre au premier degrés. Chaque évènement, mot, regard, est un message de plus pour servir la symbolique, le thème, les thématiques (la maladie, la mort, la parentalité, la fraternité, le mensonge, la liberté, le développement personnel, la différence, etc)...
J'ai été profondément touchée par cette oeuvre, simple, minimaliste, honnête. Il y a une sensibilité et une délicatesse dans l'image et une importance dans la structure "tranquille" du scénario. Les personnages sont construits, presque au plus près des comédiens, ils sont attachants et forts de sens. Je pense qu'il ne faut pas le regarder à Noël, malgré son contexte temporel. Quand on le voit pour la première fois, c'est une long métrage qui peut perturber, remuer, émouvoir... Mieux vaut rester sur du Love Actually à cette période. Mais tous les autres jours de l'année, lorsque vous ne savez plus qui vous êtes, lorsque vous voulez retrouver vos repères et vos objectifs, une raison d'y croire... N'hésitez pas. Joli film.