Hors du temps
    2146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors du temps ?

Publiée le 2 juillet 2016
    Petite moyenne pour hors du temps... Beaucoup d'incohérence et le film part dans tous les sens. A force de voyager dans le temps on s'y perd complètement, les époques changent ainsi que l'âge du personnage. ... l'histoire d'amour est sans plus et on n'y croit pas beaucoup. .. Les acteurs sont médiocres alors que je les adores dans certains films... Bref cela aurait pu être intéressant mais trop de cafouillage et trop dramatique. .. le but ce n'est pas de nous faire pleurer pendant tout le film....
    Publiée le 30 juin 2016
    Il arrive, parfois, de tomber sur des films dont vous n'aviez jamais entendu parler, qui n'ont pas fait de vagues, mais qui vous bouleverse et vous touche au plus profond de votre être sans que vous ne puissiez même réellement expliquer pourquoi. Ce film, en ce qui me concerne, en fait parti. Ce n'est pas le scénario, finalement classique, ce n'est pas les acteurs, très bons mais pas exceptionnels, ce n'est pas ... ce n'est pas ... ce n'est pas... Non, je ne peux pas expliquer pourquoi ce film m'a bouleversé. Je l'ai trouvé juste magnifique, juste ça. Rien de plus à ajouter.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 10 avril 2016
    Le voyage dans le temps est un thème majeur de la science-fiction et a été abordé en long et en large tant dans la littérature ("Le voyageur imprudent" de Barjavel, "Time machine" de H.G. Wells) que dans le cinéma (La trilogie "Retour vers le futur", "L'effet papillon" sans compter les nombreuses adaptations de "Time machine"). Il y a bien entendu plusieurs manières d'aborder ce thème mais une seule question a vraiment de l'importance : est-ce que le voyageur peut modifier le passé ou le futur ? Dans le cas de "Hors du temps", le voyage dans le temps n'est pas une volonté née de la construction d'une machine mais provient d'une anomalie génétique incontrôlable qui propulse à tout moment le personnage principal dans les "couloirs du temps". En voyant la bande-annonce de ce film, j'ai eu peur de me retrouver devant une adaptation d'un roman de Marc Levy qui se serait vautré allègrement dans la sensiblerie. Renseignements pris, "Hors du temps" est bien l'adaptation d'un roman mais celui d'Audrey Niffeneger, best-seller traduit en 28 langues dont le titre français est "Le temps n'est rien". Autour du couple Eric Bana ("Munich", "Star Trek")/ Rachel McAdams ("Sherlock Holmes", "Minuit à Paris") formé grâce à des rencontres successives dans le passé, Robert Schwentke dont il s'agit du second film après "Flight plan", s'approprie tous les codes inhérents aux voyage dans le temps - nudité pour voyager, rencontres qui auraient dû être impossibles, plongée dans le passé sans possibilité de le modifier - tout en se concentrant sur cette histoire d'amour complexe et éphémère dont l'issue ne pourra qu'être tragique. spoiler: Plusieurs scènes de ce film sont poignantes et viendront titiller la réserve de larmes des plus sensibles tandis que les amateurs de science-fiction trouveront leur compte dans les différentes émanations du personnage d'Henry DeTamble dont il est parfois difficile de suivre les errances spacio-temporelles, celui-ci étant capable de voyager au-delà de sa propre existence.
    Un peu casse-tête pour le novice qui se spoiler: demandera probablement pourquoi deux Henry DeTamble
    peuvent être présents au même moment, "Hors du temps" risque de décontenancer les amateurs d'histoire simple et sans surprises. Pour ma part, la complexité de cette situation n'en rend que plus belle la relation qui unit Henry et Clare et rend légitime les 110 minutes que compte ce long-métrage qui ne laisse aucune place à l'ennui et dont chaque détail a son importance. "Hors du temps" est clairement un film que l'on peut voir et revoir. L'ambiance qui s'en dégage et la richesse de l'histoire en font un incontournable du genre.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 octobre 2015
    Fan de ce thème, j'ai beaucoup apprécié l'idée que la notion du temps et cette fois le voyage dans le temps soit vu à travers un couple qui va vivre une histoire d'amour magnifique malgré ou à cause des bonds aléatoires du mari.
    Banna et McAdams font un couple beau et hollywoodien mais arrive à nous toucher.
    Un mélo donc mais teinté d'un joli fantastique : une bonne surprise dans le genre.
    Et Rachel est juste magnifique !!!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juillet 2015
    Romance hors du commun. J'ai beaucoup aimé et l'on suit aisément les voyages dans le temps d'Henry et sa romance avec Claire. Il y a un peu de suspens et de bonnes surprises. C'est juste magnifique, un beau couple à l'écran.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 avril 2015
    Le voyage temporel est un sujet passionnant, traité parfois avec brio, parfois moins, mais tellement riche en possibilité que je suis souvent indulgent avec les films s'y intéressant. Hélas, même avec la plus grande bienveillance, cela va être compliqué ici. Non pas que l'entreprise soit totalement antipathique, mais que c'est maladroit, laborieux, confus... On a beau comprendre où veut en venir le scénario, les bons sentiments sont beaucoup trop présents pour que l'œuvre puisse réellement prendre son envol à un quelconque moment. C'est trop mélodramatique, trop cliché, trop déjà vu pour que l'on puisse se laisser porter par un point de départ pourtant séduisant et qui aurait pu, avec plus de talent et d'intelligence, donner quelque chose de réussi. Encore aurait-il fallu engager un autre réalisateur que le lourdaud Robert Schwentke, aussi à l'aise dans le romantisme que ne le serait Woody Allen à la tête d' « Avengers » (OK, j'exagère un peu). Bref, si on pourra toujours lui trouver quelques circonstances atténuantes et apprécier la présence toujours délicate de Rachel McAdams, ce « Hors du temps » aurait mieux fait de rester « hors du cinéma »...
    Publiée le 7 avril 2015
    Je vois que ce film ne laisse pas indifférent : soit il plait, soit non.
    Pour ma part, j'attendais un enchevêtrement spatio-temporel avec des aller et venus entre le passé, le présent et le futur et je n'ai pas été déçu. Le héros voyage énormément et parfois même trop, si bien que l'on oublie parfois le véritable présent. Toutefois en s'accrochant un peu on arrive à discerner la réalité du voyage temporel.
    Pour l'histoire d'amour que l'affiche nous promet, le contrat est respecté. Peut être même un peu trop, pas de retournement de situation brusque ou de gros changements dans l'histoire entre les deux personnages : on s'attend facilement à ce qu'il va se passer à la fin et c'est bien dommage.
    En bref, je lui mets un 3.5/5 car ce film tient ces promesses et nous fait passer un agréable moment entre l'histoire d'amour et la science fiction. Toutefois l'on aurait souhaité davantage de surprises dans la trame narrative.
    Publiée le 15 janvier 2015
    ce que j'en pense? ce fil est un chef-d’œuvre à mes yeux.
    la note le prouve bien!
    non sans rigoler! c'est l'un des plus beau film qui réuni l'amour et la romance à la foie qui m'a été permis de voir depuis ma naissance.
    je trouve les personnages de Henry et Claire très touchant car ils m'ont même faite pleurer!
    Eric Bana est un acteur de très grand talent, sa filmographie le prouve!
    pour ceux qui ne l'on toujours pas vu je vous assure a 200% qu'il va vous plaire, surtout pour les sensibles comme moi !

Bon film!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 5 janvier 2015
    Alors, soit c'est trop complexe pour moi et je n'ai rien compris avec les histoires de changement de temps, soit c'est un très mauvais film. Vous comprendrez, vu ma note, que j'opte pour la seconde hypothèse. Faut dire que ça part un peu dans tous les sens ce film. On comprend rien du tout à la narration. Le scénario est totalement à revoir. Déjà, ça me choque que ce film ait un fil conducteur dans la narration. En gros je m'explique, on suit l'histoire d'un couple à partir de leur rencontre (quand ils sont adultes, donc approximativement 25 ans), et après on a des flashbacks. Le mec reste toujours plus ou moins au même âge mais la nana elle rajeunit, au point d'avoir 6 ans (un gars de 40 balais amoureux d'une gamine de 6 ans dans son flashback, bonjour la pédophilie) ou vieillit. Mais en même temps, on garde un film conducteur et le gars disparait des fois pendant plusieurs jours. Mais des fois, il voit son double. Et puis pourquoi il ne se souvient pas de sa copine lors de leur première rencontre dans le film (chronologiquement dans la narration, je parle). Vous ne comprenez rien ? C'est normal, moi non plus. Déjà que là c'est incompréhensible et en plus, en plein milieu du film, on nous rajoute quelque chose en plus pour nous déboussoler davantage. Bref, c'est le gros foutoir dans ce film, ça part n'importe comment. Le montage est hallucinant de médiocrité. On sort de ce film avec un gros mal de crâne à avoir essayé de comprendre l'impossible, c'est du grand n'importe quoi. En plus, bonjour l'histoire d'amour, y'a pas beaucoup plus niais que ça. T'ajoutes à ça le fait que je n'aime pas du tout Eric Bana que je trouve fade au possible, ça me comble de bonheur. D'ailleurs, le fait qu'il disparaisse sans ses vêtements à chaque fois, c'est uniquement pour montrer ses pectoraux, et c'est un peu pitoyable. Non, c'est vraiment pas bon, tout est à revoir. Bon ok, Rachel McAdams est cool, c'est d'ailleurs le seul point positif que je retiens de ce film.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 6 octobre 2014
    Les scénarios fantastiques de voyages temporels sont toujours intéressants car très prometteurs en qualité d'écriture et rebondissements. Mais il s'agit ici d'une histoire d'amour par flashs qui aurait pu donner quelque chose d'original avec du punch, un minimum de suspense et une réalisation un peu plus audacieuse, quitte à prendre des libertés avec le roman d'Audrey Niffenegger qui l'a directement inspiré. Ce qui ressort malheureusement du début à la fin, c'est l'ennui, malgré la qualité d'interprétation des acteurs principaux, car le rythme général est particulièrement lent. Les voyages temporels se résument en fait à différentes périodes de la propre vie du personnage principal, atteint d'une anomalie génétique, se faisant de façon imprévisible (les réapparitions se font dans un beau bordel indescriptible). Cela est donc plutôt ennuyeux pour suivre une relation amoureuse, aussi bien pour les personnages que pour nous. On est frustrés de ne pas en savoir plus sur le personnage principal et au final, ce film nous laisse dubitatifs sur son intention.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 septembre 2014
    Bon ok le suspens n'est pas (ou trop peu) présent dans ce film et la mise en scène est un peu plate, mais il y a de l'originalité au niveau scénaristique, et je l'avoue j'ai toujours eu un faible pour ces films qui traitent des paradoxes temporels, ici il s'agit d'un paradoxe temporel à la sauce "lover" assez plaisant (dans le genre j'ai toutefois une nette préférence pour "Entre Deux Rives" avec Keanu Reeves et Sandra Bullock) . Au départ la réalisation devait être signée par Steven Spielberg ou David Fincher, malheureusement ce ne fut pas la cas et Robert Schwentke (Flight Plan) hérita du projet. Si une romance temporelle vous tente, vous pouvez vous lancer dans la vision de cette réalisation sans trop de craintes.
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 25 juillet 2014
    J'adore les voyages dans le temps, et chaque film qui s'en sert me fait envie. Et j'adore le sourire de Rachel McAdams.
    L'histoire me fait un peu penser à de la manipulation (allez que je te rencontre quand t'es toute petite, allez que je te rends souvent visite, et allez que je deviens l'homme idéal comme par enchantement), mais ça reste vraiment intéressant, avec une fin pas conventionnelle pour une film d'amour. Plein de petites choses qui en font un très bon film et donc un très bon moment à passer.
    Publiée le 10 juin 2014
    J'ai tout simplement ADORÉ ce film. Avant de le regarder j'ai lu le livre. Le film n'est pas très différent du livre. Je me suis directement plongée dans ce film grâce au jeu des acteurs. C'est un film romantique, drôle, et touchant. Le fait qu'il y ait un élément magique (Henry qui disparaît) nous donne encore plus envie de continuer le film pour savoir la suite de l'histoire .... Rachel McAdams nous donne une très belle prestation et me replonge même un peu dans The Notebook. Eric Bana change complètement de rôle, habitué à des rôles d'action, il se change en un homme touchant, voyageur, ce qui ne me déplait pas du tout. Le scénario est très bien construit et nous change des histoires cul-cul la praline que nous pouvons souvent voir.
    Publiée le 1 juin 2014
    Histoire assez touchante d'un couple destinée à vivre heureux s'il n'y avait pas cette anomalie génétique... Le film et l'histoire sont assez intéressantes mais les voyages dans le temps l'ont été difficile à suivre et il m'est arrivé d'être complètement largué !
    Louis V
    Louis V

Publiée le 30 juillet 2014
    Un ensemble plutôt correct, entre un casting probant, un scénario intéressant et une bonne recherche de mise ène, ce film plait par son efficacité . Laction du film est malgré tout un peu effacée et des procédés pour accéder a la happy end peuvent enerver...
    un film qui a de quoi etre vu mais peut être pas revu...