Hors du temps
    2134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hors du temps ?

caro18
    caro18

Publiée le 19 février 2014
    C'est original mais le scénario a des incohérences.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 mars 2011
    Lisez plutôt le livre.. Cette réalisation est bien trop fade.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 4 juillet 2013
    Un beau film romantique, à la frontière du fantastique, mais partiellement gâché par un manque indéniable d'enjeu...heureusement les comédiens sortent leurs épingles du jeu !
    Publiée le 31 mars 2012
    La première demi-heure est vraiment nulle mais une fois que l'intrigue est posée on s'attache aux personnages et le reste du film devient très alléchante.

c'est un peu un film normal mais avec les scènes dans le désordres. C'est une méthode de narration pour le moins originale, jusqu'au bout.

c'est dommage que le héros est à ce point "fataliste" et qu'il ne fait pratiquement rien pour échapper à son sort. on l'entend juste dire une fois "je ne peux pas changer l'histoire", mais il y a une vie durant laquelle il pourrait consacrer du temps à solutionner son problème, mais non.

malgré cette énorme incohérence (qui est plus énorme que ça en fait, mais j'en dit pas plus pour ne pas spoiler !), je trouve que la manière dont l'élément de science fiction est amené (une anomalie génétique) est étonnament beaucoup plus crédible que dans toutes les séries tv et autres films de science fiction qu'on à pu voir auparavant.

finalement mon avis est mitigé car, comme je m'y attendais, c'est plus une romance qu'une oeuvre de science fiction, la science fiction servant plus de prétexte au désordre dans lesquelles sont diffusées les scènes qu'autre chose.

néanmoins, l'histoire et le scénario ont su me tenir en haleine jusqu'au bout, malgré une intrigue un peu longue pendant laquelle j'ai failli décrocher. un bon divertissement, en somme. rien de plus, rien de moins.
    Jeremy B.
    Jeremy B.

Publiée le 26 mai 2011
    magnifique!!!!!
    ceux qui n'aime pas n'aime l'amour!!!!
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 octobre 2015
    Fan de ce thème, j'ai beaucoup apprécié l'idée que la notion du temps et cette fois le voyage dans le temps soit vu à travers un couple qui va vivre une histoire d'amour magnifique malgré ou à cause des bonds aléatoires du mari.
    Banna et McAdams font un couple beau et hollywoodien mais arrive à nous toucher.
    Un mélo donc mais teinté d'un joli fantastique : une bonne surprise dans le genre.
    Et Rachel est juste magnifique !!!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 mai 2022
    Bonne surprise que ce film. Émouvant, et touchant, on passe un bon moment..
    Caine78
    Caine78

Publiée le 22 avril 2015
    Le voyage temporel est un sujet passionnant, traité parfois avec brio, parfois moins, mais tellement riche en possibilité que je suis souvent indulgent avec les films s'y intéressant. Hélas, même avec la plus grande bienveillance, cela va être compliqué ici. Non pas que l'entreprise soit totalement antipathique, mais que c'est maladroit, laborieux, confus... On a beau comprendre où veut en venir le scénario, les bons sentiments sont beaucoup trop présents pour que l'œuvre puisse réellement prendre son envol à un quelconque moment. C'est trop mélodramatique, trop cliché, trop déjà vu pour que l'on puisse se laisser porter par un point de départ pourtant séduisant et qui aurait pu, avec plus de talent et d'intelligence, donner quelque chose de réussi. Encore aurait-il fallu engager un autre réalisateur que le lourdaud Robert Schwentke, aussi à l'aise dans le romantisme que ne le serait Woody Allen à la tête d' « Avengers » (OK, j'exagère un peu). Bref, si on pourra toujours lui trouver quelques circonstances atténuantes et apprécier la présence toujours délicate de Rachel McAdams, ce « Hors du temps » aurait mieux fait de rester « hors du cinéma »...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 février 2022
    À l'image de "Entre deux rives" ou encore de "Il était temps", ce film réalisé par Robert Schwentke et sorti en 2009 mélange voyage dans le temps et comédie romantique mais malheureusement en bien moins réussi que dans les deux précédents films cités ! C'est donc ici l'histoire d'un homme qui n'arrête pas de faire des bons dans le temps contre son gré et qui rencontre une femme qui va devoir vivre avec ce problème. Bon, c'est très mal résumé mais en gros, c'est une sorte d'amour semi-impossible à cause des absences régulière du héros. On ne peut pas vraiment dire que j'apprécie les comédies romantiques ; même si elles me bercent assez facilement, elles me gonflent aussi très rapidement. Et là, malheureusement, c'est plutôt la seconde option qui s'est offert à moi ! Pourtant, le côté science-fiction et voyage dans le temps m'attirait terriblement et c'est par ailleurs ici plutôt bien exploité, du moins dans le cadre d'une comédie romantique et surtout dans certaines parties du film. C'est-à-dire que nous ne sommes pas à fond dans le science fiction mais le voyage dans le temps sert ici un but beaucoup plus émotionnel, voire quelques fois larmoyant (sans pour autant être niais). J'ai par exemple adoré le début et le tout dernier acte du film qui exploitent à fond le potentiel du voyage dans le temps et les complications que cela entraine dans une relation de couple. Mais entre les deux, force est de constater que les bons dans le temps du mari sont très vite redondants et assez ennuyants. Oui, on a tout le parcours romantique (enfin si on peut parler de romance étant donné qu'il rencontre sa femme lorsqu'elle a neuf ans et lui une trentaine d'années) avec les rencontres dans le jardin et tout mais si c'est sympa le deux, trois premières fois, ça en devient très vite lassant ! Et malgré l’originalité du sujet, et bien, on tourne vite en rond ! Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Rachel McAdams et Eric Bana qui sont très impliqués ! "Hors du temps" n'est donc pas désagréable à regarder mais reste plutôt oubliable !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 novembre 2013
    Les films sur les voyages temporels m'ont toujours intéressé (sur le papier du moins). Allez savoir pourquoi. C'est tout de même avec un certain doute que je lance Hors du temps, parce que le synopsis et l'affiche réunis me donnent plutôt l'impression d'une comédie romantique de seconde zone. Et je n'avais pas vraiment tord là dedans. Le film ne choisit jamais ce qu'il veut être vraiment : comédie romantique, film sur le voyage temporel, drame. En plus, il loupe tout ce qu'il fait, enfin presque tout. Déjà, l'histoire des voyages temporels n'a aucun intérêt dans l'intrigue. Enfin c'est un gadget, ça ne sert à rien, c'est juste un prétexte au début pour raconter certains trucs et faire genre le film est différent des drames romantiques mais non, y a rien de différent. C'est mal foutu, mal emmené, c'est vraiment pas terrible.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 1 février 2013
    Une variation originale sur le thème du voyage dans le temps. D’habitude, la faculté de se déplacer à l’intérieur de la quatrième dimension se recherche avec passion et se vit comme une chance inouïe lorsqu’elle se trouve. Ici c’est l’inverse puisque le héros (joué avec beaucoup de justesse et de sobriété par Eric Bana) est affublé bien malgré lui de ce don qu’il ne maîtrise pas et qui lui vaut une éternelle errance en décalage avec sa propre vie. Sa seule fixité sera celle de la femme qu’il aime, véritable personnage principal du film comme l’indique le titre original, superbement interprétée par Rachel McAdams (sans oublier la jeune Brooklyn Proulx dans le rôle de Clare petite fille). La mise en scène de Robert Schwentke, réalisateur allemand adopté par Hollywood, est certes des plus banales mais l’émotion est sans cesse présente tout au long de cette histoire incroyable qui respire des effluves de romantisme indiscutable, comme ceux de la clairière éternelle où tous les fils vont se nouer et se dénouer… sans que jamais rien ne soit bouclé.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 3 avril 2018
    Un film à la fois triste et joyeux qui sur fond de fantastique s’intéresse à la relation amoureuse. Et c’est plutôt bien fait à la fois sur le côté fantastique venant amener le fait du voyage dans le temps non contrôlé, et du coté sentimental avec une relation amoureuse qui avance et évolue de la rencontre au mariage à l’enfant. Le film est plaisant, la fin plus que correct et le charme de Rachel McAdams fait son effet.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 6 novembre 2019
    Rachel McAdams joue une nouvelle fois très bien son rôle de charmante partenaire, quelques fois tristes, quelques fois heureuse. L'histoire, même si un peu bizarre et peu crédible, tient tout de même le spectateur en haleine. J'ai apprécié.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 6 avril 2017
    Le thème du voyage temporel n'est pas un thème facile à aborder au cinéma. Beaucoup de réalisateurs se ratent complètement : scènario trop compliqué, incohérences... Ici, le voyage est réduit à son strict minimum, et est très vite dépassé par la romance vécue par les 2 personnages. Forcément, de nombreuses questions restent en suspens, au grand dam du spectateur. Un drame sympathique, avec une Rachel Mcadams toujours aussi belle et pétillante!
    Publiée le 7 décembre 2009
    Une bonne surprise que ce film moins gnan-gnan et sirupeux que ne le laissait présager sa B.A.
    Le scénario se tient meme s'il fait dans la facilité en minimisant certains aspects "peu pratiques" de la disparition en public dont est affligé le héros. En contrepartie, l'histoire est assez ambigue en se servant du paradoxe temporel pour enfermer le couple dans une histoire où ils n'ont vraiment jamais le choix. C'est assez sombre sur le fond, tout comme les problèmes auquel le couple va devoir faire face quand la trentaine les atteint.
    Au final, peu de pathos, film très équilibré, bien rythmé et servi par deux acteurs excellents, surtout Rachel McAdams.