Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
belo28
68 abonnés
1 130 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 juillet 2012
Un film vraiment indigne du Grand Dario Argento! On dirait un très mauvais double épisode des Experts à Rome! Ennuyeux, prévisible, sans rythme et sans idées! Merci de ne pas vous attardez!
Plus une réelle enquête policière qu'un film de tueur, Card Player est le deuxième opus de la future trilogie des nouveaux gialli de Dario Argento, le premier étant Le sang des innocents. Si celui-ci m'avait profondément déçu par son gore inutile et son histoire vaseuse, ce nouvel épisode m'a plus ou moins intrigué. Argento se mue à un style plus américanisé tout en gardant ses distances et en continuant son cadrage très classique, très italien, très "Argento". Les scènes gore sont peu nombreuses mais sont tout de même bien sanglantes et très bien foutues, l'interprétation (unique point immanquable pour le film) est très bonne et convainc dès les prémices de l'histoire.
Au moins on a bien ris, avec les apparitions du micro dans le plan (très intéressant comme jeu de recherche). Mais sinon le film en lui même est ennuyeux, mal joué, ridicule.. et même pas beau. Alors que bon c'est du Argento quand même.. il vaut mieux qu'il s'arrête là.
Card Player est certainement le film le moins intéressant de la carrière de Dario Argento outre un scénario peu intéressant ce thriller souffre surtout de l'absence totale de suspense et en plus il n'y a même pas de scènes sanglantes dans Card Player alors que d'habitude Argento n'est pas avare avec le gore.
Un Argento ultra mineur qui ne porte aucunement la griffe si spéciale du maître (où sont passés le gore, les plans subjectifs, les musiques enivrantes ou encore les meurtres graphiques ?) mais qui a au moins le mérite d’offrir un scénario pas trop mal ficelé malgré un final archi nul, une photographie digne d’un téléfilm de facture honnête et des acteurs juste corrects. Et d’après les premières critiques, La Terza Madre va encore enfoncer le clou de la médiocrité et là, il sera tellement profond que Dario Argento aura beaucoup de mal pour redonner un semblant de confiance à ses aficionados. The Card Player = le début de la lente et douloureuse mort du maître italien ?
C’est toujours un plaisir d’observer le Hitchcock Italien en action, même pour un opus mineur de sa filmographie. THE CARD PLAYER est néanmoins un thriller de bonne facture, car même si le scénario, signé Argento lui-même, passe par quelques lieux communs, il ne s’y égare jamais, juste le temps de trouver matière à faire fonctionner une intrigue ficelée. De plus, on y retrouve plusieurs des codes qu’il a lui-même instauré au genre du giallo ainsi que plusieurs obsessions qui, à travers les films, ont fait sa patte.
Argento continue de creuser sa tombe avec ce thriller poussif assez plat et previsible ou même la mise en scéne est bancale. On se rapproche plus du telefilm à la M6 que du grand Argento, c'est à se demander si il ne le fait pas exprés. Allez plutôt voir les episodes de masters of horror signé argento.
"Et c'est pas mal comme idée ca,jouer des vies au poker,ca pourrait faire un bon film d'horreur"disait-il en lisant le synopsis.D'accord mais après?Il ne suffit pas d'une petite idée sympathique pour faire un petit film sympathique.Des acteurs nuls,des dialogues bateaux,une musique horrible,un manque de suspense sont à déconseiller pour accompagner ce genre d'idée.
Considérant que ce film, sorti en 2004, se trouve dans les derniers de la filmographie de Dario Argento, je dois dire que je m'attendais à bien pire et le résultat, s'il n'en est pas bon non plus, n'est pas catastrophique ! On ne va pas revenir sur la carrière catastrophique du réalisateur à partir des années 90 mais je ne sais pas véritablement ce qu'il s'est passé dans la tête du maitre de l'horreur pour nous pondre des séries B et séries Z qui n'arrivent pas à la cheville de ses premiers giallos. Bref, nous retrouvons ici une inspectrice qui doit jouer au poker en ligne avec un maniaque qui tuera sa prochaine victime en live s'il gagne. L'idée n'est franchement pas trop mal, bien que des films d'horreur ayant pour principal thème Internet, comme "Terreur.point.com" par exemple, sont souvent ratés ! Et ici, c'est de plus assez bancal car la pression doit monter chez le spectateur en regardant une partie de poker se jouant sur un ordinateur. Tout d'abord, le spectateur ne connaissant rien au poker peut être assez vite perdu dans les premières parties et surtout ne pas en comprendre les enjeux : ainsi, quand les personnages sont stressés ou contents d'avoir réalisé un bon ou un mauvais coup, et bien le spectateur qui ne connait rien au poker, il s'en fout un peu de tout ça ! Et deuxièmement, c'est très difficile de faire monter la tension chez le spectateur rien qu'en filmant un écran d’ordinateur. Si les premières parties sont effectivement assez laborieuses, heureusement, la talent d'Argento reprend le dessus avec des parties qui seront, par la suite, un peu mieux orchestrées et plus captivantes (après, tout est relatif). Mais malgré l'aspect très série B et téléfilm, j'avoue avoir été pris dans l'histoire assez rapidement et m'être vraiment intéressé à l'intrigue. Je voulais en effet absolument connaitre le fin mot de l'histoire et même si l'enquête est relativement mal écrite, de même que les dialogues d'ailleurs, le film m'a tout de même tenu en haleine jusqu'à la fin. Et puis, certaines scènes angoissantes restent tout de même assez réussies, notamment celle dans laquelle un intrus s'introduit dans l'appartement de Anna. "Card Player" est donc clairement un thriller oubliable dans la filmographie du réalisateur italien mais peut malgré tout nous faire passer une bonne soirée.
On est loin des grands moments de génie pur du maestro. Acteurs parfois moyens, mise en scène pas toujours très inspirée, et esthétique trop proche d'un Derrick haut de gamme. Mais le film se laisse toutefois regarder, le scénario propose quelques surprises sympathique et quelques bonnes idées visuelles viennent agrémenter le métrage.
Un film dans la lignée des œuvres « argentesques » des années 2000, c'est-à-dire mauvais. Les personnages sont des caricatures sur pattes, les dialogues sont plats, l’intrigue amorphe et la mise en scène simpliste trahie un budget dérisoire. L’idée des duels de cartes contre le tueur aurait pourtant pu donner lieu à des scènes stressantes si ce n’était pas de vulgaires parties de poker fermé sans aucune dimension psychologique (autant jouer à la bataille). Par pitié, reprends-toi Dario!
Un bon film signé Argento, mais qui malheureusement est tres inférieur a ce qu'a pu faire ce réalisateur au début de sa carriere... Cela dit, ce thriller horrifique est une réussite, petite, mais quand même ! Si les acteurs ne sont pas toujours excellent, on peux tout de même constater que le scenario est d'une tres bonne qualité, le suspens est omniprésent, l'intrigue saisissante, quelques rebondissements (Le dénouement est pas top, mais oublions). Coté mise en scène c'est pas mal, même pas mal du tout, c'est pas aussi inventif que dans les années 1970-1980 où Argento a vraiment fait des merveilles, mais ce serait mentir que de dire que c'est mauvais ! Au final ce n'est pas vraiment une déception, c'est un film plutôt intéressant et agréable, mais ce cinéaste est capable de bien mieux, c'est sur.