Mon compte
    Kill, la forteresse des samouraïs
    Note moyenne
    3,7
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kill, la forteresse des samouraïs ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jean-François S
    Jean-François S

    51 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2015
    Tourné en 1968, alors que les westerns spaghettis inondent les écrans européens après avoir pillé les codes du film de samouraïs. "Kill, la forteresse des samouraïs" peut être vu comme un retour de bâton entre les deux genres. Car ce film reprend à son tour des codes que les italiens avaient peaufinés dans leurs westerns, comme sa musique aux envolées de cuivres ressemblant aux thèmes d'Ennio Morricone, un sens du montage très rapide et un jeu outrancier comique de certains acteurs. On peut ainsi dire que ce film montre parfaitement la symbiose entre ces deux genres et les influences que chacun aura sur l'autre.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 décembre 2010
    "Kill" nous permet de confirmer le grand talent de Tatsuya Nakadai mais aussi de découvrir Okamoto, un sacré bon réalisateur de films traditionnels de sabre. Avec une mise en scène sobre et efficace, une esthétique très jolie portée par un rendu noir/blanc de qualité et par des thèmes faisant la force de ce genre de films (complots, trahisons, drame, etc.), "Kill" est une belle œuvre que tous les amateurs de films de samouraïs se doivent de regarder.
    Dahrar
    Dahrar

    26 abonnés 132 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2013
    Visuellement superbe, Okamoto nous offre une belle histoire humaine, pleine d'humour et de personnages immédiatement attachants, dont les destins et les objectifs de chacun s'entrecroisent, pour mieux se percuter. On y suit une bande de samouraïs, obligés de se réfugier dans une forteresse, après avoir été trahis, suite à la réalisation d'un coup d’État ; mais ceux-ci trouveront un soutien dans un mystérieux vagabond en quête de rédemption. "Kill" nous présente une palette d'émotions et de personnages formidables, en plus de quelques scènes de combats d'une rare violence. Un grand classique, où l'on voit que l'excellent Okamoto y a mis toute son âme, pour accoucher d'une œuvre tout à fait personnelle.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Bienvenue dans le western japonais. Dès le générique s’élève une musique semblant sortir tout droit d’un film de Sergio Leone, puis vient s’installer le décor d’une bourgade fantôme, avec ses paysans appauvris par un dignitaire corrompu qu’un groupe de samouraïs décide d’assassiner pour libérer les villageois. Trahi par l’un des leurs, ils sont forcés de se réfugier dans une forteresse où ils seront très vite pris au piège. A ce côté dramatique vient s’accoler un ton décalé, propre aux westerns spaghettis, grâce à de nombreux personnages hauts en couleurs, dont principalement le rônin joué par Tatsuya Nakadai, ici tout en douceur et en légèreté et à mille lieux de la froide sauvagerie qu’il incarnait dans Le sabre du mal du même Okamoto, cherchant à tempérer la situation avant qu’elle ne tourne au carnage et perçu comme un extra-terrestre dans cet univers de fierté et de virilité exacerbées qu’est celui des samouraïs. La véritable touche d’humour est apportée par un ancien paysan cherchant à devenir samouraï, pensant que c’est la seule voie honorable (Okamoto profitant de ce film pour montrer du doigt et légèrement ridiculiser l’intégrisme des samouraïs) mais qui reste fondamentalement épris de la terre et ne parvient pas à cadrer au milieu de la rigidité des autres samouraïs. Le film vacille sans cesse du drame à la comédie avec une grande justesse, sans qu’aucun des deux genres ne ridiculise ou ne diminue l’autre, et quand le personnage de Nakadai s’oriente, à contre cœur, vers un héros responsable, celui du samouraï-paysan devient de plus en comique et en décalage avec le reste du groupe, le film parvenant ainsi à toujours conserver un parfait équilibre. Nous offrant à la fois action à suspens, héroïsme dramatique, détente amusante et un brin d’humanisme, cette œuvre s’impose comme un grand moment du cinéma japonais.
    (+de critiques sur http://www.guillaumetauveron.com/Textes/chroniques_films.htm)
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top