Un film moins abouti que Gros dégueulasse avec Risch et l’humour de Reiser, mais une comédie amusante, souvent bête certes, mais c’est son genre qui veut cela, et dans son genre, elle est loin d’être mauvaise !
Elle doit bien sûr beaucoup à son casting. Roland Giraud et Maurice Risch forment un duo très antagoniste, mais sympathique, les deux acteurs livrant des prestations souvent amusantes, décomplexées, évoluant, il faut le dire, dans un registre qu’ils connaissent bien. Autour d’eux des seconds rôles plutôt convaincants. Il y a tout une galerie de jolies actrices solides, comme Catherine Leprince, Michèle Bernier (dans un rôle taillé sur mesure pour elle), et Pauline Lafont, toujours aussi séduisante et plaisante à voir dans un des premiers rôles de sa courte carrière.
Le scénario est bien sûr décousu, comme d’autres adaptations de Reiser d’ailleurs. Mais là n’était pas l’intérêt dominant du film. Ce qui compte c’est en fait sa tonalité, son tempérament. C’est sûr, pour adhérer au film faudra aimer l’humour lourdingue, et haïr la finesse ! Mais ce n’est jamais vraiment salace, grossier. Bon ok certains gags peinent à décoller, mais dans l’ensemble on sent que le film se veut avant tout iconoclaste, gaillard, et satyrique. C’est finalement frais, naturel, sexy, parfois plein d’humour noir décapant, et bien rythmé, de sorte qu’on passe un moment agréable vraiment sans prise de tête.
A la réalisation on trouve un Claude Confortès dont on ne peut pas dire que ce soit vraiment un réalisateur ! Il se contente de mettre en image, avec quand même quelques bonnes idées pour mettre en avant la valeur graphique de certains gags (et en plus il est assez subtil pour éviter justement la vulgarité et la lourdeur). Reste que le film fait assez théâtral, mais il ne manque pas d’être coloré, frais, avec des décors de vacances, et une ambiance bon enfant sympathique, portée par une surprenante bande son (le générique d’ouverture est très particulier !).
En conclusion Vive les femmes c’est de la pure comédie populaire sexy et pas fine, mais c’est bien fait ! C’est un registre très spécial, mais dans son genre c’est ce qu’il faut. C’est dynamique, sans prétention, bien campé, et on passe un moment divertissant et frais qui se déploie sans aucun ennui. 3.5