Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Le scénario de 13 est effectivement stupéfiant (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
Le premier film de Gela Babluani est sans conteste la révélation de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Tension extrême des gestes et des regards échangés (...)
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Emmanuèle FROIS
Beauté radicale des images en noir et blanc, scénario à la mécanique implacable, d'une impitoyable cruauté.
Le Journal du Dimanche
par AL.C
(...) ce polar décalé enjôle par sa singularité (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) d'une sobriété épatante (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Samuel DOUHAIRE
Un néopolar flippant et bien maîtrisé.
Mad Movies
par Arnaud Bordas
(...) une vraie surprise.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Positif
par Yann Tobin
Qu'un jeune cinéaste français s'impose en unissant des chapelles qui se regardent avec défiance, c'est assez rare pour être salué !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
(...) un petit bijou de tension et de cruauté.
Télérama
par Pierre Murat
Un thriller fascinant qui tourne à la danse de mort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Emmanuelle Cocud
Direction d'acteurs précise, caméra exploratrice, le réalisateur géorgien Gela Babluani nous enferme dans le cauchemar d'une société secrète.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
En l'état, "13 (Tzameti)" paraît un objet bien creux (tout ça pour ça).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
par Alain Spira
(...) cette oeuvre inégale mais originale rebute ou fascine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Romain Cole
13 est donc un alliage imparfait, énervant, mais assez fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Score
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Le tout baigné dans un noir et blanc moins russe que bessonien, rappelant combien une telle signature visuelle fut dans les années 1990 non pas la marque d'un réalisme aigu, mais l'effet permettant d'entourer les premiers films d'une pauvre radicalité.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
(...) le cinéaste ne prend aucun recul sur son sujet, si tant est qu'il y en ait un. Moralement, c'est plus que discutable. Cinématographiquement, c'est d'un intérêt très relatif.
La critique complète est disponible sur le site Première
Zurban
par Claire Vassé
(...) sa caméra nous lasse vite.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Sadique, bête, prétentieux et gratuit. Vous en voulez encore ?
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Monde
Le scénario de 13 est effectivement stupéfiant (...)
Rolling Stone
Le premier film de Gela Babluani est sans conteste la révélation de l'année.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Tension extrême des gestes et des regards échangés (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Beauté radicale des images en noir et blanc, scénario à la mécanique implacable, d'une impitoyable cruauté.
Le Journal du Dimanche
(...) ce polar décalé enjôle par sa singularité (...)
Le Parisien
(...) d'une sobriété épatante (...)
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Un néopolar flippant et bien maîtrisé.
Mad Movies
(...) une vraie surprise.
Positif
Qu'un jeune cinéaste français s'impose en unissant des chapelles qui se regardent avec défiance, c'est assez rare pour être salué !
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) un petit bijou de tension et de cruauté.
Télérama
Un thriller fascinant qui tourne à la danse de mort.
aVoir-aLire.com
Direction d'acteurs précise, caméra exploratrice, le réalisateur géorgien Gela Babluani nous enferme dans le cauchemar d'une société secrète.
Chronic'art.com
En l'état, "13 (Tzameti)" paraît un objet bien creux (tout ça pour ça).
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Paris Match
(...) cette oeuvre inégale mais originale rebute ou fascine.
Score
13 est donc un alliage imparfait, énervant, mais assez fascinant.
Cahiers du Cinéma
Le tout baigné dans un noir et blanc moins russe que bessonien, rappelant combien une telle signature visuelle fut dans les années 1990 non pas la marque d'un réalisme aigu, mais l'effet permettant d'entourer les premiers films d'une pauvre radicalité.
Première
(...) le cinéaste ne prend aucun recul sur son sujet, si tant est qu'il y en ait un. Moralement, c'est plus que discutable. Cinématographiquement, c'est d'un intérêt très relatif.
Zurban
(...) sa caméra nous lasse vite.
Les Inrockuptibles
Sadique, bête, prétentieux et gratuit. Vous en voulez encore ?